Une nouvelle bière pleine de valeurs.

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Valeurs "Parc naturel régional"

Une bière en circuit court, du champs jusqu’au verre.

Lancement de la commercialisation de la bière « La maraîchine » marquée « Valeurs Parc naturel régional » du Marais poitevin.

Le Parc naturel régional du Marais poitevin vient d’attribuer la marque « Valeurs Parc naturel régional » à la bière « La maraîchine » fabriquée par les brasseries La Cibulle et La Tête du Mule. Une nouvelle bière artisanale et locale, produite à base d’orge issue du territoire. A retrouver dès à présent dans les boutiques des brasseries La Cibulle et La Tête du Mule, Au Marais Givré à Coulon. Et bientôt auprès d’Intermarché – Benet, Super U – Magné et Leclerc – Niort.


Jeudi 8 avril 2021, marquage officiel de bière « La maraîchine »

François Bon, Vice-Président du Parc a remis le diplôme « Valeurs Parc naturel régional » du Marais poitevin
à Maxime Bonnin, artisan brasseur La Cibulle à Maillé, pour « La maraîchine 85 »

Catherine Tromas, Vice-Présidente du Parc a remis le diplôme « Valeurs Parc naturel régional » du Marais poitevin
à Sébastien Courtin, artisan brasseur La Tête de Mule à Coulon, pour « La maraîchine 79 »

 

Une bière locale unique.

Le Parc du Marais poitevin vient d’attribuer la marque « Valeurs » à la bière « La maraîchine », fabriquée par les deux brasseries, La Cibulle et la Tête de Mule, respectivement implantées sur les communes de Maillé en Vendée et Coulon en Deux-Sèvres.
Cette nouvelle bière est artisanale et locale. Produite par des passionnés à partir d’une production d’orge du Marais poitevin, elle devrait être certifiée Haute Qualité Environnementale dans 5 ans maximum.
Elle sera vendue par les deux marques La Cibulle et La Tête du Mule, avec une seule et même étiquette. Une belle illustration du sens du collectif et de l’attachement au territoire des deux brasseurs.

La force d’un engagement collectif.

Parc naturel régional, élus, producteurs d’orge, minoterie de Courçon, Chambres d’agriculture, La Cibulle et la Tête de Mule.
Initié et orchestré par le Parc, le lancement de la commercialisation de cette nouvelle bière locale est le résultat d’un travail que nous avons engagé il y a plusieurs mois, en associant tous les acteurs investis dans la marque et la fabrication de la bière.

  • La Cibulle et la Tête de mule : Maxime Bonnin et Sébastien Courtin, artisans brasseurs, sont passionnés par leur métier et le Marais poitevin. Le rapprochement avec le Parc et la marque s’est fait naturellement. Les brasseurs ont travaillé ensemble durant toute la construction du projet, garantissant ainsi le succès de cette commercialisation inédite.
  • La Fédération des Parcs naturels régionaux de France : elle a orchestré la finalisation d’un cahier des charges élaboré par cinq Parcs naturels régionaux, dont celui du Marais poitevin.
  • Les Chambres d’agriculture 17 et 85 : elles ont apporté leur expertise sur les questions liées à la production de l’orge, matière première de la fabrication du malt.
  • La Minoterie de Courçon : elle gère l’approvisionnement en orge locale, nécessaire à la fabrication du malt. Elle est garante du respect du cahier des charges liée à cette production. Elle engage, par ailleurs, une réflexion afin de fournir, dans un délai de cinq ans maximum, une orge certifiée Haute Valeur Environnementale.

Le plein de valeurs.

#territoire #environnement #humain. La marque, basée sur un référentiel exigeant, est attribuée aux brasseurs volontaires qui travaillent à partir d’une orge locale. L’obtention de la marque valorise un travail multi-partenarial qui engage tous les acteurs, du producteur d’orge aux brasseurs.

#territoire Les deux brasseurs sont passionnés par leur territoire. Leurs histoires personnelles sont liées au Marais poitevin.

  • La marque Tête de Mule fait référence à la Mule poitevine. La Cibulle fabrique « L’abbaye de Nieul et l’abbaye de Maillezais » en référence au patrimoine du Marais poitevin.
  • Les locaux des deux brasseurs sont ancrés dans le territoire : La Tête de Mule est implantée à Coulon, dans des bâtiments qui appartiennent au Parc naturel régional. La Cibulle est située à Maillé, en Vendée, dans des bâtiments communaux.
  • La création de l’étiquette de la bière marquée a été pensée pour être à l’image du Marais poitevin.

#environnement L’empreinte carbone de cette nouvelle bière est limitée dans la fabrication :

  • Producteurs d’orge du Marais poitevin.
  • Minoterie du Marais poitevin / gestion du stockage de l’orge sur site.
  • Malterie de l’ouest implantée à Bernay-Saint-Martin, en bordure du Marais poitevin. A 18 km de la première commune du Marais poitevin et à 29 km de la minoterie.
  • Brasseries implantées dans 2 communes du Marais poitevin.

Une réflexion est engagée pour fournir d’ici 5 ans maximum de l’orge certifié Haute Valeur Environnementale aux deux brasseurs. Les actions des brasseurs en faveur de l’environnement :

  • Sensibilisation au recyclage des bouteilles en verre.
  • Recyclage des drèches (résidus du brassage des céréales), en partenariat avec des agriculteurs locaux.
  • Réflexion engagée sur les économies d’eau (nettoyage des cuves, rejets par exemple).

#humain La réussite de ce projet est le résultat d’une aventure humaine, engagée il y a quelques mois.

  • Un travail partenarial fort entre deux brasseurs pour une bière marquée « Valeurs Parc naturel régional » sous une seule identité, avec une seule et même étiquette.
  • Travail à l’échelle nationale. Un référentiel co-construit dans le cadre d’un travail engagé entre cinq Parcs naturels régionaux.
  • Des liens étroits tissés entre les institutions (Fédération des Parcs naturels régionaux de France, Parc naturel régional du Marais poitevin, Chambres d’agriculture), une minoterie et des brasseurs.
  • Des partenariats public/privé.
  • Résultat d’un travail d’équipe où chacun a sa part de réussite : les producteurs d’orge, la minoterie, la malterie, les brasseurs, les Chambres d’agriculture, la Fédération des Parcs naturels régionaux de France et le Parc naturel régional du Marais poitevin, en tant que chef d’orchestre.

Le Parc et la marque « Valeurs Parc naturel régional »

Le Parc naturel régional du Marais poitevin est engagé dans la marque « Valeurs Parc naturel régional » depuis 2016. Depuis, il poursuit son développement. Les entreprises du territoire qui proposent des produits, savoir-faire ou services en s’engageant pour la protection de l’environnement, le bien-être des habitants comme des salariés et l’économie locale peuvent s’investir dans la démarche.

A ce jour, le Parc a attribué la marque à plus de 80 professionnels proposant des produits agro-alimentaires, savoir-faire traditionnels ou innovants et services touristiques.

La Marque « Valeurs Parc naturel régional », c’est quoi ?

Il s’agit d’une marque nationale, créée par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France. Engagés ensemble pour la préservation de l’environnement, pour le bien-être des femmes et des hommes ainsi que pour l’économie locale, les Parcs naturels régionaux s’attachent à la valorisation des ressources naturelles et culturelles propres à chaque territoire. C’est dans cette perspective que les Parcs ont créé la marque « Valeurs Parc naturel régional », déposée par l’État et promue au niveau local et national. La marque porte trois valeurs : territoire, environnement, humain. Elle met en avant des produits, savoir-faire et services.

Chiffres clés

2016 : engagement du Parc dans la marque nationale
Produits alimentaires marqués : le miel, viande bovine, bière
84 structures marquées (Avril 2021)
2 brasseurs marqués en 2021

 

Dans la presse – reportage de la chaîne TV Vendée

La marque « Valeurs Parc naturel régional » du Marais poitevin et la nouvelle bière « La maraîchine »

Ils soutiennent cette action.

Cette action reçoit le soutien financier des régions Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire et du Leader.

 

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