Le Parc du Marais poitevin développe l’écotourisme

Pour un tourisme intégré et porteur de sens.

Pour un tourisme intégré et porteur de sens.

LE PARC DU MARAIS POITEVIN DÉVELOPPE L’ECOTOURISME

Le Marais poitevin, entre terre et mer, est la première zone humide de la façade atlantique. Labellisé Parc naturel régional et Grand Site de France, il est reconnu pour ses richesses naturelles, sa faune, sa flore et la singularité et diversité de ses paysages. De la « Venise verte » à la baie de l’Aiguillon, en passant par les marais desséchés, la promesse du Parc est l’immersion nature, dans un environnement verdoyant et calme, incitant au ressourcement et à la découverte active autour de chemins d’eau et de terre. Une expérience touristique respectueuse de l’environnement permet aux visiteurs de vivre pleinement leur aventure maraîchine et aux acteurs locaux de décider ensemble l’avenir de ce territoire.

Notre mission est de favoriser un tourisme qui concilie le développement local avec la préservation de l’environnement et du bien-être de ses habitants. Il incite à une meilleure compréhension du territoire, de son histoire, de ses enjeux, de ses patrimoines. Pour le visiteur, c’est aussi l’assurance de vivre un moment authentique et sincère dans le Marais poitevin.

Pour y parvenir, nous travaillons activement sur quatre grandes orientations :

  • répartir les visiteurs dans le temps et dans l’espace pour mieux gérer les flux touristiques,
  • développer l’itinérance comme moyen de découverte privilégié,
  • qualifier l’offre d’écotourisme tout en animant des réseaux locaux « relais » du Parc,
  • et travailler collectivement avec les partenaires touristiques à une promotion concertée de la destination Parc du Marais poitevin.

 

Mieux répartir le tourisme dans l’espace et dans le temps.

Nous souhaitons mieux répartir les visiteurs dans le temps et dans l’espace pour que la découverte soit en adéquation avec le respect des patrimoines naturels et culturels. Une quantité trop importante de visiteurs en un même lieu et au même moment n’est ni optimale pour l’expérience touristique, ni souhaitable pour la qualité des milieux naturels. De plus, le tourisme étant un atout économique, nous souhaitons que le territoire tout entier puisse en bénéficier.

Le Marais poitevin, ce sont, 1,4 millions de visiteurs annuels. Cette fréquentation cache aussi des disparités géographiques au travers, notamment, de deux pôles d’attractivité : d’un côté le littoral et de l’autre les marais mouillés, symboliquement nommés « Venise verte ». Entre les deux, se trouvent les marais desséchés, moins emblématiques et moins fréquentés.

Un des objectifs du Parc est d’inciter les visiteurs à découvrir le territoire dans sa globalité, des marais mouillés jusqu’à la mer avec ses 150 km de côte et ainsi participer à une meilleure répartition des flux touristiques dans l’espace.

lire la suite…

 

Inciter à l’itinérance et une découverte douce du Parc.

Nous faisons le choix de l’itinérance et des mobilités douces comme moyen de découverte, pour une expérience authentique et active, sans menacer l’équilibre des secteurs les plus sensible. Ces modalités de déplacement viennent appuyer notre objectif de mieux gérer les flux de visiteurs et proposer une découverte douce du territoire, sur des cheminements pensés en concertation et conciliation des différents usages.

Avec 300 km de voies d’eau et 850 km de circuits vélo balisés, le Marais poitevin est un paradis pour les apprentis aventuriers et amoureux de nature. Le développement de l’itinérance est une priorité du Parc pour favoriser les modes de découverte respectueux de l’environnement, dans une logique d’écotourisme. L’objectif est de suggérer aux visiteurs de laisser leur voiture et de continuer la découverte à vélo, via les canaux, à pieds, à cheval, pour vivre et découvrir le marais autrement.

lire la suite…

Impulser une offre authentique au travers d’ambassadeurs engagés.

Nous animons un réseau de professionnels du Parc pour diffuser nos valeurs. Nous nous entourons de relais locaux, acteurs de la découverte, ambassadeurs passionnés et amoureux de leur territoire. Ce sont des messagers qui partagent leurs secrets et leur histoire au travers de moments de partage avec les visiteurs. Pour qu’ils jouent pleinement ce rôle, nous leur proposons, des outils de communication mais aussi des formations pour partager nos connaissances. Ces professionnels sont identifiés comme des partenaires privilégiés du Parc.

Depuis presque 40 ans, nous animons des stages de formation à la « connaissances du Marais poitevin » pour les futurs guides bateliers. Plus de 3000 jeunes bateliers ont été formés. Le programme leur permet de comprendre les enjeux de la gestion de l’eau du marais jusqu’à la Baie de l’Aiguillon, de partager les spécificités des marais mouillés, d‘acquérir des connaissances sur l’histoire, l’hydrologie, la faune et la flore, l’écologie et aussi de comprendre le fonctionnement global du Marais poitevin. Avec cette formation complète, ils peuvent répondre aux questions des visiteurs de la manière la plus juste et précise possible. Grâce à ces formations, chaque batelier devient un ambassadeur qui œuvre également, au travers des échanges lors des balades en barque, à une meilleure compréhension et respect du marais.

lire la suite…

 

Promouvoir conjointement une destination à l’échelle du Marais poitevin.

Nous réalisons des actions de communication (cf. plus bas « Nos outils de promotion ») et nous coordonnons avec les différents partenaires touristiques, une promotion concertée et cohérente à l’échelle du Parc du Marais poitevin. Nous communiquons sur une offre en adéquation avec nos valeurs, c’est un choix affirmé avec une sensibilité écotouristique assumée.

Nous développons nos outils de communication, tels que les éditions papier (carte touristique, magazine, posters, cartes des itinéraires cyclables, carte nautique, brochure ornithologique, magazine en anglais…), qui constituent une base d’information très riche et utile aux visiteurs. Notre site internet dédié à la destination (www.parc-marais-poitevin.fr, avec un blog) et nos réseaux sociaux (FacebookTwitterInstagram et Linkedin) permettent aussi une promotion à plus large échelle.

lire la suite…

Et demain ?

Le Parc joue un rôle incontournable en matière d’écotourisme sur le territoire du Marais poitevin et a fait le choix d’orienter son développement touristique vers les modes doux de découverte. Le grand projet à venir portera sur le tourisme fluvial. En impulsant cette nouvelle modalité de découverte et déplacement, l’ambition est affirmée, il faut que cette activité soit complètement propre, vertueuse et respectueuse des paysages et de la nature. Nous réinventons de nouvelles façons de parcourir, de faire des pauses, de contempler, d’aimer vivre la destination Parc du Marais poitevin. Pour qu’un « autre tourisme s’invente ici ».

 

Nos outils de promotion

LE SITE INTERNET
Visiter notre site dédié à la destination Parc du Marais poitevin

LE MAGAZINE
Télécharger le magazine découverte touristique du Parc naturel régional du Marais poitevin.
Inspirations au fil de l’eau… Carnet de découverte

LA CARTE
Télécharger la carte de découverte touristique du Parc naturel régional du Marais poitevin

 

LES CARTES VELO
En savoir plus sur nos itinéraires cyclables

LES CLIPS DE PROMOTION
Voir nos clips de promotion de la destination Parc du Marais poitevin

 

Aller plus loin

> Lire le portrait d’Hélène Joncheray, chargée de mission tourisme au Parc
> Visiter notre site internet dédié à la destination Parc du Marais poitevin

Nous suivre sur nos réseaux sociaux dédiés à la destination Parc du Marais poitevin
> Facebook
> Twitter
> Linkedin

 

Ils soutiennent cette action

 

Pour aller plus loin

Tous vos accès rapides pour obtenir plus d’informations
sur la structure du Parc naturel régional du Marais poitevin.

Département de la Charente-Maritime Département des Deux-Sèvres Département de la Vendée Région Nouvelle Aquitaine Région Pays de la Loire