Le Parc du Marais poitevin lauréat national de la Fondation du patrimoine, va pouvoir doubler doubler ses plantations pour la paysage.

Retour

Paysage

Le Parc lauréat national.

Le Parc du Marais poitevin, lauréat national du « Prix de l’environnement » – fonds de soutien de la Fondation du patrimoine, va pouvoir doubler ses plantations pour le paysage.

Les résultats viennent d’être publiés. La candidature du Parc naturel régional du Marais poitevin a été retenue par la Fondation du patrimoine, parmi 5 projets nationaux, dans la catégorie du « Prix de l’environnement » pour son programme de replantation des arbres têtards du Marais poitevin. Une aide de 200 000 euros, sur trois ans, qui vient compléter le budget du Parc consacré à ce programme d’envergure. L’action du Parc porte la partie labellisé Grand Site de France du son territoire : 23 communes, réparties sur trois départements, deux régions.

L’aide de la Fondation du patrimoine va permettre au Parc de passer de 2 500 arbres plantés par an à 5 000 à partir de l’hiver prochain.

Replanter pour sauver un paysage en péril

Emblématique du Marais poitevin, les marais mouillés bocagers est paysage constitué de milliers de kilomètres de voies d’eau.  Il est planté d’alignements de frênes, taillés en têtard pour le bois de chauffage, héritage exceptionnel du XIXème siècle. Support de l’attractivité économique et touristique de notre territoire, les visiteurs le découvrent le plus souvent en barque. Immergé dans cette cathédrale de verdure, ce monument naturel est en péril. Les frênes sont en effet vieillissants et menacés par la chalarose, maladie entrainant leur dépérissement.

Mobilisation et solutions vertueuses

Depuis 4 ans, le Parc anticipe le renouvellement de ce paysage unique en replantant de nouvelles essences diversifiées. Elles formeront les alignements d’arbres têtards de demain, et permettront de maintenir notre architecture végétale si singulière. Un programme, essentiel pour en conserver la beauté et l’attractivité.

Un partenariat La Fondation du patrimoine aide déjà le Parc au travers d’une souscription publique et de financements annuels. Mais la maladie progresse et des moyens supplémentaires sont nécessaires pour redoubler d’efforts et démultiplier nos plantations.

Vous pouvez agir avec le Parc

Plantez avec le Parc, faites-un don pour financer des plantations

Votre contact > Jordane Ancelin
Paysagiste – Parc naturel régional du Marais poitevin
Tél. : 05 49 35 15 14
Mail : j.ancelin[@]parc-marais-poitevin.fr

Économie, social, biodiversité, climat

Tous ces chantiers de plantation, confiés à des agents en insertion sociale et professionnelle, sont créateurs d’emplois. La plus-value environnementale est également majeure dans ce projet, car les arbres abritent des espèces protégées au niveau national et européen. Enfin, les replantations participent à la captation de carbone, et sont à ce titre identifiées comme projet territorial prioritaire de la coopérative Carbone de la Rochelle, pour laquelle le Marais poitevin constitue un véritable poumon vert et un espace de ressourcement et de bien-être pour ses visiteurs et ses habitants.

Avec le soutien financier de l’État, des régions Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire, et des départements de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de la Vendée.

Sur le même thème

Pour aller plus loin

Tous vos accès rapides pour obtenir plus d’informations
sur la structure du Parc naturel régional du Marais poitevin.

Région Nouvelle Aquitaine Région Pays de la Loire Département de la Charente-Maritime Département des Deux-Sèvres Département de la Vendée