En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus

Le label Grand Site de France renouvelé pour le Marais poitevin !

Retour

Label

« Façonnés au cours des siècles par la nature et les Hommes, nos paysages, nos grands sites naturels, sont un héritage commun que nous devons préserver et mettre en valeur. Le label ‘Grand Site de France’ contribue pleinement à cette reconquête », a déclaré Nicolas Hulot

Nicolas Hulot, Ministre de la transition écologique et solidaire vient d’annoncer officiellement sa décision de renouveler le label Grand Site de France pour le Marais poitevin.

Cette décision fait suite à la présentation de la candidature du Parc naturel régional du Marais poitevin, gestionnaire du Grand Site de France, aux membres de la Commission Supérieure des Sites, perspectives et paysages du 19 octobre dernier, qui avait émis un avis favorable à l’unanimité.

Logo Marais poitevin Grand Site de France

Le label Grand Site de France

Le label Grand Site de France, attribué par le Ministre de la transition écologique et solidaire, distingue une gestion du territoire qui garantit sa préservation et son développement durable.

Obtenu en 2010 dans le Marais poitevin sur 23 communes, 3 départements et 2 régions, soit un quart du Parc naturel régional – le marais mouillé (plus connu sous l’appellation touristique de « Venise Verte »), ce label constitue une reconnaissance des actions conduites pour restaurer le patrimoine lié à l’eau dans les villages, maintenir les prairies naturelles, soutenir l’élevage, favoriser le tourisme durable et améliorer le cadre de vie.

Des commissions unanimes

Les élus du Parc du Marais poitevin avaient présenté, jeudi 19 octobre 2017 à Paris, le bilan des actions menées (restauration des ports et du patrimoine lié à l’eau dans les villages, soutien à l’élevage, remise en état des prairies, tourisme de nature…) et le projet pour les six prochaines années, à la Commission Supérieure des Sites, Perspectives et Paysages qui a donné un avis favorable unanime à cette demande, dernière étape avant la décision ministérielle.

Le Parc y était représenté par François Bon, Vice-Président en charge de l’Aménagement et du cadre de vie, Catherine Tromas, Vice-Présidente en charge de l’Éducation à l’environnement et au Développement durable et Yann Hélary, Délégué au Grand Site de France, accompagnés par Madame le Préfet des Deux-Sèvres et les Inspecteurs des Sites des DREAL Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire, qui ont vivement soutenu cette demande.

Cet avis de la Commission supérieure des Sites, Perspectives et Paysages, intervenait après l’examen par les trois Commissions départementales de la nature, des paysages et des sites de la Vendée, des Deux-Sèvres et de la Charente-Maritime les 13 avril, 3 et 4 mai 2017, qui avaient toutes trois formulé un avis favorable à l’unanimité. Le Réseau des Grands Sites de France avait également examiné la demande à l’issue de sa visite du 9 mai dernier et formulé un avis favorable.

Démarches exigeantes pour des paysages fragiles et attractifs

Actuellement, seuls 17 territoires en France sont détenteurs du label (Baie de Somme, Montagne Sainte-Victoire, Pointe du Raz, Puy Mary, Camargue Gardoise, Deux Caps Blancs Nez, Gris Nez,…). Le Marais poitevin a été le 7ème territoire national labellisé en 2010.

Ces sites ont en commun d’être engagés dans des démarches exigeantes visant à préserver des paysages fragiles très attractifs, tout en permettant à chaque visiteur et aux habitants de prendre le temps de la découverte et de vivre une expérience sensible des lieux.

Le renouvellement du label Grand Site de France pour le Marais poitevin sera notamment l’occasion de poursuivre la valorisation du site et d’engager les deux appels à projet en cours liés au Plan architecture : « Un Parc, des architectures » et au Plan paysage : « Chalarose et replantations » qui vise à renouveler progressivement les frênes emblématiques du marais, aujourd’hui fragilisés, pour anticiper le paysage de demain.

Plus d’infos

Sur le même thème

Pour aller plus loin

Tous vos accès rapides pour obtenir plus d’informations
sur la structure du Parc naturel régional du Marais poitevin.

Contacter le Parc Contacter le Parc
Médiathèque Images Médiathèque Images
Médiathèque Livres, Études & Rapports Médiathèque Livres, Études & Rapports
Médiathèque vidéos Médiathèque vidéos
Observatoire du Patrimoine Naturel Observatoire du Patrimoine Naturel
Marchés Publics Marchés Publics
Région Nouvelle Aquitaine Région Pays de la Loire Département de la Charente-Maritime Département des Deux-Sèvres Département de la Vendée