Appel à projets « À la rencontre du Marais poitevin » pour l’année scolaire 2020-2021

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Education

Le Parc renouvelle l’appel à projets « À la rencontre du Marais poitevin » pour découvrir le territoire du marais.

Afin de faciliter la découverte du Marais poitevin au sein des établissements scolaires, le Parc naturel régional du Marais poitevin lance un nouvel appel à projets en partenariat avec les services de l’Éducation nationale.

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L’appel à projets « À la rencontre du Marais poitevin » permet aux enseignant·e·s de réaliser un projet pédagogique en :

  • bénéficiant d’un accompagnement du Parc, de l’Éducation nationale et du RENET (Réseau d’Éducation à la Nature, à l’Environnement et au Territoire du Marais poitevin) ;
  • profitant d’une rencontre avec tous ces acteurs et d’une présentation du territoire afin de finaliser le projet ;
  • obtenant une prise en charge financière directe du Parc naturel régional sur certaines dépenses.

Aperçu des années précédentes

Quand les enfants restituent leurs découvertes du Marais poitevin (juin 2019)
Opération plantation pour l’un des projets éducatifs « A la rencontre du Marais poitevin » (mars 2019)
Des collégiens les pieds dans le Marais poitevin grâce au Parc (juin 2018)
De véritables liens créés entre les élèves du Marais poitevin et leur territoire grâce à 25 projets éducatifs » (septembre 2017)

Votre espace dédié à l’EEDD

Développer une offre éducative à l’Environnement et au Développement Durable

 

Les modalités en résumé

||   Voir les modalités au complet : télécharger le document

Établissements éligibles :
  • Établissements de primaire publics ou privés à partir du cycle II sur le territoire du Parc ;
  • Collèges, lycées de filières générale, professionnelles et technologique, et lycées agricoles recevant les élèves du territoire du Parc ;
  • Maisons Familiales Rurales : Mareuil-sur-Lay, Saint-Martin-de-Fraigneau, Sansais, Saint-Michel-en-l’Herm.
Financement :
  • Prise en charge par le Parc de 1 200 € d’interventions de membres du RENET et de transport si nécessaire.
  • La prise en charge demandée ne dépasse pas 80 % du coût total du projet.
Nature du projet :
  • Le projet est en lien avec le Marais poitevin.
  • Il se déroule au moins en partie sur le Marais poitevin.
  • C’est un projet d’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) sur la thématique « Agir pour le climat de demain ».
Les intervenants, au minimum :
  • 2 intervenants du RENET
  • 1 intervenant « témoin du territoire », bénévole et hors membres du RENET
Les contreparties :
  • Participation à une journée de formation au territoire avec l’ensemble des intervenants et des enseignants participants, pour finaliser le projet.
  • Participation à ½ journée de restitution et de présentation des projets en fin d’année.
  • Photos des séances.
  • Production des élèves.

Une thématique ouverte

La thématique : le climat, un enjeu fort pour le Marais poitevin

Les projets éligibles à l’appel à projets « À la rencontre du Marais poitevin » porteront sur le thème « Agir pour le climat de demain » et pourront traverser des champs très divers comme le paysage, l’eau, l’alimentation, l’agriculture, l’éco-habitat, l’énergie, la biodiversité, les déchets ou encore les patrimoines.

Première zone humide de la façade atlantique, le Marais poitevin, est un territoire vulnérable aux aléas climatiques en raison de sa situation en dessous du niveau de l’océan à marée haute.

Pour se protéger de l’océan et des eaux de crue des fleuves provenant du bassin versant un ingénieux système de digues a été édifié. Les marais desséchés et les marais mouillés sont le résultat de cette structuration du marais dont le fonctionnement complexe repose sur un vaste réseau de voies d’eaux et d’ouvrages (barrages, portes à flot, bondes…).

Cet équilibre est aujourd’hui fragilisé par le changement climatique : élévation du niveau des océans, risques accrus de submersion marine, difficultés d’évacuation à la mer des eaux provenant du bassin versant, crues et inondations plus intenses…

Face à cet enjeu, la préservation de la zone humide du Marais poitevin constitue une opportunité : réceptacle des eaux excédentaires, réserve hydrique en période de sécheresse, captation du carbone…
Pour relever ce défi, l’atténuation et l’adaptation au dérèglement climatique devront devenir la priorité de chacun.

De nombreuses entrées pédagogiques sont envisageables pour aborder cette problématique. À titre d’exemple à partir du cycle II, l’étude d’un être vivant et de son milieu, mettant en évidence leurs fragilités, permet d’aborder une éducation à l’écocitoyenneté. Les conséquences du changement climatique peuvent être regardées au travers des modifications de conditions pour les sociétés (agriculture, évolution de l’habitat, des modes de vie…). À partir du cycle III, la montée des eaux, les risques d’inondation et de submersion pourront être abordés par des lectures de paysage et en étudiant les systèmes hydrauliques. Le cycle du vivant permettra de se plonger dans le potentiel de captation carbone du Marais poitevin. Tout autant d’entrées qui permettront à l’élève d’adopter un comportement responsable et de développer le sens de l’intérêt général.

Pour permettre aux projets d’appréhender et de partager les enjeux locaux du changement climatique, le Parc vous propose :

  • La sélection et la mise à disposition de ressources pédagogiques ;
  • L’intervention supplémentaire d’un technicien du Parc pour échanger sur son rôle face au changement climatique ;
  • La valorisation de votre projet par une œuvre collaborative exposée notamment lors de la restitution commune des projets et une édition en ligne « Agir pour le climat de demain ».

Renseignements

L’appel à projets m’intéresse

  • Vérifiez votre éligibilité au projet en téléchargeant les modalités de l’appel à projet.
  • Manifestez au plus vite votre intérêt pour l’appel à projets en complétant le formulaire en ligne de contact pour recevoir l’ensemble des documents pour préparer le projet.

Je veux commencer dès maintenant à préparer un projet

Le projet a pour objectif de permettre aux élèves l’appropriation de leur territoire, et de développer des comportements écocitoyens.

Pour construire votre projet, vous aurez à votre disposition les membres du RENET, spécialistes de l’éducation à l’environnement et au développement durable dans un large éventail de domaines.

1. Vous trouverez sur cette page des exemples de projets pédagogiques réalisés et pouvez consulter le catalogue des activités du RENET.
2. Contactez le RENET :
> envoyez votre idée de projet à l’ensemble des membres du RENET pour que les plus concernés puissent vous contacter ;
> ou contactez directement les structures avec lesquelles vous souhaitez travailler si vous les avez déjà choisies.

Comment candidater ?

  1. Récupérer les documents pour préparer le projet (voir rubrique ci-dessus « l’appel à projets m’intéresse »)
  2. Prendre contact si besoin d’aide pour formuler le projet avec : Aurore Péguin (cf. rubrique « Votre contact »)
  3. Construire le projet avec les membres du RENET
  4. Avant le 14 octobre 2020 :
    > remplir le formulaire de candidature en ligne, disponible à partir de fin juin ;
    > envoyer l’annexe budgétaire ;
    > envoyer la lettre d’engagement signée par le directeur ou le chef d’établissement.

Date limite de réception des candidatures

Le formulaire de candidature doit être transmettre en ligne pour le mercredi 14 octobre 2020.

Votre contact

Pour vous accompagner dans votre démarche :
Écrire un e-mail à : Aurore Péguin
Chargée de mission EEDD (Éducation à l’Environnement et au Développement Durable)
Parc naturel régional du Marais poitevin

05 49 35 15 20   /   06 47 15 86 15

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