En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus

Végétal local « Made in Marais poitevin »

Une action du Plan paysage « Diversifier la trame arborée du Marais poitevin ».

Pourquoi parle-t-on de « végétal local » ?

Les plantations réalisées par le Parc naturel régional du Marais poitevin, dans le cadre du programme « Plantons les arbres têtards de demain » ont une forte valeur environnementale. Il est donc important de travailler avec des végétaux bien adaptés au territoire et aux écosystèmes qui le composent. C’est tout l’objet de la démarche « Végétal local » menée par la Fédération des Conservatoires Botaniques Nationaux.

Logo Végétal Local

 

 

 

 

 

 

Vidéo : « Les enjeux pour la biodiversité locale (2018) – Présentation de la marque Végétal Local », un film réalisé par l’Agence française pour la biodiversité.

Pourquoi une démarche spécifique dans le Marais poitevin ?

La marque collective « Végétal local » a identifié 11 grandes régions bio-géographiques : ce sont des zones à l’intérieur desquelles le transfert de semences est compatible avec la conservation du patrimoine génétique local. Le Marais poitevin est dans la zone « Sud Ouest ».

11 régions d’origine en France ©Vegetal Local

Cependant, le Marais poitevin, et surtout les marais mouillés, présentent des conditions de sol et d’hygrométrie (degré d’humidité du sol) particulières, qui justifie l’utilisation d’une liste de végétaux adaptés spécifiquement.

Il a donc été décidé de mettre en place une filière spécifique pour notre territoire axée sur les 3 essences principales :
le chêne pédonculé,
– l’érable champêtre,
– le charme commun.

Comment ça se passe ?

Le principe est simple : récolter, semer, faire grandir et planter les végétaux sur un même territoire.

La récolte : elle est assurée par des agents du Parc ainsi que par des habitants bénévoles.
Le semis : les graines sont ensuite envoyées au Centre Horticole Municipal de La Rochelle qui procède à la stratification (germination).
La croissance : les végétaux sont conservés en moyenne 2 ans en pépinière, jusqu’à atteindre une hauteur d’environ 50 cm.
La plantation : les jeunes plants d’arbres sont plantés sur les parcelles du Marais dans le cadre du programme de plantation.

 

Récolte de graines.

 

Planche de semis.

 

Petit chêne « Made in Marais poitevin » prêt à être planté !

Comment prendre part à la démarche ?

En tant qu’habitant du Marais poitevin, vous pouvez nous aider à agir de 2 façons :

  • En intégrant le groupe d’habitants-récolteurs bénévoles : vous serez sollicités environ 2 fois par an pour des rencontres, une formation technique et des échanges. Le but est que vous soyez en capacité d’effectuer des récoltes de graines autours de chez vous. Le Parc récupèrera ensuite ces graines pour les envoyer en production.
  • En nous indiquant des zones de collecte : la carte ci-dessous répertorie les arbres sur lesquels une collecte de graine peut être faite. Aujourd’hui, nous avons surtout identifié des chênes. Nous sommes donc à la recherche d’érables champêtres et de charmes dans des secteurs qui doivent présenter les caractéristiques suivantes :

o Dans une station naturelle : l’arbre ne doit pas avoir été planté, car l’origine des végétaux commercialisés est rarement connue.
o Dans un secteur humide : les arbres ayant poussé naturellement dans une parcelle régulièrement inondée seront plus résistants.

Contact

Jordane Ancelin, paysagiste
Parc naturel régional du Marais poitevin
j.ancelin{@}parc-marais-poitevin.fr

Pour aller plus loin

Tous vos accès rapides pour obtenir plus d’informations
sur la structure du Parc naturel régional du Marais poitevin.

Région Nouvelle Aquitaine Région Pays de la Loire Département de la Charente-Maritime Département des Deux-Sèvres Département de la Vendée