En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus

Une fête de la nature dédiée au paysage le samedi 25 mai 2019 à Maillezais !

Retour

Biodiversité

Fête nationale de la nature 2019

Réservez votre samedi 25 mai 2019 pour une journée de fête en famille, dédiée au paysage et à la nature dans le Marais poitevin.

« Le marais entre nos mains, façonnons le territoire de demain » sera le fil conducteur de cet événement co-organisé par le Parc naturel régional du Marais poitevin et l’Association Familles rurales de Maillezais, en partenariat avec la Caf de la Vendée. Une journée qui offrira aux habitants une palette d’animations grâce à l’implication de nombreux acteurs locaux : balades, ateliers créatifs, troc graines, expo, Art’péro’trognes, buvette…

Samedi 25 mai 2019
à partir de 9h30
à Maillezais (Vendée)
Espace Geoffroy d’Estissac
Journée gratuite en famille

« Le marais entre nos mains, façonnons le paysage de demain » :
ouvrons l’œil sur les richesses de nos jardins, de nos villages et de nos conches et fossés.
Face aux menaces, comme le vieillissement et la maladie des frênes, venez vivre et participer à l’évolution du paysage du marais !

 

 

Programme de la journée

Télécharger le programme détaillé

Tout au long de la journée
Expositions et animations avec le Parc naturel régional, l’Association Familles Rurales de Maillezais et :

9h30
Balades familiales guidées, à pied ou en barque

11h30
Allocutions suivies d’un Art’péro’trognes autour d’un verre, contribuez à une œuvre artistique collective où chaque contour de main symbolisera les arbres têtards de demain sur une représentation du marais labellisé Grand Site de France.

12h
Pique-nique tiré du sac sous les arbres et partage d’un plat préparé par vos soins sur le thème « Le paysage dans mon assiette ».

15h30
Temps forts : film d’animation et causerie-projection avec des illustrations inédites du paysage de demain…

Bonus
Pour protéger les abeilles et insectes pollinisateurs, le Parc et ses partenaires vous offriront un sachet de graines pour semer votre « Zone de BZZZ ».

Une journée de sensibilisation pour le paysage et la biodiversité

Le Marais poitevin est un réservoir de biodiversité aux paysages remarquables et variés, marqués par la présence de l’eau. A l’est, il présente la particularité d’être boisé. Ce marais mouillé bocager est labellisé Grand Site de France pour son caractère exceptionnel. 400 000 frênes taillés en têtard ont été plantés par l’homme en alignement le long des conches et des canaux, il y a plus de 200 ans.

Ces arbres emblématiques plantés, sont désormais fragilisés par le vieillissement et la maladie du frêne appelée chalarose. Cette journée sera l’occasion de sensibiliser le grand public à la préservation du paysage et de la biodiversité au travers d’animations donnant des idées pour agir chez soi, dans son jardin, dans sa commune et dans le marais. Ainsi, les projets participatifs portés par le Parc seront présentés afin d’inciter les citoyens à s’engager dans la plantation d’arbres têtards entre voisins, la récolte de boutures et graines pour constituer une filière « Végétal local », et dans la prise de photos pour l’observatoire du paysage.

Soutien de la Caisse d’allocation familiale de la Vendée : des plantations pour le cadre de vie.

Le Parc et les Caisses d’allocations familiales (Caf) de Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de Vendée ont signé, en 2017, une charte de partenariat. Les Caf sont engagées dans une dynamique de développement durable, et de responsabilité environnementale en faveur du climat. Cette action participe à l’accompagnement des familles dans la sensibilisation et l’amélioration du cadre de vie. Les Caf apportent un soutien financier permettant de donner davantage d’ampleur au programme de plantations du Parc, dans le cadre de l’appel à projet du Parc « Plantons les arbres têtards de demain ».

Dans ce contexte, la Caf de la Vendée a souhaité soutenir une action de sensibilisation impliquant les enfants et les familles du territoire.

Concrètement, la Fête de la nature accueillera :

  • « Germaine » le café numérique itinérant, la pépinière d’initiatives des centres sociaux de Vendée.
  • Les dessins des enfants de l’accueil intercommunal de loisirs de Nieul-sur-l’Autise, qui auront pu vivre une sortie dans le marais, le 19 avril 2019.
  • L’exposition « Arbrendé’lire » du Centre socioculturel Le Kiosque de Benet, qui a proposé, le mercredi 22 mai matin, un atelier-cuisine intergénérationnel sur le thème « le paysage dans mon assiette » – Téléchargez votre carnet de recettes issues de cet atelier.

Autant d’animations qui ont pu voir le jour grâce aux partenariats mis en place par le Parc.

Familles Rurales, acteur du marais et du lien social

L’association Familles rurales est connue pour son activité touristique au travers de l’embarcadère de l’Abbaye.  Elle implique les jeunes, en leur confiant la mission de bateliers saisonniers, aux côtés d’« anciens » qui  poussent le « batai », mais aussi manient la tronçonneuse pour entretenir les arbres bordant les voies d’eau des circuits.

L’association, consciente des enjeux pesant sur le paysage, s’est déjà engagée dans la plantation d’arbres et compte jouer les « lanceurs d’alerte » pour interpeller les propriétaires des parcelles « touchées » par la maladie de la chalarose.  Animateur de la vie locale avec le cinéma, le transport scolaire, le théâtre et les ateliers culturels, l’association Familles rurales souhaite s’impliquer, via cet évènement grand public, dans une nouvelle dynamique et élargir son champ d’action, avec notamment un premier « Troc graines et plantes ».

Une action concrète du Parc pour le climat, la biodiversité et le cadre de vie

Le Parc naturel régional du Marais poitevin relève le défi au quotidien face au changement climatique grâce à sa stratégie d’actions pour la Transition énergétique et le Climat. 

Conscient de l’enjeu majeur et du potentiel naturel dont il dispose en tant que zone humide nationale, il met en œuvre de nombreuses actions, dont le programme ambitieux et collectif de replanter la trame arborée du territoire, avec les collectivités et les habitants. Les arbres contribuent à la captation du carbone, à la qualité du paysage et du cadre de vie et accueille une biodiversité spécifique et essentielle, à préserver.

Une manifestation qui s’inscrit dans le cadre de la Fête nationale de la nature 2019,
et sa déclinaison région sous l’appellation « Pays de la Loire Grandeur Nature ».

Téléchargements

Affiche de la Fête de la nature – format PDF

Affiche de la Fête de la nature – format JPG

Programme de la Fête de la nature – format PDF

en partenariat avec :

L’Association Familles rurales de Maillezais, la Communauté de Communes Vendée Sèvre Autise,
la Commune de Maillezais, Les Amis de l’Abbaye, l’Union des commerçants, artisans et professions libérales de Maillezais, le Centre socioculturel Le Kiosque de Benet

et le soutien financier de :
la Caf de la Vendée, la Communauté de Communes Vendée Sèvre Autise, l’UCAPL,
les départements de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres, de la Vendée et les régions Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine

 

Sur le même thème

Pour aller plus loin

Tous vos accès rapides pour obtenir plus d’informations
sur la structure du Parc naturel régional du Marais poitevin.

Contacter le Parc Contacter le Parc
Médiathèque Images Médiathèque Images
Médiathèque vidéos Médiathèque vidéos
Observatoire du Patrimoine Naturel Observatoire du Patrimoine Naturel
Marchés Publics Marchés Publics
Région Nouvelle Aquitaine Région Pays de la Loire Département de la Charente-Maritime Département des Deux-Sèvres Département de la Vendée