En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus

Le Parc du Marais poitevin lance une filière de viande bovine marquée « Valeurs Parc naturel régional », une première en France.

Retour

Valeurs "Parc naturel régional"

Le Parc naturel régional du Marais poitevin lance une filière de viande bovine marquée « Valeurs Parc naturel régional », une première en France.

Lancement officiel vendredi 5 juillet 2019 au Super U de L’Aiguillon-sur-Mer, en présence de Pierre-Guy Perrier, Président du Parc naturel régional du Marais poitevin, Xavier Garreau, Membre du Bureau du Parc naturel régional du Marais poitevin, représentant des Chambres d’agriculture, de Joël Limouzin, Président de la Chambre d’agriculture de Vendée, de Christophe Peignet, Président Directeur Général de Super U L’Aiguillon-sur-Mer, de Maurice Milcent, Maire de L’Aiguillon-sur-Mer, ainsi que de Michel Guillaume, représentant la SIABEL et d’Eric Magnat, Chef boucher du Super U.

En images

Une viande bovine marquée « Valeurs Parc naturel régional », c’est-à-dire ?

Dans la cadre de sa politique de développement, le Parc naturel régional du Marais poitevin propose l’attribution de la marque « Valeurs Parc naturel régional » pour les éleveurs engagés dans le respect de l’environnement et passionnés du Marais poitevin. La marque, basée sur un référentiel exigeant, est attribuée aux exploitations volontaires qui élèvent leurs animaux en les mettant au pré plus de 6 mois par an et les nourrissent majoritairement avec l’herbe du Marais poitevin. Elle est proposée aux consommateurs au juste prix d’une viande locale pour que les éleveurs vivent de leur métier.

Le Parc, qui propose déjà d’autres produits et services marqués comme le miel, le savon à l’eau de peuplier ou des gîtes et chambres d’hôtes, se place en précurseur pour la viande bovine.

A partir d’un cahier des charges unique, il est le seul Parc naturel régional de France à avoir mis en place le marquage d’une filière complète : vente directe, magasins de proximité et boucheries traditionnelles des Grandes et Moyennes Surfaces (GMS).

Le soutien à l’élevage et le maintien des prairies humides au cœur de l’action du Parc.

Le Marais poitevin, seconde zone humide de France, offre une richesse écologique, biologique, socio-culturelle et paysagère unique mais fragile.

Le maintien d’une agriculture diversifiée est au cœur de l’action du Parc. Elle est la garantie pour préserver la multifonctionnalité de la zone humide en général (fonctions hydraulique, économique, environnementale ou récréative) et des prairies en particulier. Dans ce contexte, l’élevage qui constitue une activité forte mais fragile, fait l’objet d’une attention particulière du Parc. Il travaille sur le sujet en étroite collaboration avec les Chambres d’agriculture de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de la Vendée.

L’engagement de toute une filière conduisant à la commercialisation.

L’engagement de la commercialisation de la viande bovine du Marais poitevin marquée « Valeurs Parc naturel régional » est le résultat d’un travail multi-partenarial engagé il y a plus de deux ans avec :

  • L’État.
    La Marque nationale « Valeurs Parc naturel régional » lui appartient.
  • La Fédération des Parcs naturels régionaux.
    Elle est gestionnaire de la Marque pour l’État, auprès des 54 Parcs naturels régionaux de France. Elle a construit le référentiel.
  • Le Parc naturel régional du Marais poitevin.
    C’est le chef du projet, il conventionne avec chaque partenaire.
  • Les Chambres d’Agriculture de Charente-Maritime, des Deux Sèvres et de Vendée.
    Elles sont les partenaires principaux du projet, elles ont co-construit la démarche, elles assurent une partie des audits chez les agriculteurs.
  • Les agriculteurs.
    Ils s’engagent à respecter le cahier des charges et signe la convention cadre avec le Président du Parc naturel régional du Marais poitevin.
  • Les négociants et les opérateurs.
    Ils assurent l’achat, le transport et l’abattage des animaux, puis la découpe et la vente de la viande.
  • Les bouchers (de proximités ou des boucheries traditionnelles des Grandes et Moyennes Surfaces).
    Ils assurent la vente du produit et la communication de la démarche auprès des consommateurs.

L’ensemble des acteurs s’engagent à respecter les valeurs de la démarche. Ils sont tous signataires de la charte de bonne utilisation de la Marque.

Pour le lancement de la commercialisation de la viande bovine du Marais poitevin, déjà 44 éleveurs sont engagés, 3 négociants, 2 opérateurs et 1 Grande et moyenne surface (GMS). Les consommateurs « responsables » pourront dorénavant acheter puis déguster cette viande.

La marque « Valeurs Parc naturel régional », de quoi s’agit-il ?

Une marque aux 3 Valeurs.
La marque « Valeurs Parc naturel régional » est une marque nationale attribuée aux produits, savoir-faire et services des professionnels des Parcs naturels régionaux qui s’engagent à porter les 3 valeurs fondamentales : territoire, environnement, humain.

> Ancrage territorial : elle exprime l’attachement au territoire : les producteurs, prestataires et artisans concernés contribuent au développement du territoire et s’attachent à faire découvrir le Parc à travers leurs produits et prestations. Ils proposent des produits et des services qui valorisent le patrimoine culturel local.

> Protection de l’environnement : elle revendique le respect de l’environnement et contribue au renforcement de sa richesse. Les prestataires s’attachent à préserver les milieux naturels, la faune et la flore. De plus, ils s’impliquent dans le maintien de la qualité des paysages spécifiques au territoire de chacun des Parcs.

> Forte dimension humaine : la marque cultive une forte dimension humaine : le savoir-faire, le rôle et la maîtrise de l’homme sont primordiaux dans le processus de fabrication, les professionnels font partager leur passion et ils travaillent avec d’autres professionnels du territoire.

CHIFFRES CLÉS

1er et unique Parc naturel régional de France à avoir mis en place une filière complète de viande bovine marquée.
44 éleveurs marqués
3 négociants
2 opérateurs
1 Grande et Moyenne Surface

 

France 3 : « Marais poitevin : les avantages d’être marqué « Valeur Parc naturel régional » »

Reportage France 3 Poitou-Charentes du mercredi 22 mai 2019

Téléchargements

Plaquette de présentation- Viande bovine – Marque « Valeurs Parc naturel régional » du Marais poitevin
Flyer – Viande bovine – Marque « Valeurs Parc naturel régional » du Marais poitevin

Pour aller plus loin

Tous vos accès rapides pour obtenir plus d’informations
sur la structure du Parc naturel régional du Marais poitevin.

Contacter le Parc Contacter le Parc
Médiathèque Images Médiathèque Images
Médiathèque vidéos Médiathèque vidéos
Observatoire du Patrimoine Naturel Observatoire du Patrimoine Naturel
Marchés Publics Marchés Publics
Région Nouvelle Aquitaine Région Pays de la Loire Département de la Charente-Maritime Département des Deux-Sèvres Département de la Vendée