« Martine, voyante des territoires » : un spectacle qui vous emmène à la rencontre de votre territoire et de son avenir.

Retour

Six représentations gratuites dans six communes du Marais poitevin. A vos agendas.

« Martine, voyante des territoires » : un spectacle qui vous emmène à la rencontre de votre territoire et de son avenir.

« Martine, voyante des territoires » est un projet artistique innovant, citoyen et humoristique, à la croisée du théâtre forain et de l’enquête de territoire. Un spectacle gratuit programmé dans six communes du Marais poitevin, en Charente-Maritime et en Deux-Sèvres, entre mai et août 2021. A vos agendas.

Martine, cartomancienne excentrique vous reçoit dans sa cuisine. Elle vous lit les tarots sur sa nappe à carreaux. Mais pas n’importe quel tarot. Celui de votre territoire, celui du Marais poitevin. Après avoir rencontré et interrogé des dizaines d’habitants, élus et experts en tous genres sur l’avenir de leur territoire, en proie notamment aux secousses du monde et au dérèglement climatique ; elle vous livre les conclusions prospectives sous la forme d’une consultation tarologique, aussi sérieuse qu’extravagante. L’art du récit se met alors au service du territoire, libère la parole et permet d’interroger chacun d’entre nous sur sa relation au marais.

En Deux-Sèvres
Gratuit sur inscription obligatoire sur 5esaison.niortagglo.fr
Programmation dans le cadre du Festival 5e saison.
Saint-Symphorien | Dimanche 30 mai – 16h15 – parc de la Mairie
Coulon | Dimanche 6 juin – 15h – parc de l’autremont
Arçais | Vendredi 11 juin – 19h30 – jardins partagés, rue de Damvix

En Charente-Maritime
La Ronde/Bazoin | Vendredi 2 juillet – 20h – embarcadère des écluses
Marans | Jeudi 8 juillet – 19h30 – marché couvert
Charron | Samedi 28 août – 18h30 – port du corps de garde

 

logo cie midi à l'ouestÉmilie Olivier – Compagnie Midi à l’Ouest
Émilie Olivier propose « Martine, voyante des territoires », un projet centré sur la rencontre avec les territoires. Son personnage de Martine, cartomancienne extravagante, met en œuvre toutes ses aptitudes en taromancie, son art du récit poétique, son humour et son bon sens critique pour éclairer les débats et délier la parole. Compagnie locale implantée dans le Marais, il s’agira aussi de développer ce projet sur un territoire cher à l’artiste. Consulter le dossier de présentation de Martine, voyante des territoires.

Un projet fédérateur

Ce projet est né grâce à la collaboration entre trois structures publiques territoriales : le Parc naturel régional du Marais poitevin, la Communauté de communes Aunis Atlantique et la Communauté d’agglomération du Niortais, et soutenu par l’Office Artistique de la région Nouvelle-Aquitaine. C’est le potentiel fédérateur de ce projet artistique qui a poussé ces quatre structures à soutenir ce projet permettant de faire vivre le spectacle vivant sur le territoire. Mais aussi d’impliquer et de sensibiliser les habitants sur les préoccupations locales liées a-à l’avenir de leur territoire.

logo PNR Marais PoitevinAunis atlantiquelogo Niort agglo

logo oana

 

 

 

Dimension artistique et interrogations environnementales

Il s’agit également pour chacun des partenaires, de croiser dimension artistique et interrogations environnementales :

– dans la continuité des actions de sensibilisation au changement climatique pour le Parc naturel régional du Marais poitevin engagées en 2018 et 2019 avec les shows scientifiques « Hé… La mer monte ! » notamment,
– dans le cadre de son programme culturel et de la mise en œuvre de son PCAET (Plan Climat Air Énergie du Territoire) en interrogeant avec humour et espièglerie l’histoire du territoire et les choix collectifs ou individuels des habitants pour la Communauté de communes Aunis Atlantique,
– en lien avec le festival des spectacles de rue « La 5e saison » et de son PCAET, en particulier des enjeux liés au changement climatique, pour la Communauté d’agglomération du Niortais.

Les partenaires

Le Parc naturel régional du Marais poitevin : sensibiliser et agir face au changement climatique.

logo PNR Marais Poitevin

A l’image des shows scientifiques « Hé… La mer monte ! «  et « La mer contre-attaque ! » de 2018 et 2019 qui ont permis une vulgarisation scientifique par le biais de conférences grand public drôles et décalées, le Parc poursuit son action pour toucher le plus grand nombre sur la thématique du changement climatique.

La dimension artistique innovante et humoristique du projet de « Tarot des territoires », représente pour le Parc, un moyen d’impliquer et de sensibiliser les habitants sur les préoccupations locales liées à l’avenir du territoire.

Une action qui se situe au cœur des thématiques de sensibilisation et de changement climatique, avec un projet permettant à la fois de collecter les différentes visions des acteurs du territoire et de permettre d’interroger ces différents sujets par le medium artistique.

Il s’agit ainsi pour le Parc de poursuivre la sensibilisation aux enjeux du changement climatique à l’échelle locale, à l’image de l’appel à projet engagé avec l’Éducation nationale « Agir pour le climat de demain ».

La Communauté de communes Aunis Atlantique

Aunis atlantiqueSituée sur le Parc naturel régional du Marais poitevin, la Communauté de communes Aunis Atlantique jouit d’un développement dynamique sur un espace naturel remarquable.

Dans le cadre de sa mission de coordination de la transition écologique, la collectivité a mis en œuvre un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) qui vise à mobiliser les habitants et les acteurs d’Aunis Atlantique aux enjeux de la transition énergétique à travers différentes actions.

En parallèle à ces actions, la collectivité a défini des orientations stratégiques en matière de culture se traduisant notamment par la mise en place d’une programmation culturelle annuelle où des commandes artistiques sont faites aux acteurs professionnels du territoire.

C’est au regard de ces deux compétences et des actions qui en découlent que la communauté de communes a décidé de s’engager dans le projet Martine, voyante des territoires qui interroge avec douceur et espièglerie l’histoire du territoire et questionne les choix collectifs ou individuels des habitants.

La Communauté d’agglomération du Niortais

logo Niort agglo

Sur les 40 communes qui composent la Communauté d’agglomération du niortais, 18 font partie intégrante du Parc naturel régional du Marais poitevin et 11 sont labellisées Grand Site de France.

Depuis 2019, l’agglomération organise « La 5ème saison », festival des spectacles de rue. Ce festival est un événement qui met en avant le territoire de NiortAgglo en tant que porteur de culture, grâce à l’étroite collaboration entre les communes et l’agglomération, et qui souhaite valoriser ses communes et leur patrimoine qu’il soit bâti ou naturel.

De ce fait, s’associer au Parc naturel régional du Marais poitevin et à la Communauté Aunis Atlantique pour ce projet qui lie nature, enjeux du territoire et spectacle vivant, et qui questionne sur le réchauffement climatique et sur le devenir de notre environnement, était une évidence.

L’Office Artistique de la région Nouvelle-Aquitaine – OARA

logo oanaL’Office Artistique de la région Nouvelle-Aquitaine est l’agence culturelle du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine agissant dans le champ du spectacle vivant. Elle a pour objectifs principaux : favoriser la production/fabrication/diffusion des spectacles des artistes néo-aquitains, contribuer à la structuration et à l’animation de la filière et favoriser une offre artistique et culturelle équitable en région.

Au-delà ces dispositifs qui se traduisent chaque saison par des centaines d’actions concrètes, l’OARA joue un rôle d’ensemblier afin de provoquer des pratiques coopérées et solidaires, comme cela fut le cas pour le projet de la compagnie Midi à l’Ouest qui avec son Tarot des territoires proposait une recherche artistique en contexte dont l’agence a rapidement décelé le potentiel fédérateur.

Travaillant en partenariat à l’échelle régionale, sur des projets artistiques, l’agence s’engage dans les projets dès lors que les conditions de la coopération sont réunies. Le projet singulier de la compagnie Midi à L’Ouest prenant pour sujet/objet les territoires a rencontré l’OARA en 2018 et a attiré l’attention du directeur du Pôle Éducation au Territoire et Culture, au Parc naturel régional des Landes de Gascogne avec lequel l’OARA coopère depuis de nombreuses années sur des projets de territoire. Il s’est alors rapproché de l’agence pour co-construire les conditions du partenariat sur cette création en lien avec les autres Parcs naturels régionaux, à savoir le Parc du Périgord-Limousin, le Parc du Marais poitevin et le Parc des Millevaches tous intéressés par le projet. A rapidement émergé l’envie de fédérer ces Parcs autour d’un projet culturel et artistique inter-parcs commun, à l’échelle régionale, qui permettrait de travailler avec les habitants, au plus près des problématiques environnementales, sociales, patrimoniales, touristiques qui se posent à eux.

L’évidence de l’intérêt régional d’une telle création se décidant entre opérateurs, l’OARA s’est tout naturellement associé à la production pour en favoriser le développement.

Ils soutiennent notre action

logo région Nouvelle Aquitaine Logo de la Région Pays de la LoireLogo de l'Etat Français      logo oanadarva

 

 

 

Pour aller plus loin

Tous vos accès rapides pour obtenir plus d’informations
sur la structure du Parc naturel régional du Marais poitevin.

Région Nouvelle Aquitaine Région Pays de la Loire Département de la Charente-Maritime Département des Deux-Sèvres Département de la Vendée