En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus

Inauguration et célébration du renouvellement du label Grand Site de France pour le Marais poitevin

Retour

Aménagement

Une illustration concrète d’aménagements conduits dans le Parc naturel régional du Marais poitevin, dont le label Grand Site de France vient d’être renouvelé !

Inauguration des espaces publics de Bouillé-Courdault et célébration du renouvellement du label Grand Site de France pour le Marais poitevin.

Mercredi 13 juin 2018, la mairie de Bouillé-Courdault, le Parc naturel régional du Marais poitevin et l’ensemble des partenaires de cette opération ont inauguré les travaux réalisés sur la commune. Une illustration concrète d’aménagements conduits dans le Parc naturel régional du Marais poitevin, dont le label Grand Site de France vient d’être renouvelé !

Inaug-Bouille-label-GSF-130618IMG_2483 recadree
En présence de Denis La Mache, Conseiller régional Pays de la Loire, François Bon, Vice-Président du Parc en charge de l’Aménagement et du Cadre de vie, Marie-Jo Chatevaire, Conseillère départementale de la Vendée, Gilbert Favreau, Président du Conseil départemental des Deux-Sèvres, Stéphane Guillon, Maire de Bouillé-Courdault, Arnaud Charpentier, Conseiller départemental de la Vendée et Membre du Bureau du Parc, Catherine Tromas, Vice-Présidente du Parc, Jean-Claude Richard, Président de la Communauté de communes Vendée Sèvre Autise et Rapporteur du budget du Parc, Yann Hélary, Vice-Président du Parc, délégué au Grand Site de France, Christian Aimé, Membre du Bureau du Parc représentant les Chambres d’agriculture et les enfants de la commune.

En images

Qualité, embellissement et découverte à Bouillé-Courdault

Tvx-bouille-courdault-GSF-juin2018

Cliquer sur l’image pour télécharger les panneaux présentant les travaux (avant-après) réalisés à Bouillé-Courdault

Les travaux menés ont concerné le terrain de loisirs de Bouillé, le sentier pédestre reliant Bouillé et Courdault ainsi que l’aire de stationnement et les cheminements de Courdault. Des aménagements réalisés pour un cadre de vie embelli, dans un souci d’espaces publics de qualité, permettant aux habitants de découvrir ou redécouvrir le marais.

Au cœur du Marais poitevin, Bouillé-Courdault est une commune marquée par ses relations entre l’espace bâti et l’eau. Son paysage classé a fait l’objet de travaux de mise en valeur dans le cadre de l’Opération Grand Site mise en place et animée par le Parc naturel régional du Marais poitevin.

> La première opération a permis de valoriser le terrain de loisirs du Pré Maillet (aire de jeux, patrimoines lié a l’eau, cheminements…).

> La seconde opération concerne l’aménagement du centre de Courdault. Après avoir rénové le port, la commune a poursuivi la mise en valeur du bourg en aménagement une aire de stationnement entre la rue du Moulin et la route Départementale 104, ainsi que des cheminements piétonniers.

> Enfin, dans le cadre de la rénovation et la création de ses chemins touristiques, la commune de Bouillé-Courdault a aménagé deux boucles pédestres de 3,6 et de 3,2 kilomètres qui se connectent l’une à l’autre, reliant ainsi les villages de Bouillé et de Courdault.

Des travaux à l’échelle des 23 communes du Grand Site de France

Les aménagements de Bouillé-Courdault illustrent concrètement ce que le Parc et ses partenaires ont mené sur l’ensemble du Grand site de France (23 communes) depuis une quinzaine d’années.

Objectifs :
– Préserver et mettre en valeur notre patrimoine, notre paysage exceptionnel,
– Le partager avec les visiteurs et les habitants.

Le Grand Site de France du Marais poitevin : au rang du patrimoine national d’exception !

Panneaux-label-GSFMP-2018

Cliquer sur l’image pour télécharger les 9 panneaux présentant les actions liées au label Grand Site de France Marais poitevin

Le classement du site, les actions conduites pour sa mise en valeur et le label Grand Site de France, hisse le Marais poitevin au rang de lieu d’exception du patrimoine national. Une dynamique locale et collective, orchestrée par le Parc autour d’enjeux majeurs :
• Restaurer le paysage et soutenir l’élevage
• Redonner vie aux cales, ports, quais, passerelles…
• Valoriser le charme de chaque village
• Proposer un tourisme de qualité
• Et demain, de nouveaux défis à relever !

L’aide concrète du Parc : conseil technique, recherche de financement, soutien aux acteurs locaux.

Le Parc a mis en place et animé l’Opération Grand Site, un programme d’actions menés depuis une quinzaine d’années sur 23 communes :
• 11 en Deux-Sèvres : Amuré, Arçais, Bessines, Coulon, Frontenay-Rohan-Rohan, Le Vanneau-Irleau, Magné, Niort, Saint-Georges-de-Rex, Saint-Hilaire-la-Palud, Sansais ;
• 10 en Vendée : Benet, Bouillé-Courdault, Damvix, Doix-lès-Fontaines, Le Mazeau, Liez, Maillé, Maillezais, Saint-Pierre-le-Vieux, Saint-Sigismond ;
• 2 en Charente-Maritime : La Ronde et Taugon.

Les travaux de Bouillé-Courdault marquent l’achèvement de ce dispositif qui a permis de restaurer 27 lieux (cales, quais, ports, places de village, aires de stationnement et plus de 1000 hectares de prairies naturelles). D’autres dispositifs sont d’ores et déjà engagés par le Parc et s’inscrivent dans la même dynamique :
– Appel à projets « Plantons les arbres têtards de demain »
– Appel à projets « Osez un architecte pour habiter le Marais poitevin »
– Appel à projets « Continuités écologiques »

Le soutien à l’élevage, au cœur des préoccupations.

Parmi les défis à relever en priorité, le soutien à l’élevage est central.
Le Parc se mobilise :
– pour le maintien des aides aux éleveurs (Indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN), Mesures agri-environnementales (MAE)…), vitales pour la préservation des exploitations,
– pour l’inscription de toutes les communes du Marais poitevin dans la « zone défavorisée simple (ZDS) », suite à la nouvelle cartographie ZDS, qui exclut actuellement du périmètre un nombre non négligeable de communes du Marais poitevin et notamment du marais mouillé, privant ainsi les éleveurs d’aides indispensables aux bonnes pratiques agro-environnementales.
– pour le renforcement de l’accompagnement technique du Parc et des Chambres d’agriculture auprès des éleveurs (aménagement pastoral, gestion du parasitisme…).

QUELQUES REPÈRES…

Qu’est-ce que l’Opération Grand Site de France ?
Programme d’actions mis en place par le Parc qui a permis de financer les travaux de mise en valeur des villages des ports quais et cales et de restaurer le paysage emblématique : prairies entourées de voies d’eau et d’arbres.

Qu’est-ce qu’un Site classé ?
Protection réglementaire mise en place par l’État par décret du 9 mai 2003 sur 23 communes : 11 en Deux-Sèvres, 10 en Vendée et 2 en Charente-Maritime

Qu’est qu’un Grand Site de France ?
Ensemble des communes du site classé bénéficiant du label Grand Site de France décerné aux sites classés de forte notoriété, disposant d’une structure de gestion (le Parc) et d’actions en faveur de son développement durable.

Financements

Bouillé-Courdault
Les 3 opérations inaugurées à Bouillé-Courdault ont été menées sur 3 ans, pour un budget de 450 000 €, dont 155 000 € ont été financés dans le cadre de l’Opération Grand Site.

L’Opération Grand Site
A permis de mobiliser 10 millions d’euros en faveur du territoire, provenant de l’État, des deux Régions, des trois Départements, de l’Agence de l’Eau, de l’Établissement public du Marais poitevin et de l’Union européenne. Ces aides ont permis aux communes de mener des travaux en étant aidées à 80 %, ce qui a été déterminant dans la réalisation. Grâce à ces aides, les travaux de qualité avec des matériaux et savoir-faire locaux ont pu être menés.

Sur le même thème

Pour aller plus loin

Tous vos accès rapides pour obtenir plus d’informations
sur la structure du Parc naturel régional du Marais poitevin.

Contacter le Parc Contacter le Parc
Médiathèque Images Médiathèque Images
Médiathèque Livres, Études & Rapports Médiathèque Livres, Études & Rapports
Médiathèque vidéos Médiathèque vidéos
Observatoire du Patrimoine Naturel Observatoire du Patrimoine Naturel
Marchés Publics Marchés Publics
Région Nouvelle Aquitaine Région Pays de la Loire Département de la Charente-Maritime Département des Deux-Sèvres Département de la Vendée