En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus

La Tchéquie et la Slovaquie à la rencontre des actions du Parc en matière de conservation des arbres têtards.

Retour

Paysage

La Tchéquie et la Slovaquie s’intéressent aux actions du Parc en matière de conservation des arbres têtards.

Une délégation composée de 18 professionnels et chercheurs en environnement venus de Tchéquie et de Slovaquie, a retenu le territoire du Parc naturel régional du Marais poitevin, parmi les sites les plus emblématiques de France pour sa densité d’arbres têtards et pour la qualité de ses milieux naturels liés à l’eau. Visites et partages d’expériences le 09 octobre 2019, en présence de Catherine Tromas et de François Bon, Vice-Présidents du Parc.

 

 

L’arbre têtard au cœur d’un programme de recherche scientifique tchéquo-slovaque.

L’équipe de scientifiques accueillie par le Parc naturel régional participe à un projet de recherche transfrontalier tchéquo-slovaque concernant la conservation des arbres têtards et la biodiversité associée.
L’objectif de cette excursion sera de découvrir différents sites emblématiques pour la conservation de ces habitats liés à l’eau et d’échanger autour de leur gestion, des enjeux actuels comme les problèmes sanitaires liés à la chalarose du frêne, des actions réalisées sur le terrain pour renouveler les arbres têtards et maintenir les habitats naturels…

L’arbre têtard de demain dans le Marais poitevin.

Le Marais poitevin est un réservoir de biodiversité aux paysages remarquables et variés, marqués par la présence de l’eau. A l’est, il présente la particularité d’être boisé. Ce marais mouillé bocager est labellisé Grand Site de France pour son caractère exceptionnel. 400 000 frênes taillés en têtard ont été plantés par l’homme en alignement le long des conches et des canaux, il y a plus de 200 ans.

Ces arbres emblématiques plantés, sont désormais fragilisés par le vieillissement et la maladie du frêne appelée chalarose. Le Parc naturel régional pilote le suivi de la maladie sur le territoire et multiplie les actions pour diversifier la trame arborée, anticiper le paysage de demain et agir en faveur du climat.

L’Observatoire du patrimoine naturel du Marais poitevin (OPN).

L’Observatoire du patrimoine naturel du Marais poitevin est un outil ayant pour ambition de mesurer l’évolution des espèces et des habitats sur le territoire. Le Parc naturel régional du Marais poitevin anime ce dispositif depuis 15 ans, en collaboration avec les partenaires du territoire et l’Établissement public du Marais poitevin.

Des inventaires biologiques sont engagés chaque année sur le marais. Ils permettent de comprendre comment évoluent les espèces (poissons, amphibiens, oiseaux, etc.) et les milieux.

En savoir plus

Suivi de la chalarose par le Parc
Action du Parc « Plantons les arbres de demain »
Observatoire du Patrimoine naturel du Marais poitevin

Sur le même thème

Pour aller plus loin

Tous vos accès rapides pour obtenir plus d’informations
sur la structure du Parc naturel régional du Marais poitevin.

Région Nouvelle Aquitaine Région Pays de la Loire Département de la Charente-Maritime Département des Deux-Sèvres Département de la Vendée