Venez donner votre avis ! Concours « Ma maison dans le Parc du Marais poitevin »
RetourArchitecture
Rendez-vous le samedi 25 janvier 2020 à Prin-Deyrançon
Votre avis nous intéresse, devenez juré du concours « Ma maison dans le Parc du Marais poitevin ».
Dans le cadre de son programme d’actions global en faveur de l’architecture et des paysages du Marais poitevin, le Parc naturel régional du Marais poitevin organise un concours de maisons et habitats contribuant à la qualité paysagère du Marais poitevin et ouvre le jury de ce concours aux habitants.
Les lauréats sont choisis par un jury composé majoritairement d’habitants, pourquoi pas vous ?!
Envie de participer ?
Pas de connaissances ou de compétences particulières, il vous suffit de :
- Nous adresser vos coordonnées par mail
- Participer à une séance préparatoire en soirée le 16 ou 17 janvier 2020 (date à préciser)
- Être disponible le jour du jury qui se déroulera à :
le samedi 25 janvier 2020
à Prin-Deyrançon
de 9h30 à 17h30
Déroulement de votre journée :
découvrir les photos des maisons candidates, échanger, délibérer !
Le déjeuner vous sera offert
Pourquoi un jury ouvert aux habitants ?
Pour recueillir la perception des habitants sur les paysages bâtis, pour comprendre leur regard sur l’architecture locale et plus largement sur les paysages du territoire, le Parc souhaite faire participer les habitants au choix des constructions les plus intéressantes du concours en organisant un jury partagé. Aucune compétence particulière en architecture n’est nécessaire !
Un jury partagé, c’est-à-dire ?
Ce jury est dit partagé car il réunira :
– des habitants volontaires (majoritaire dans le jury),
– des élus,
– des personnes qualifiées en paysage et en architecture.
Au total une quinzaine de personnes, dont une majorité de citoyens, avec qui vous pourrez débattre de ce qui fait la beauté et les caractéristiques des maisons du Parc. Parmi les personnes qualifiées, vous rencontrerez un Architecte des Bâtiments de France, un architecte-conseil de CAUE (Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement).
L’objectif de ce concours est double. Il s’agit de recueillir des exemples de belles habitations du territoire et récompenser les plus remarquables, mais aussi et surtout, d’impliquer les habitants et de connaître leur regard sur l’architecture locale en les invitant à faire partie d’un jury partagé.
Constitution du jury
Le Parc constituera le jury d’habitants en veillant à la mixité et à la diversité des membres du jury.
Le Parc retiendra au total 10 habitants.
Les lauréats
Les constructions lauréates du concours seront choisies par le jury, suivant les critères définis lors des éditions précédentes et éventuellement affinés ensemble le jour J. Ainsi les maisons récompensées seront le reflet d’une vision commune de ce qui concourt à la qualité et la spécificité des habitations et des paysages du territoire.
UN PARC, DES ARCHITECTURES
Ce concours s’inscrit dans un programme d’actions global en faveur de l’architecture et des paysages du Marais poitevin. Ce programme d’actions est mené en partenariat avec les CAUE (Conseils d’architecture d’Urbanisme et de l’Environnement) de Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de Vendée.