Hélène Joncheray, chargée de mission tourisme au Parc

Retour

Portrait

Travailler au Parc naturel régional.

Hélène Joncheray, chargée de mission tourisme au Parc

Hélène Joncheray est chargée de mission tourisme au Parc depuis 22 ans. Elle connait bien ce territoire rural. Sa simplicité et franchise assumée facilitent les relations. On peut compter sur elle, avec efficacité et pragmatisme pour mener à bien la mission dans laquelle le Parc s’est engagé depuis sa création : développer un tourisme doux, équilibré et respectueux. Elle nous fait découvrir son métier…

HÉLÈNE, LE TOURISME AU SEIN DU PARC : SON ÉVIDENCE ET ENVIE DE COHÉRENCE

Hélène se sent chanceuse de faire partie de la « famille » des Parcs naturels régionaux et de participer aux projets du territoire. Chargée de mission tourisme du Parc naturel régional est un métier qui, de l’idée au projet et au travers de relations de confiance, concourt à un développement harmonieux du tourisme. L’objectif de la mission d’Hélène est de veiller à cet équilibre entre préservation des patrimoines et développement économique, pour une découverte mieux répartie dans le temps et dans l’espace.

 

Depuis qu’Hélène travaille pour le Parc, elle suit et voit grandir les actions écotouristiques auxquelles elle a pu participer. Elle est un maillon du développement de ce tourisme respectueux. Aux côtés des réseaux d’acteurs et de promotion, elle impulse et co-construit un tourisme doux et respectueux. Son travail prend aussi tout son sens quand il s’agit de créer et décliner des outils de promotion et de communication à l’échelle du territoire, en s’affranchissant des limites administratives pour lesquelles les visiteurs n’ont que peu d’intérêt.

L’atout de son territoire, c’est l’omniprésence des mobilités douces qui incitent à prendre son temps, à découvrir et profiter de l’ambiance des lieux : « Le Marais poitevin est propice au tourisme durable et nous œuvrons sur l’itinérance et les découvertes douces, où nous menons un rôle à la fois de développeur pour aider à bien organiser le tourisme localement, mais aussi de préservation et sensibilisation ». C’est cette recherche d’équilibre qui participe à la cohérence qu’Hélène ressent dans son travail.

LES MULTIFACETTES DE SON MÉTIER : ENTRE CONCERTATION, PRÉSENCE, ÉCOUTE ET RIGUEUR

L’humain tient une place importante dans les missions d’Hélène. Pour autant, ce n’est pas un métier d’accueil comme au sein d’un Office du tourisme ou de sites de découvertes où le contact direct avec le public est central. Sa mission se trouve plus en amont, c’est une aménageuse qui concerte, planifie et développe des actions pour ce tourisme respectueux.

Le métier de chargée de mission c’est aussi monter des projets, trouver des financements pour rendre possible la réalisation des actions, rédiger des dossiers et notes techniques pour échanger avec les élus et partenaires, réaliser des appels d’offre pour assurer le bon usage des fonds publics, etc. Œuvrer pour le territoire et faire en sorte que les actions se concrétisent requiert aussi ce travail de l’ombre qui demande rigueur, négociation et savoir-faire.

Être agent du Parc, pour elle, c’est être présent pour le territoire et notamment pour les professionnels du tourisme qui le composent : sites de visite, hébergeurs, prestataires d’activités, etc. Elle est à leur écoute et cherche avec eux les réponses à leurs besoins : mise en réseau, formations, outils pratiques, pour renforcer et inciter un tourisme en harmonie avec le territoire. Le tourisme doux est pensé comme un levier de développement économique local et comme média de sensibilisation envers les publics curieux.

Hélène souhaite désormais agrandir le réseau des professionnels du tourisme, notamment au travers de la marque « Valeurs Parc » et animer plus activement encore ce groupe de professionnels, pour être plus forts et cohérents ensemble et démultiplier encore les opportunités de rencontres avec le territoire.

 

Contacter Hélène Joncheray
h.joncheray/@/parc-marais-poitevin.fr
05 49 35 15 20

Aller plus loin

En savoir plus sur la mission du Parc naturel régional du Marais poitevin en matière de tourisme
Visiter notre site internet dédié à la destination Parc du Marais poitevin

Nous suivre sur nos réseaux sociaux dédiés à la destination Parc du Marais poitevin :

> Facebook
> Twitter
> Linkedin

 

 

 

Pour aller plus loin

Tous vos accès rapides pour obtenir plus d’informations
sur la structure du Parc naturel régional du Marais poitevin.

Région Nouvelle Aquitaine Région Pays de la Loire Département de la Charente-Maritime Département des Deux-Sèvres Département de la Vendée