En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus

Venez donner votre avis ! Concours « Ma maison dans le Parc du Marais poitevin »

Retour

Architecture

Rendez-vous le samedi 27 octobre 2018 à Marans, en Charente-Maritime !

Votre avis nous intéresse, devenez juré du concours « Ma maison dans le Parc du Marais poitevin ». Rendez-vous samedi 27 octobre 2018 à Marans, en Charente-Maritime !


Dans le cadre de son programme d’actions global en faveur de l’architecture et des paysages du Marais poitevin, le Parc naturel régional du Marais poitevin organise un concours de maisons et habitats contribuant à la qualité paysagère du Marais poitevin et ouvre le jury de ce concours aux habitants.

Les lauréats sont choisis par un jury composé majoritairement d’habitants, pourquoi pas vous ?!

Envie de participer ?

Pas de connaissances ou de compétences particulières, il vous suffit de :

  1. Remplir le formulaire d’inscription ;
  2. Être présent le jour du jury qui se déroulera à :

le samedi 27 octobre 2018
à Marans
Halle aux poissons
de 9h30 à 17h30

Déroulement de votre journée :
découvrir les photos des maisons candidates, échanger, délibérer !
Le déjeuner au restaurant vous sera offert

Pourquoi un jury ouvert aux habitants ?

Dépliant Jury du concours Ma maison dans le Parc naturel régional du Marais poitevin

Téléchargez le dépliant « Un jury partagé Débattons du bâti »

Pour recueillir la perception des habitants sur les paysages bâtis, pour comprendre leur regard sur l’architecture locale et plus largement sur les paysages du territoire, le Parc souhaite faire participer les habitants au choix des constructions les plus intéressantes du concours en organisant un jury partagé. Aucune compétence particulière en architecture n’est nécessaire !

Un jury partagé, c’est-à-dire ?

Ce jury est dit partagé car il réunira :
– des habitants volontaires (majoritaire dans le jury),
– des élus,
– des personnes qualifiées en paysage et en architecture.

Au total une quinzaine de personnes, dont une majorité de citoyens, avec qui vous pourrez débattre de ce qui fait la beauté et les caractéristiques des maisons du Parc. Parmi les personnes qualifiées, vous rencontrerez un Architecte des Bâtiments de France, un architecte-conseil de CAUE (Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement).

L’objectif de ce concours est double. Il s’agit de recueillir des exemples de belles habitations du territoire et récompenser les plus remarquables, mais aussi et surtout, d’impliquer les habitants et de connaître leur regard sur l’architecture locale en les invitant à faire partie d’un jury partagé.

Constitution du jury

mains-juryLe Parc constituera le jury d’habitants en fonction de l’ordre d’arrivée des inscriptions, tout en veillant à la mixité et à la diversité des membres du jury.

Le Parc retiendra au total 9 habitants.

Les lauréats

Les constructions lauréates du concours seront choisies par le jury, suivant les critères définis lors de ces échanges. Ainsi les maisons récompensées seront le reflet d’une vision commune de ce qui concourt à la qualité et la spécificité des habitations et des paysages du territoire.

Frise concours architecture

UN PARC, DES ARCHITECTURES

Logo Un Parc, des ArchitecturesCe concours s’inscrit dans un programme d’actions global en faveur de l’architecture et des paysages du Marais poitevin. Ce programme d’actions est mené en partenariat avec les CAUE (Conseils d’architecture d’Urbanisme et de l’Environnement) de Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de Vendée.

Sur le même thème

Pour aller plus loin

Tous vos accès rapides pour obtenir plus d’informations
sur la structure du Parc naturel régional du Marais poitevin.

Contacter le Parc Contacter le Parc
Médiathèque Images Médiathèque Images
Médiathèque Livres, Études & Rapports Médiathèque Livres, Études & Rapports
Médiathèque vidéos Médiathèque vidéos
Observatoire du Patrimoine Naturel Observatoire du Patrimoine Naturel
Marchés Publics Marchés Publics
Région Nouvelle Aquitaine Région Pays de la Loire Département de la Charente-Maritime Département des Deux-Sèvres Département de la Vendée