En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus

Cinq lauréats pour le concours « Ma Maison dans le Parc du Marais poitevin »

Retour

Architecture

Résultats du concours « Ma Maison dans le Parc du Marais poitevin ».

Vendredi 1er décembre 2017, les noms des heureux gagnants du concours « Ma Maison dans le Parc du Marais poitevin » ont été dévoilés ; les lauréats présents se sont vu remettre leur prix, à l’occasion de l’Assemblée générale du Comité syndical du Parc naturel régional du Marais poitevin, à Saint-Jean-de-Liversay.

De gauche à droite : Me Quentin (candidate), Me Bauer-Joly (juré), Me Mérine (3ème Prix Maison traditionnelle), M. Beauné (Juré), Me et M. Guilbot (1er Prix Maison traditionnelle), François Bon, Vice-Président du Parc, Gilles Petit (juré), Thierry Belhadj (maire de Marans, juré), le 1er décembre 2017 à Saint-Jean-de-Liversay.

De gauche à droite : Mme Quentin (candidate), Mme Bauer-Joly (juré), Mme Mérine (3ème Prix Maison traditionnelle), M. Beauné (Juré), Mme et M. Guilbot (1er Prix Maison traditionnelle), François Bon, Vice-Président du Parc, Gilles Petit (juré), Thierry Belhadj (maire de Marans, juré), le 1er décembre 2017 à Saint-Jean-de-Liversay.

L’architecture, en s’ancrant dans ses paysages singuliers, contribue à l’attractivité du cadre de vie et, pour cela, mérite d’être regardée avec attention et d’être pleinement mise valeur. C’est ce à quoi le Parc s’engage, tout particulièrement depuis cette année, en initiant deux actions phares :

 

Liste des lauréats

Catégorie Maison traditionnelle (avant 1948)
1er Prix
1 week-end pour 2 personnes dans le Parc naturel régional du Périgord-Limousin
Jean-Marie GUILBOT
17 170 Saint-Jean-de-Liversay

2ème Prix
1 bon d’achat chez un artisan d’art local
Brigitte VACHÉ-BRANTHOME
79 270 LE VANNEAU

3ème Prix
1 excursion nautique sur le Lay
Sylvie et Fabrice MÉRINE
85 370 Nalliers

Catégorie Maison récente (après 1948)
1er Prix
1 week-end pour 2 personnes dans le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin
Joachim BOSC
79 000 Saint-Liguaire
(© Studio APPI et Marjolaine NICOLAS-LANGLOIS – Concepteurs de la maison : H+Artefact et Kanopy)

Prix Coup de cœur du Jury
1 week-end pour 2 personnes dans le Parc naturel régional des Landes de Gascogne
Marcel BUCQUET
79 210 Arçais

Révélons et partageons nos petits trésors d’architecture

« Vous aimez votre maison ? Dîtes-le en photos ! », telle était formulée l’invitation lancée par le Parc en mai dernier, à l’ensemble des habitants du Marais poitevin, pour participer à un concours pas comme les autres « Ma maison dans le Parc du Marais poitevin ».
Il était ouvert du 05 mai au 15 août 2017, aux habitants des 91 communes du Parc, qu’ils soient propriétaires ou locataires, habitant une maison modeste ou imposante, ancienne ou récente, en ville, en hameau ou isolée. Toute maison, contribuant harmonieusement à la beauté et la spécificité des paysages du territoire, pouvait être retenue !

Retours sur les candidatures

Pour cette première édition, le Parc a reçu 15 candidatures réparties sur les 3 départements (Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vendée) : treize dans la catégorie « Maison traditionnelle (construite avant 1948) » et 2 dans la catégorie « Maison récente (construite après 1948) ».

Un jury participatif pour le choix des lauréats

L’originalité de ce concours résidait dans la façon participative de désigner les lauréats par un jury partagé. Composé d’élus, de personnes qualifiées en architecture et paysage mais surtout majoritairement d’habitants volontaires, ce jury fut l’opportunité de débattre ensemble de ce qui fait la beauté et les caractéristiques des maisons du Parc : matériaux, volumes, couleurs, mise en œuvre…

Critères de sélection

Les lauréats ci-dessous, ont été désignés suivant les critères définis lors de échanges menés par le jury partagés, dans le respect de la parole de chacun :

  • Intégration du bâti dans l’environnement, végétalisation et respect des volumes.
  • Choix des matériaux et couleurs.
  • Habileté d’intégration des équipements modernes (piscine, récupérateur d’eau, antenne TV, garage…).
  • Préservation des éléments patrimoniaux existants (pour les maisons traditionnelles) ou capacité à avoir valorisé son site (pour les maisons récentes).

 

 

 

Sur le même thème

Pour aller plus loin

Tous vos accès rapides pour obtenir plus d’informations
sur la structure du Parc naturel régional du Marais poitevin.

Contacter le Parc Contacter le Parc
Médiathèque Images Médiathèque Images
Médiathèque Livres, Études & Rapports Médiathèque Livres, Études & Rapports
Médiathèque vidéos Médiathèque vidéos
Observatoire du Patrimoine Naturel Observatoire du Patrimoine Naturel
Marchés Publics Marchés Publics
Région Nouvelle Aquitaine Région Pays de la Loire Département de la Charente-Maritime Département des Deux-Sèvres Département de la Vendée