Projet européen NBRACER et climat 

Eau, résilience climatique et expérimentation

Le Parc expérimente les Solutions fondées sur la nature

Le Parc du Marais poitevin, partenaire du projet européen NBRACER (2024 – 2027)

Le Parc du Marais poitevin fait partie des 29 bénéficiaires retenus pour le projet européen NBracer (6 pays européens concernés), dont le sujet concerne les « Solutions fondées sur la nature pour la résilience climatique de la région de l’Atlantique ». Objectifs : adapter 150 régions au changement climatique.

De dimension internationale, le projet européen NBRACER, vise à évaluer les actions d’adaptation au changement climatique mises en œuvre par cinq régions européennes, dont la région Nouvelle-Aquitaine, afin de renforcer la résilience des territoires face au changement climatique.

Ensemble des logos du projet NBRACER financeurs et partenaires

 

Une mise en œuvre collective

Le Parc est bénéficiaire associé de ce projet européen sous l’égide de la région Nouvelle-Aquitaine, aux côtés d’Acclimaterra, de MEOSS (services d’imagerie satellitaires et de cartographies), du SMEAG (Syndicat mixte d’études et d’aménagement de la Garonne) et sous la responsabilité scientifique de l’INP Bordeaux (Institut Polytechnique – Équipe Processus, Observation et Modélisation des Eaux Souterraines et des Sols) et de l’Université de la Sorbonne (Laboratoire de météorologie dynamique).

Photo de groupe pendant l'Assemblée générale NBRACER fin 2024 Santander en Espagne
Ensemble des bénéficiaires associés au projet BRACER – Assemblée générale – Santander, Espagne – octobre 2024 – Crédit IID-SII

 

En Nouvelle Aquitaine, l’enjeu de la gestion quantitative et qualitative de l’eau

Dans la région Nouvelle-Aquitaine, un enjeu principal et transversal a été identifié : la gestion quantitative et qualitative de l’eau pour satisfaire différents besoins. Les besoins en eau potable, les besoins en agriculture, la gestion du risque inondation et la gestion du risque de submersion marine.

Dans un contexte de changement climatique qui accentue les déséquilibres du cycle de l’eau (inondations et sécheresses) et qui fait monter le niveau des océans, les enjeux liés à la ressource en eau sont devenus prégnants : qualité, disponibilité et nouvelles nécessités de gestion.

Au sein de la région Nouvelle-Aquitaine, le bassin versant du Marais poitevin a été identifié comme un site démonstrateur pour tester, étudier et valoriser les Solutions fondées sur la Nature qui garantissent la disponibilité en eau pour les différents usages humains, pour la biodiversité et pour la bonne santé des écosystèmes.

 

Dans le Marais poitevin, le chantier d’étude du cours d’eau du Vendié

Le projet NBRACER, au sein du Marais poitevin, s’est fixé comme objectif d’évaluer les effets des travaux de restauration morphologique d’un cours d’eau du secteur du Mignon et de la Courance (à l’est du territoire), le Vendié, réalisés par le Syndicat mixte du Bassin de la Sèvre niortaise. Concrètement, NBRACER va porter attention à l’impact des travaux sur le milieu aquatique et sa biodiversité, sur la dynamique hydrologique du cours d’eau et sa relation avec les nappes phréatiques.

Faire évoluer le tracé du cours d’eau

Le site d’expérimentation identifié pour répondre aux objectifs du projet dans le Bassin versant du Marais poitevin est le projet de restauration morphologique du cours d’eau du Vendié.

Le Syndicat mixte du Bassin Versant de la Sèvre niortaise (SMBVSN) a programmé des travaux de restauration du ruisseau durant l’été 2025. Ces travaux consistent en une remise en fond de talweg (ligne de fond d’une vallée), une recharge granulométrique et un reméandrage de certains tronçons du cours d’eau.

Le rôle du Parc

Le Parc naturel régional du Marais poitevin, bénéficiaire associé du projet NBRACER, est chargé de :

  • Définir les grands enjeux du territoire et ses vulnérabilités face au changement climatique.
  • Réaliser les suivis scientifiques avant et après les travaux de restauration du Vendié, pour mesurer les effets de ce type de Solutions fondées sur la nature.
  • Déterminer les conditions facilitatrices ou les barrières à leur réplication sur le territoire d’étude.

 

Des approches à partager, des bénéfices à faire connaître…

S’adapter au changement climatique

Sur la façade Atlantique, les écosystèmes et socio-systèmes qui en dépendent, sont particulièrement vulnérables au changement climatique. Les Solutions fondées sur la nature sont des actions économes en énergie et en ressources financières qui visent à adapter les systèmes communautaires aux changements en cours, en se fondant sur le fonctionnement des écosystèmes naturels et en générant des bénéfices non seulement pour les sociétés humaines mais aussi pour la biodiversité.

De nombreuses solutions fondées sur la nature existent déjà sur les territoires mais ne sont pas nécessairement intégrées dans une planification régionale à grande échelle et peinent à devenir une norme pour les acteurs concernés.

Vers un catalogue de Solutions fondées sur la nature

L’objectif principal du projet NBRACER est donc l’adaptation au changement climatique de certaines régions de la façade Atlantique européenne, via la démocratisation des Solutions fondées sur la nature.

Pour cela, chaque région démonstratrice doit fournir un catalogue de Solutions fondées sur la nature, testées, éprouvées et adaptées aux enjeux de la région.

La valeur ajoutée du Parc

De nombreuses synergies sont à envisager sur les années à venir, entre les 2 projets européens NBRACER et LIFE Maraisilience portés par le Parc du Marais poitevin. En effet, le chargé de mission NBRACER du Parc a participé à plusieurs échanges avec l’équipe en charge du LIFE Maraisilience piloté par le Parc.

A titre d’exemple, l’observatoire du climat et le diagnostic de vulnérabilité climatique à l’échelle du Marais poitevin, réalisés dans le cadre du LIFE Maraisilience, pourront alimenter les analyses du projet NBRACER. Inversement les données récoltées sur le site pilote NBRACER pourront alimenter l’observatoire du climat.

Les partenaires du projet NBRACER en Nouvelle-Aquitaine

Ensemble des logos du projet NBRACER financeurs et partenaires

 

Pour aller plus loin

Tous vos accès rapides pour obtenir plus d’informations
sur la structure du Parc naturel régional du Marais poitevin.

Département de la Charente-Maritime Département des Deux-Sèvres Département de la Vendée Région Nouvelle Aquitaine Région Pays de la Loire