En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus

La viande maraîchine « Valeurs Parc » du Marais poitevin invitée de marque sur M6 dans « Top chef : les grands duels »

Retour

Valeurs "Parc naturel régional"

Le Parc naturel régional du Marais poitevin à l’honneur sur M6.

La viande maraîchine « Valeurs Parc naturel régional du Marais poitevin », invitée de marque sur M6 dans l’émission « Top chef : les grands duels ». A voir mercredi 10 juin.

La viande maraîchine marquée « Valeurs Parc naturel régional du Marais poitevin » sera sur M6, mercredi 10 juin prochain à 22h30, dans l’émission « Top chef : les grands duels ». La mission des chefs cuisiniers ? Sublimer ce produit local sous les yeux de son producteur, Guillaume Largeau, éleveur à Coulon, en Deux-Sèvres.


RDV mercredi 10 juin à 22h30 sur M6, et dès le lendemain sur 6play.fr

Découvrez également, dans l’émission du 27 mai à 23h : la carotte de Tilques, originaire du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale.

La viande maraîchine, digne ambassadrice du Parc naturel régional du Marais poitevin sur M6.

Logo Valeurs Parc naturel régionalLa viande maraîchine « Valeurs Parc naturel régional » a été sélectionnée par M6 pour représenter les produits locaux « Valeurs Parc » des 54 Parcs naturels régionaux, cuisinés dans la nouvelle émission « Top chef : les grands duels ».

Une émission à découvrir le mercredi en deuxième partie de soirée, et sur sur 6play.fr dès le lendemain de chaque diffusion. Dans « Top chef : les grands duels », les anciens candidats de l’émission devenus chef cuisinier ont pour mission de cuisiner un produit issu du terroir des Parcs naturels régionaux sous les yeux de leur producteur.
La chaine de télévision M6 a fait appel à la Fédération des Parcs et sa marque collective « Valeurs Parc », afin de mettre en lumière des produits du terroir cultivés et produits dans le respect des valeurs du développement durable.

À l’heure où le consommateur s’interroge sur son alimentation, l’origine des produits et leur mode de production, cette nouvelle émission met en lien produit, producteur et cuisinier pour faire découvrir aux téléspectateurs de nouvelles façons de se nourrir tout en se faisant plaisir.

Une marque pour une économie locale vertueuse

Guillaume Largeau, fait partie des 46 éleveurs bovins du Marais poitevin, engagés dans le respect de l’environnement, passionnés du Marais poitevin, dont la viande est marquée « Valeurs Parc ».

Élevage et biodiversité

Parce que l’élevage est une activité essentielle à la biodiversité du Marais poitevin, le Parc a choisi de soutenir les éleveurs passionnés qui élèvent leurs animaux en les mettant au pré plus de six mois par an et les nourrissent avec l’herbe du Marais poitevin. Les 36 500 hectares de prairies naturelles du Marais poitevin accueillent une grande variété de plantes et plusieurs dizaines de milliers d’oiseaux migrateurs chaque année.

Avec la marque Valeurs Parc, le Parc naturel régional du Marais poitevin soutient le développement de la filière bovine sur son territoire et la conservation la vache maraîchine, race identitaire qui joue un rôle crucial dans le maintien des paysages du marais.

La marque « Valeurs Parc » au service des acteurs locaux

Le Parc propose l’attribution de cette marque pour tous les produits, savoir-faire et services des professionnels du territoire qui s’engagent pour la protection de l’environnement, le bien-être des habitants et des salariés et l’économie locale. C’est une démarche basée sur le volontariat des professionnels qui peuvent prendre contact avec le Parc pour en bénéficier.

D’autres produits et services sont déjà marqués comme le miel, le savon à l’eau de peuplier, des gîtes et chambres d’hôtes, et des artisans d’art.

=> Régis Pasquier, Responsable de la marque « Valeurs Parc » pour le Parc naturel régional du Marais poitevin, présent dans les coulisses de l’émission.

=> Guillaume Largeau, fait partie des 46 éleveurs bovins du Marais poitevin, engagés dans le respect de l’environnement et passionnés du Marais poitevin. Leur viande est marquée « Valeurs Parc ».

=> Voir le témoignage de Guillaume Largeau, dans reportage France 3 du mercredi 22 mai 2019 : « Marais poitevin, les avantages d’être marqué « Valeurs Parc naturel régional »

 

Rencontre avec les producteurs : la GAEC La Passion Coulon

Comptant 4 associés, Guillaume et son père, leur voisin et son fils, la GAEC La Passion élève de la Blonde d’Aquitaine et de la Maraîchine au cœur de la “Venise verte” dans le Parc naturel du Marais poitevin.
Les marais exploités par la GAEC pour le pâturage des Maraichines sont classés inaccessibles par voie de terre. Au printemps, c’est donc pas bateau que les vaches sont déplacées pour la mise aux prés, et ainsi déplacée de parcelles en parcelles pendant les 6 à 8 mois qu’elles passeront dehors selon la ressource en herbe du marais. Prêtée par le Parc, la barge ne permet de faire voyager que quelques vaches à la fois, un voyage toujours délicat avec des allers-retours nombreux.
En hiver, les vaches suivent une alimentation à base de fourrage produit sur l’exploitation. Très attentifs à leur alimentation, les associés de la GAEC font appel à un nutritionniste pour définir le meilleur plan alimentaire qui ne contient ni OGM ni urée. La GAEC fait également parti du groupe de travail expérimental mené par le Parc pour l’utilisation maîtrisée des traitements parasitaires.
En ayant fait le choix d’élever des maraichines, une race rustique et menacée, la GAEC prend à cœur la protection du patrimoine poitou. Elle contribue également au maintien des paysages emblématiques du marais poitevin en faisant pâturer ses vaches dans les marais.
S’astreignant à un cahier des charges exigeant, la GAEC bénéficie de la marque Valeurs Parc depuis un an et demi. Sa production de viande est à retrouver chez les restaurateurs du territoire ou dans les boucheries traditionnelles des grandes et moyennes surfaces implantées à proximité.

Tout savoir sur le produit Viande maraîchine

La maraîchine est une vache rustique et locale au Parc naturel régional du Marais Poitevin. Elle est une proche parente de la parthenaise et de la nantaise avec lesquelles on peut la confondre. Trapue et plus petite que les autres races de vaches, elle est parfaitement adaptée à la vie dans les marais. Son gabarit lui permet d’évoluer facilement dans des pâturages cernés d’eau. Sa robe est de couleur fauve et ses muqueuses noires. Avec un caractère marqué propre à une race rustique évoluant dans un milieu difficile, ses cornes en forme de lyre et de couleurs blanches et noires sur les pointes sont souvent limées pour la sécurité du troupeau et des éleveurs.
Historiquement, la maraichine est une race mixte. C’est-à-dire qu’elle peut produire aussi bien du lait que de la viande, ou être utilisé pour le travail des champs. Cette qualité lui vaudra d’être victime de la spécialisation des races et aura pour conséquence le désintérêt des éleveurs. Très longtemps menacée, son élevage reprend dans les années 1980 avec un plan de protection de la race.
Aujourd’hui, la maraîchine est principalement exploitée pour sa viande qui se veut juteuse et persillée. Ni trop grasse, ni trop maigre, c’est une viande équilibrée. 10 jours minimum de maturation sont nécessaires pour qu’elle révèle toute son onctuosité.

 

Sur le même thème

Pour aller plus loin

Tous vos accès rapides pour obtenir plus d’informations
sur la structure du Parc naturel régional du Marais poitevin.

Région Nouvelle Aquitaine Région Pays de la Loire Département de la Charente-Maritime Département des Deux-Sèvres Département de la Vendée