Le Parc du Marais poitevin développe l’écotourisme

Pour un tourisme intégré et porteur de sens.

LE PARC DU MARAIS POITEVIN DÉVELOPPE L’ECOTOURISME

Le Marais poitevin, entre terre et mer, est la première zone humide de la façade atlantique. Labellisé Parc naturel régional et Grand Site de France, il est reconnu pour ses richesses naturelles, sa faune, sa flore et la singularité et diversité de ses paysages. De la « Venise verte » à la baie de l’Aiguillon, en passant par les marais desséchés, la promesse du Parc est l’immersion nature, dans un environnement verdoyant et calme, incitant au ressourcement et à la découverte active autour de chemins d’eau et de terre. Une expérience touristique respectueuse de l’environnement permet aux visiteurs de vivre pleinement leur aventure maraîchine et aux acteurs locaux de décider ensemble l’avenir de ce territoire.

Notre mission est de favoriser un tourisme qui concilie le développement local avec la préservation de l’environnement et du bien-être de ses habitants. Il incite à une meilleure compréhension du territoire, de son histoire, de ses enjeux, de ses patrimoines. Pour le visiteur, c’est aussi l’assurance de vivre un moment authentique et sincère dans le Marais poitevin.

Pour y parvenir, nous travaillons activement sur quatre grandes orientations :

  • répartir les visiteurs dans le temps et dans l’espace pour mieux gérer les flux touristiques,
  • développer l’itinérance comme moyen de découverte privilégié,
  • qualifier l’offre d’écotourisme tout en animant des réseaux locaux « relais » du Parc,
  • et travailler collectivement avec les partenaires touristiques à une promotion concertée de la destination Parc du Marais poitevin.

 

Mieux répartir le tourisme dans l’espace et dans le temps.

Nous souhaitons mieux répartir les visiteurs dans le temps et dans l’espace pour que la découverte soit en adéquation avec le respect des patrimoines naturels et culturels. Une quantité trop importante de visiteurs en un même lieu et au même moment n’est ni optimale pour l’expérience touristique, ni souhaitable pour la qualité des milieux naturels. De plus, le tourisme étant un atout économique, nous souhaitons que le territoire tout entier puisse en bénéficier.

Le Marais poitevin, ce sont, 1,4 millions de visiteurs annuels. Cette fréquentation cache aussi des disparités géographiques au travers, notamment, de deux pôles d’attractivité : d’un côté le littoral et de l’autre les marais mouillés, symboliquement nommés « Venise verte ». Entre les deux, se trouvent les marais desséchés, moins emblématiques et moins fréquentés.

Un des objectifs du Parc est d’inciter les visiteurs à découvrir le territoire dans sa globalité, des marais mouillés jusqu’à la mer avec ses 150 km de côte et ainsi participer à une meilleure répartition des flux touristiques dans l’espace.

lire la suite...

Un tourisme mal maîtrisé dans l’espace pourrait avoir un impact négatif pour le Parc du Marais poitevin et c’est justement ce que nous cherchons à éviter en réfléchissant à des stratégies de diffusion. Nous agissons aussi pour limiter les risques et les impacts du tourisme sur les milieux. Le programme Life baie de l’Aiguillon s’attache à préserver et remettre en état la nature. L’une des actions de ce programme, située à la Pointe de l’Aiguillon, consiste à mieux canaliser les flux de visiteurs au travers de fils lisses et de ganivelles. Ces aménagements préservent la dune, qui est un habitat fragile, ainsi que les espèces sensibles au piétinement (Immortelle des dunes, Gravelot…) qui s’y trouvent. L’objectif est d’orienter les déplacements des personnes sur la dune. La découverte du territoire est conciliable avec la préservation des milieux et nous nous attelons à cet équilibre au travers de la mission tourisme.

L’autre objectif est de mieux répartir « temporellement » les flux de visiteurs. La saison touristique est essentiellement concentrée sur l’été et le Marais poitevin a longtemps été considéré comme une destination de passage avec la traditionnelle balade en barque comme activité phare. Depuis quelques années, nous observons un allongement de la durée de séjour, mais le tourisme reste encore essentiellement de court séjour. Il est possible de faire rester les visiteurs plus longtemps en proposant de découvrir le marais plus en profondeur, de manière plus intime tout en s’éloignant aussi des spots les plus connus. Le territoire a des arguments pour y parvenir, au travers d’activités diversifiées, de l’itinérance, de la découverte de paysages variés, des visites de site. Une meilleure répartition consiste aussi à inciter les visiteurs à (re)venir sur les « ailes de saison », c’est-à-dire le printemps et l’automne qui sont des périodes intéressantes, notamment pour le tourisme de pêche et l’observation des oiseaux. Cet allongement permet aussi aux acteurs locaux de bénéficier de meilleures retombées économiques liées au tourisme.

Le Parc du Marais poitevin a donc des atouts auxquels les visiteurs sont sensibles et qui peuvent déclencher l’envie de rester plus longtemps, de revenir à d’autres périodes et pourquoi pas enfourcher un vélo et se promener des marais mouillés jusqu’à la mer, en passant par les marais desséchés.

 

Inciter à l’itinérance et une découverte douce du Parc.

Nous faisons le choix de l’itinérance et des mobilités douces comme moyen de découverte, pour une expérience authentique et active, sans menacer l’équilibre des secteurs les plus sensible. Ces modalités de déplacement viennent appuyer notre objectif de mieux gérer les flux de visiteurs et proposer une découverte douce du territoire, sur des cheminements pensés en concertation et conciliation des différents usages.

Avec 300 km de voies d’eau et 850 km de circuits vélo balisés, le Marais poitevin est un paradis pour les apprentis aventuriers et amoureux de nature. Le développement de l’itinérance est une priorité du Parc pour favoriser les modes de découverte respectueux de l’environnement, dans une logique d’écotourisme. L’objectif est de suggérer aux visiteurs de laisser leur voiture et de continuer la découverte à vélo, via les canaux, à pieds, à cheval, pour vivre et découvrir le marais autrement.

lire la suite...

Depuis la création du Parc, nous avons décidé d’être présents dans la création d’itinéraires (à pied, à vélo…), mais également sur le balisage des canaux. Nous souhaitons rassurer les visiteurs en leur suggérant d’oser s’engager dans cette découverte nature, (qu’elle soit autonome ou guidée) et garantir la pertinence de ces tracés. Nous assurons un rôle central sur ces questions, de la promotion des itinéraires cyclables et nautiques, au balisage pour favoriser l’accès à l’information et la lisibilité sur le terrain, à la structuration de l’offre d’accueil et la qualification des prestations proposées par les acteurs locaux. Nous éditons, commercialisons et promouvons ces circuits. Les grands itinéraires européens de découverte douce : « la Vélodyssée » (de la Norvège au Portugal), « la Vélo Francette » (de Ouistreham à La Rochelle) et les réseaux d’itinéraires régionaux ou départementaux comme « la Vendée à vélo » participent aussi à la richesse de l’offre en matière d’itinérance. Nous en assurons la promotion.

Impulser une offre authentique au travers d’ambassadeurs engagés.

Nous animons un réseau de professionnels du Parc pour diffuser nos valeurs. Nous nous entourons de relais locaux, acteurs de la découverte, ambassadeurs passionnés et amoureux de leur territoire. Ce sont des messagers qui partagent leurs secrets et leur histoire au travers de moments de partage avec les visiteurs. Pour qu’ils jouent pleinement ce rôle, nous leur proposons, des outils de communication mais aussi des formations pour partager nos connaissances. Ces professionnels sont identifiés comme des partenaires privilégiés du Parc.

Depuis presque 40 ans, nous animons des stages de formation à la « connaissances du Marais poitevin » pour les futurs guides bateliers. Plus de 3000 jeunes bateliers ont été formés. Le programme leur permet de comprendre les enjeux de la gestion de l’eau du marais jusqu’à la Baie de l’Aiguillon, de partager les spécificités des marais mouillés, d‘acquérir des connaissances sur l’histoire, l’hydrologie, la faune et la flore, l’écologie et aussi de comprendre le fonctionnement global du Marais poitevin. Avec cette formation complète, ils peuvent répondre aux questions des visiteurs de la manière la plus juste et précise possible. Grâce à ces formations, chaque batelier devient un ambassadeur qui œuvre également, au travers des échanges lors des balades en barque, à une meilleure compréhension et respect du marais.

lire la suite...

En 2016, nous nous sommes engagés dans la marque « Valeurs Parc naturel régional » afin de soutenir les activités économiques existantes et identitaires qui valorisent directement ou indirectement les ressources locales. Ces prestations marquées répondent à un cahier des charges, développé en accord avec le territoire et validé par la Fédération des Parcs naturels régionaux. Les 3 piliers de la marque sont l’ancrage territorial, la forte dimension humaine et la protection de l’environnement. A ce jour, nous avons développé, avec les professionnels du tourisme, la marque « Valeurs Parc naturel régional » sur les hébergements, les sites de visite et de découverte, la promenade en barque guidée, la promenade guidée à vélo. Ce ne sont pas moins de 30 structures touristiques (9 chambres d’hôtes, 11 hébergements meublés, 6 sites de visite, 3 embarcadères, 1 promenade à vélo guidée) qui bénéficient de la marque dans le Parc naturel régional du Marais poitevin et constituent un réseau de professionnels engagés et capables de transmettre les valeurs du territoire.

Pour assurer l’animation de la marque Valeurs Parc naturel régional du Marais poitevin, la chargée de mission tourisme du Parc, réalise les audits et anime le réseau des professionnels qui, en tant qu’ambassadeurs du Parc et de ses valeurs, bénéficient d’un panel d’outils et de services. Nous les valorisons au travers de nos outils de communication, leur fournissons des supports de communication ainsi que des stages afin de leur faire (re)découvrir leur territoire et mieux comprendre la structure Parc. Nous leur proposons également différentes actions pour la préservation de la biodiversité comme, par exemple, la mise à disposition nichoirs, d’hôtels à insectes, de plantations et aménagements de mares.

En se mobilisant sur la promotion d’une offre authentique proposée par des acteurs locaux passionnés et formés à transmettre leur amour et connaissance du Marais poitevin, le Parc participe à créer le coup de cœur et fidéliser les visiteurs sur le territoire.

 

Promouvoir conjointement une destination à l’échelle du Marais poitevin.

Nous réalisons des actions de communication (cf. plus bas « Nos outils de promotion ») et nous coordonnons avec les différents partenaires touristiques, une promotion concertée et cohérente à l’échelle du Parc du Marais poitevin. Nous communiquons sur une offre en adéquation avec nos valeurs, c’est un choix affirmé avec une sensibilité écotouristique assumée.

Nous développons nos outils de communication, tels que les éditions papier (carte touristique, magazine, posters, cartes des itinéraires cyclables, carte nautique, brochure ornithologique, magazine en anglais…), qui constituent une base d’information très riche et utile aux visiteurs. Notre site internet dédié à la destination (www.parc-marais-poitevin.fr, avec un blog) et nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et Linkedin) permettent aussi une promotion à plus large échelle.

lire la suite...

Nous réalisons une carte touristique (interrégionale) du Marais poitevin, que nous éditons à 35.000 exemplaires. Ce support très vite devenu un incontournable de l’accueil sur le territoire. Elle recense l’ensemble des activités pouvant se pratiquer sur le Parc : la promenade en barque, canoë ou vélo, les loisirs équestres, les musées et sites de visite ainsi que les sites d’observation des oiseaux.

Depuis plusieurs années, avec le soutien des régions Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine, des Agences de développement touristique des 3 départements (Charentes Tourisme, Deux-Sèvres Tourisme, Vendée Tourisme) et des Offices de Tourisme Niort Marais poitevin tourisme, Destination Aunis Marais poitevin et Sud Vendée Tourisme, nous menons des actions communes de promotion de la destination touristique du Marais poitevin. Concernant l’information aux visiteurs, nous sommes complémentaires des Offices de tourisme. Les visiteurs cherchent à accéder facilement et simplement à des informations intéressantes et pratiques sur le Marais poitevin et cela peu importe le département où la région dans laquelle ils se trouvent. C’est pour cela que le collectif a décidé de promouvoir ensemble le territoire, de manière coordonnée et concertée. Il réalise des actions innovantes, comme par exemple, en 2019, lorsque le collectif a fait appel à 3 influenceurs dans le top 10 « Voyages » pour promouvoir une découverte ludique, sportive et nature au travers de défis par l’intermédiaire du support vidéo. Le collectif organise également des accueils de presse, produit des teasers, mène des campagnes digitales, etc.

Le Parc développe sa propre stratégie et ses propres outils de communication, offrant ainsi une information qualifiée et spécialisée au grand public au travers des lieux d’accueils qui en assurent la diffusion. Le collectif de promotion animé par le Parc permet de partager une vision et des actions communes de promotion qui, ensemble, peuvent avoir un impact fort pour le rayonnement du Marais poitevin.

Et demain ?

Le Parc joue un rôle incontournable en matière d’écotourisme sur le territoire du Marais poitevin et a fait le choix d’orienter son développement touristique vers les modes doux de découverte. Le grand projet à venir portera sur le tourisme fluvial. En impulsant cette nouvelle modalité de découverte et déplacement, l’ambition est affirmée, il faut que cette activité soit complètement propre, vertueuse et respectueuse des paysages et de la nature. Nous réinventons de nouvelles façons de parcourir, de faire des pauses, de contempler, d’aimer vivre la destination Parc du Marais poitevin. Pour qu’un « autre tourisme s’invente ici ».

 

Nos outils de promotion

LE SITE INTERNET
Visiter notre site dédié à la destination Parc du Marais poitevin

LE MAGAZINE
Télécharger le magazine découverte touristique du Parc naturel régional du Marais poitevin.
Inspirations au fil de l’eau… Carnet de découverte

LA CARTE
Télécharger la carte de découverte touristique du Parc naturel régional du Marais poitevin

 

LES CARTES VELO
En savoir plus sur nos itinéraires cyclables

LES CLIPS DE PROMOTION
Voir nos clips de promotion de la destination Parc du Marais poitevin

 

Aller plus loin

> Lire le portrait d’Hélène Joncheray, chargée de mission tourisme au Parc
> Visiter notre site internet dédié à la destination Parc du Marais poitevin

Nous suivre sur nos réseaux sociaux dédiés à la destination Parc du Marais poitevin
> Facebook
> Twitter
> Linkedin

 

Ils soutiennent cette action

 

Pour aller plus loin

Tous vos accès rapides pour obtenir plus d’informations
sur la structure du Parc naturel régional du Marais poitevin.

Région Nouvelle Aquitaine Région Pays de la Loire Département de la Charente-Maritime Département des Deux-Sèvres Département de la Vendée