Projet LIFE Maraisilience | résilience climatique du Marais poitevin

4 années d’actions collectives pour anticiper le changement climatique dans le Marais poitevin.

Projet européen LIFE Maraisilience

Depuis octobre 2024, le Parc naturel régional du Marais poitevin est engagé auprès de 8 co-bénéficiaires dans le projet européen LIFE Maraisilience. D’une durée de 4 ans, il a pour but d’anticiper le changement climatique dans le Marais poitevin, en concertant les habitants, acteurs socio-économiques et élus du territoire.

Contexte du projet

Le Marais poitevin, 1re zone humide de la façade atlantique française

Il y a plus de deux mille ans, le Marais poitevin était un grand golfe marin. Ce sont des moines et des générations de maraîchins qui l’ont transformé en creusant 8200 km de voies d’eau, en élevant plus de 1000 km de digues pour se protéger des inondations et gagner des terres sur l’océan, en plantant des centaines de milliers d’arbres…

Aujourd’hui, le Marais poitevin :

  • est un vaste territoire étendu sur 2 régions (Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire) et 3 départements (Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vendée)
  • est en partie situé sous le niveau de l’océan, protégé par des digues de front de mer
  • reçoit les eaux douces en provenance des rivières alentours (bassin versant de 639 000 ha)
  • est doté de patrimoines naturel, culturel, paysager et bâti remarquables

C’est aussi une zone humide de 110 000 ha d’importance internationale, labellisée Ramsar depuis 2023, qui comprend un site Natura 2000 de 68 000 ha.

 

Un territoire vulnérable au changement climatique

Ses activités économiques, son patrimoine naturel, ses villages et ses infrastructures sont exposés à des aléas de plus en plus fréquents et importants : inondations fluviales, submersions marines, tempêtes, érosion des côtes, sécheresse…

De plus, les eaux du bassin versant se déversent dans le Marais poitevin, alors que l’élévation du niveau de l’océan rend leur évacuation de plus en plus difficile.

Les projections climatiques du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) confirment l’importance de prendre conscience de ces risques. Elles sont confirmées localement par le Conseil scientifique et prospectif du Parc naturel régional du Marais poitevin, qui invite le territoire à anticiper collectivement l’impact du changement climatique.

Comment vivrons-nous dans le Marais poitevin en 2050 ? C’est l’objet du projet.

 

Une volonté de construire l’avenir ensemble

Le projet LIFE Maraisilience bénéficie du programme européen LIFE : instrument financier de la Commission européenne dédié au soutien de projets innovants dans les domaines de l’environnement et du climat.

Il a été élaboré de concert par 9 organismes publics impliqués sur le territoire du Marais poitevin.

Ce projet de quatre ans (2024-2028) est coordonné par le Parc naturel régional du Marais poitevin, avec les Communautés de Communes Aunis Atlantique, Pays de Fontenay Vendée, Sud Vendée Littoral et Vendée Grand Littoral, les Communautés d’agglomération du Niortais et de La Rochelle, le Syndicat mixte du Bassin versant de la Sèvre niortaise et La Rochelle Université.

 

Les 3 grands objectifs du projet

Informer – Mieux connaître et partager les enjeux du changement climatique.

Croiser les regards – Réfléchir et expérimenter ensemble, en impliquant habitants, acteurs socio-économiques, élus et experts.

Proposer – Définir des actions d’adaptation concrètes à l’issue du projet, une démarche réplicable en Europe.

 

Les actions

Observation et étude du climat du Marais poitevin

Création d’un observatoire du climat accessible en ligne par tous, rassemblant des données existantes et nouvelles, issues d’études conduites dans le cadre du projet.

  • Quelles sont les vulnérabilités climatiques du Marais poitevin ?
  • Quelles sont les visions des citoyens sur le changement climatique ?
  • Quelles sont les initiatives citoyennes en faveur la transition écologique ?
  • Comment évolue le climat ?
  • Quelles est la capacité de séquestration du carbone par les milieux naturels (puits de carbone) ?
  • Comment évolue la sédimentation en baie de l’Aiguillon ?
  • Quel est l’impact du changement climatique sur la biodiversité ?

 

Une mobilisation collective

Des activités et évènements variés pour permettre aux habitants, aux acteurs socio-économiques, aux élus et experts d’exprimer leurs visions et de préparer ensemble l’avenir du Marais poitevin : ateliers participatifs, assemblées citoyennes dites « Agoras », animations autour de l’accompagnement au changement, spectacles, expérimentations de solutions basées sur la concertation des habitants comme la végétalisation de centre-bourgs.

 

Définition d’un plan d’actions et partage des résultats

Des activités et évènements variés pour permettre aux habitants, aux acteurs socio-économiques, aux élus et experts d’exprimer leurs visions et de préparer ensemble l’avenir du Marais poitevin : ateliers participatifs, assemblées citoyennes dites « Agoras », animations autour de l’accompagnement au changement, spectacles, expérimentations de solutions basées sur la concertation des habitants comme la végétalisation de centre-bourgs.

À l’issue du projet, un plan d’actions opérationnelles sera proposé en faveur de l’adaptation au changement climatique, grâce à une meilleure connaissance des vulnérabilités et à l’implication de tous les publics.

 

Merci à nos partenaires pour leur soutien

Pour aller plus loin

Tous vos accès rapides pour obtenir plus d’informations
sur la structure du Parc naturel régional du Marais poitevin.

Département de la Charente-Maritime Département des Deux-Sèvres Département de la Vendée Région Nouvelle Aquitaine Région Pays de la Loire