En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus

Un Parc, des architectures

Une action du Parc en faveur de l’architecture et des paysages du Marais poitevin

Logo Un Parc, des Architectures

Au-delà de ses richesses naturelles et paysagères, le Marais poitevin bénéficie d’un patrimoine architectural à la fois divers et singulier. En conjuguant formes simples, matériaux locaux, lien avec l’eau et la végétation et subtile intégration dans le paysage, la qualité du bâti contribue à l’attractivité du cadre de vie. Cette richesse mérite d’être regardée avec attention, pleinement mise en valeur et renouvelée.

C’est pourquoi, le Parc a mené, de 2017 à 2019, une démarche spécifique en faveur de l’architecture à travers 2 actions majeures à destination des habitants : un concours pour détecter de beaux exemples, un appel à projets pour en susciter de nouveaux… Une démarche accomplie avec la complicité des CAUE (Conseils d’architecture d’Urbanisme et de l’Environnement) de Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de Vendée,

Grâce à cette démarche participative impliquant les habitants, le Parc peut aujourd’hui proposer un nouveau guide de bonnes pratiques architecturales et paysagères.

 

Carnet d’architecture « Habiter dans le Parc naturel régional du Marais poitevin »
Concours « Ma maison dans le Parc naturel régional du Marais poitevin.
L’appel à projets « Osez un architecte ».
Les ateliers d’architecture.

Frise concours architecture

Carnet d’architecture « Habiter dans le Parc naturel régional du Marais poitevin »

LES CLÉS POUR RÉNOVER, CONSTRUIRE, ENTRETENIR SA MAISON….

Voici un guide pour apprécier l’intégration en finesse des belles architectures dans nos paysages et pour s’en inspirer. Truffé d’exemples illustrés, il propose un regard zoomant depuis le grand paysage jusqu’aux détails. Clés de compréhension, exemples, vocabulaire, préconisations… Autant d’éléments pour comprendre et avoir envie de prolonger et de renouveler harmonieusement le patrimoine bâti. L’art d’associer bâti traditionnel et architecture contemporaine permet de belles rénovations comme de nouvelles constructions dans l’esprit des lieux.

Habitants, vous qui avez un projet de rénovation ou de construction, … mais aussi élus, acteurs de la construction, ce guide est pour vous. Feuilletez, lisez, inspirez-vous…

TÉLÉCHARGER LE CARNET : « HABITER LE PARC NATUREL RÉGIONAL DU MARAIS POITEVIN »

Couv Carnet Habiter dans le Parc naturel régional du Marais poitevin

Les exemples comme la description des qualités d’intégration au paysage sont pour l’essentiel le fruit du concours de maisons organisé par le Parc et en particulier de sa démarche participative.

Concours « Ma maison dans le Parc naturel régional du Marais poitevin »

OUVERT AUX HABITANTS QUI SOUHAITAIENT « PARTAGER » LEUR MAISON

Concours Ma Maison dans le Parc du Marais poitevinL’objectif principal était de recueillir des exemples d’habitats du territoire s’intégrant harmonieusement dans leur environnement. Récente ou ancienne, conçue dans un esprit contemporain ou traditionnel, petite ou grande, peu importait. Chacun pouvait proposer sa maison s’il estimait qu’elle se glisse bien dans le paysage urbain ou plus naturel.

Ouvert à la belle saison entre mai et septembre, chaque année de 2017 à 2019, ce concours proposait aux habitants du Parc d’envoyer des photos de leur propre maison, complétées de textes expliquant comment, d’après eux, elle participe au paysage et au développement durable. 2 catégories différenciaient les maisons construites en majeure partie après 1948, les maisons récentes, de celles construites avec des matériaux locaux en majeure partie avant 1948, les maisons traditionnelles.

Chaque nouvelle édition a été l’occasion d’adapter les modalités de participation afin d’augmenter la qualité et le nombre de candidatures. Le Parc a recueilli en moyenne 14 candidatures par édition.

UN JURY PARTAGE

Pour un habitant, il était également possible de participer à ce concours en tant que juré.

Dépliant Jury du concours Ma maison dans le Parc naturel régional du Marais poitevinEn effet l’originalité de ce concours résidait dans la façon participative de désigner les lauréats par un jury partagé, c’est-à-dire composé d’élus et de personnes qualifiées en architecture et paysage, mais surtout majoritairement d’habitants volontaires. Le temps d’une journée chaque année, ce fut l’occasion de débattre de ce qui fait la beauté et les caractéristiques des maisons du Parc, afin de déterminer ensemble les critères d’évaluation de la bonne intégration d’une construction dans nos paysages.

  • L’intégration du bâti dans l’environnement, la végétalisation et le respect des volumes.
  • Le choix des matériaux et des couleurs.
  • L’habileté d’intégration des équipements modernes (piscine, récupérateur d’eau, antenne TV, garage…).
  • La préservation des éléments patrimoniaux existants (pour les maisons traditionnelles) ou la capacité à avoir valorisé son site (pour les maisons récentes).

Tels furent les 4 critères majeurs déterminés lors de la 1ère édition du jury, repris et affinés pour les éditions suivantes. Un critère de prise en compte du développement durable a également participé à l’appréciation de la qualité des constructions proposées.

Ces jurys furent riches en échanges, animés dans le respect de la parole de chacun et fructueux grâce à un partenariat avec l’Ifrée, spécialiste de la participation citoyenne.

LAURÉATS DES CONCOURS 2017 | 2018 | 2019

Au fil des trois éditions, ce concours a permis de distinguer 18 constructions en décernant 15 prix et 3 mentions.

Les lots attribués consistaient en des week-end pour 2 personnes dans un autre Parc naturel régional des Pays de la Loire ou de Nouvelle-Aquitaine, des bons d’achat auprès de pépinières ou d’artisans d’art locaux, des excursions nautiques sur le Lay.

 

L’appel à projets « Osez un architecte pour habiter le Parc »

UNE AIDE FINANCIÈRE POUR UNE ESQUISSE D’ARCHITECTE POUR UN « PETIT » PROJET

Appel à projets "Osez un architecte"- Extension d’une maison à Niort - A. Contamin et K. BioleyExtension d’une maison maraîchine à Niort (79) | Architectes : Antoine Contamin et Karen Bioley | Crédits photos : Pascal Baudry

Beaucoup de projets de rénovation, d’extension ou de construction, de dimensions relativement modestes (inférieur à 150 m²), sont légalement dispensés du recours à un architecte. Mais il est pourtant utile, et souvent d’autant plus, sur les « petits » projets…

Pour aider les habitants à franchir ce pas vers la qualité architecturale en recourant à un architecte, le Parc proposait, entre 2017 et 2019, un accompagnement spécifique par les CAUE et le Parc, ainsi qu’une aide financière pouvant aller jusqu’à 2 000 euros pour le dessin d’un projet par un architecte.

12 projets, 4 en cours de réalisation…

Après avoir choisi un architecte parmi la sélection proposée, 12 foyers ont bénéficié de cette aide. Sur les 12 esquisses dessinées, 4 projets sont réalisés ou en cours de réalisation.

Cet appel à projet est désormais terminé. Les projets réalisés seront valorisés par le Parc comme de nouvelles références adaptées aux besoins d’habitants et aux spécificités du territoire.

Extension d’une petite maison maraîchine à Liez (85) | Architectes Frenesis | Esquisse et projet en cours

LES ARCHITECTES

Ils ont participé à la démarche et le Parc les en remercie.

Les ateliers d’architecture

Anticiper et imaginer collectivement l’architecture de demain.

Où | La Faute-sur-Mer (85)
Quoi | Ateliers d’architecture avec les étudiants de l’école nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette.
Quand | 23 octobre 2020
Pourquoi | Anticiper et imaginer collectivement l’architecture de demain. Les enjeux : préservation des espaces naturels, prise en compte des risques, énergie…
Qui vous en parle | Sandrine Guihéneuf, Directrice technique du Parc, Médiation, cadre de vie et climat et François Bon, Vice-président du Parc, en charge de l’aménagement et du cadre de vie.

« Le rôle du Parc est d’accompagner l’évolution de ce territoire remarquable, à la fois dynamique et fragile. De ses communes, de ses habitants, pour que l’on puisse bien y vivre tout en respectant la nature et les paysages. »

Pour aller plus loin

D’autres publications sont à votre disposition dans notre espace ressources en ligne :
Consulter l’ensemble de nos éditions en téléchargement sur l’architecture dans le Parc du Marais poitevin

 

Financeurs et partenaires

financeurs carnet architecture

 

 

 

Pour aller plus loin

Tous vos accès rapides pour obtenir plus d’informations
sur la structure du Parc naturel régional du Marais poitevin.

Région Nouvelle Aquitaine Région Pays de la Loire Département de la Charente-Maritime Département des Deux-Sèvres Département de la Vendée