Cinq lauréats pour le concours « Ma maison dans le Parc du Marais poitevin » édition 2018.

Retour

Architecture

Mettre à l’honneur l’architecture locale, qu’elle soit traditionnelle ou contemporaine.

Concours « Ma maison dans le Parc du Marais poitevin » : cinq lauréats pour l’édition 2018.

La remise de prix pour les gagnants du concours s’est déroulée mercredi 5 décembre 2018 à Maillezais. Lauréats, membres du jury, dont François Bon, Vice-Président du Parc en charge de l’Aménagement et du Cadre de vie et Thierry Belhadj, Maire de Marans, artisans et architecte (Cabinet frênEsis) étaient accueillis chez Madame Boissinot et Monsieur Arnaud, à Maillezais. Leur maison a été récompensée par le 1er prix du jury dans la catégorie Maison récente.

« Vous aimez votre maison ? Dites-le en photos ! », telle était formulée l’invitation, lancée par le Parc à l’ensemble des habitants du Marais poitevin, pour participer à la deuxième édition du concours « Ma maison dans le Parc du Marais poitevin ». Il était ouvert, de juin à septembre 2018, aux habitants des 91 communes du Parc, qu’ils soient propriétaires ou locataires, habitant une maison modeste ou imposante, ancienne ou récente, en ville, en hameau ou isolée. Toute maison, contribuant harmonieusement à la beauté et la spécificité des paysages du territoire, pouvait être retenue.

Le Parc a reçu 9 candidatures réparties sur l’ensemble du Parc : 6 dans la catégorie « Maison traditionnelle » (en majeure partie construite avant 1948, avec des matériaux locaux) et 3 dans la catégorie « Maison récente » (en majeure partie construite après 1948).

Les lauréats

Maillezais, mercredi 5 décembre 2018 – Les lauréats, diplôme en main, de gauche à droite : Yolande BOISSINOT, Corinne TEXIER-CASPAR, Jean-François DESVIGNES, Frédéric GUESDON, Nicole CAQUINEAU, entourés des artisans et architecte (frênEsis) ayant travaillé sur la maison, et des membres du jury, dont François Bon, Vice-Président pour le Parc et Thierry Belhadj, Maire de Marans.

Catégorie Maison traditionnelle

1er Prix
1 week-end pour 2 personnes dans le Parc naturel régional de Loire-Anjou-Touraine
Corinne TEXIER-CASPAR
L’Ile d’Elle, en Vendée
Cette maison a été particulièrement récompensée pour son alliance de la tradition et de la modernité, notamment par la création d’une extension permettant les usages contemporains et par la préservation d’un moulin.
Architecte : Jocelyn Fuseau – Métisse Architecture

 

2ème Prix
1 bon d’achat chez un pépiniériste local (Végétal 85 – La Chaize-le-Vicomte)
Monsieur et Madame Jean-François DESVIGNES
Saint-Sigismond, en Vendée
En plus d’un bâti préservé et respecté dans son ensemble (enduits, couleur pastel volets bois), l’effort de gestion du jardin a été souligné, depuis ses haies bocagères jusqu’aux abords plus ornementaux de la maison, en passant par le potager. Cette végétation graduée assure l’intégration de la maison en entrée de village. Le jury suggère d’utiliser de la peinture de couleur pour l’entretien futur des fenêtres et portes.

Catégorie Maison récente

1er Prix
1 week-end pour 2 personnes dans le Parc naturel régional de Normandie-Maine
Yolande BOISSINOT et Didier ARNAUD
Maillezais, en Vendée
Ce projet d’architecte a produit un mariage agréable et réussi entre ancien et nouveau, notamment par le choix et la mise en œuvre des matériaux. Architecte : Frenesis.

 

2ème Prix
1 bon d’achat chez un pépiniériste local (Carpus – Courçon)
Frédéric GUESDON
Arçais, en Deux-Sèvres
Bien que située dans un contexte de lotissements récents, cette maison propose une architecture hors des standards habituels tout en restant simple et en étant plus respectueuse de l’environnement par sa construction en bois.

Prix d’encouragement du jury

 

1 week-end pour 2 personnes dans le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin
Nicole CAQUINEAU
Le Mazeau, en Vendée
Cette maison a été remarquée par le jury pour son image typique des maisons du Marais mouillé : sa situation au bord de l’eau, sa préservation du bâti, sa gamme de couleurs. Ce prix vise à encourager la poursuite de la rénovation suivant des techniques et matériaux respectueux du site, notamment lors de la réalisation des enduits ou le changement des gouttières.

Suivant quels critères, les maisons ont-elles été appréciées ?

Les maisons des lauréats ci-dessus, ont été désignées suivant les critères définis lors des échanges menés par le jury partagé, dans le respect de la parole de chacun :
• Intégration du bâti dans l’environnement, végétalisation et respect des volumes.
• Choix des matériaux et couleurs.
• Habileté d’intégration des équipements modernes (piscine, récupérateur d’eau, antenne TV, garage…).
• Préservation des éléments patrimoniaux existants ou capacité à avoir valorisé son site.
• Prise en compte du développement durable.

Focus sur le 1er Prix – Maison récente

Maison de Yolande Boissinot et Didier Arnaud à Maillezais.

 

En insérant, en centre bourg, cette élégante extension à une maison traditionnelle, Yolande Boissinot et Didier Arnaud ont souhaité prendre en compte les critères de développement durable :
– en choisissant des matériaux nobles : pierre, acier, bois et verre
– en faisant appel à des artisans locaux, détenteurs d’un savoir-faire reconnu
– en utilisant du chanvre pour l’isolation
– en installant les énergies renouvelables pour le chauffage : une pompe à chaleur et un poêle à bois
– en recyclant au maximum les matériaux issus de la démolition dans de nouveaux usages

Les professionnels impliqués :
Architecte : Frenesis (Maillezais)
Maçon : Gandouin (Maillé)
Menuisier : Pouponnot (Xanton-Chassenon)
Carrelage : Maupetit (Xanton-Chassenon)
Terrassier : Rineau (Maillezais)
Chauffagiste-Electricien : Bonnaud-Dufour (Fontenay-le-Comte)
Poêle à bois : Hase (La Châtaigneraie)

Revoir le reportage de TV Vendée

L’objectif : Révéler et partager nos petits trésors d’architecture.

Mettre à l’honneur l’architecture locale du Marais poitevin, qu’elle soit traditionnelle ou contemporaine, mettre en valeur ces « références »… A terme, ces exemples alimenteront un guide de préconisations présentant des idées et exemples de belles réalisations !

Un jury participatif pour le choix des lauréats

L’originalité de ce concours résidait dans la façon participative de désigner les lauréats par un jury partagé. Composé d’élus, de personnes qualifiées en architecture et paysage mais surtout majoritairement d’habitants volontaires, ce jury, réuni à Marans le 27 octobre dernier, fut l’opportunité de débattre ensemble de ce qui fait la beauté et les caractéristiques des maisons du Parc : matériaux, volumes, couleurs, mise en œuvre…

Remise des prix en images

 

Un concours inscrit dans le cadre d’un programme d’action global du Parc en faveur de l’architecture.

Sur le même thème

Pour aller plus loin

Tous vos accès rapides pour obtenir plus d’informations
sur la structure du Parc naturel régional du Marais poitevin.

Département de la Charente-Maritime Département des Deux-Sèvres Département de la Vendée Région Nouvelle Aquitaine Région Pays de la Loire