« Notre Parc en action ! », notre série vidéo

Retour

Communication

Des reportages pour voir et comprendre les actions menées par le Parc en faveur du développement durable du Marais poitevin.

Le Parc naturel régional du Marais poitevin lance une mini-série vidéo : « Notre Parc en action ! ».

Des reportages pour voir et comprendre les actions menées par le Parc en faveur du développement durable du Marais poitevin.

Un nouveau support de communication pour mieux vous informer.

Lancement cette semaine de « Notre Parc en action ! » (NPEA), une nouvelle série de reportages vidéos produits par le Parc. Des reportages courts pour voir et comprendre les actions menées par le Parc en faveur du développement durable du Marais poitevin.

Ces vidéos s’adressent à toutes celles et ceux impliqués dans le contrat de référence qui nous lie, à savoir la Charte de Parc naturel régional du Marais poitevin ; mais également à l’ensemble des personnes, habitant.es, professionnels… qui souhaitent savoir comment et pourquoi le Parc agit sur le territoire en faveur du développement durable du Marais poitevin.

Un format simple.

« Notre Parc en action ! », c’est une série de vidéos tournées sur le terrain, et le témoignage d’un.e élu.e référent.e du Parc, accompagné.e d’un.e technicien.ne. Ils vous expliquent en quelques mots les enjeux d’une action précise menée par le Parc naturel régional du Marais poitevin.

Diffusion.

RDV, une fois par mois, à minima, sur cette page du site ou sur nos pages Facebook et Twitter pour être avertis en direct de la sortie d’une nouvelle vidéo.

 

Voir les épisodes de « Notre Parc en action ! »

 

En savoir plus sur la vidéo > Les mares : réservoirs de biodiversité

Où | Sansais (79)
Quoi | création d’une mare chez un habitant agriculteur.
Quand | juillet – septembre 2020
Pourquoi | favoriser la présence et la reproduction des espèces remarquables en créant des milieux naturels supports de biodiversité. Ici, une mare, qui servira d’abreuvoir pour les bêtes du propriétaire.
Qui vous en parle | Alain Texier, Morgane Docquin : techniciens au Parc et Séverine Vachon, Vice-Présidente en charge de la biodiversité et l’agriculture durable au Parc.

« …la végétation revient, il y a plus d’eau, on obtient un milieu plus vivant.
Les espèces reviennent grâce à cette végétation dont elles ont besoin pour se reproduire ».

« Une action réalisée grâce au lien entre le Parc, les agriculteurs, propriétaires… ».
« Le Parc est un espace dans lequel l’ensemble des partenaires qui œuvrent dans le marais peuvent participer »

Au-delà des mares, nous réalisons différents types de travaux avec l’objectif de favoriser la présence ou la reproduction des espèces les plus remarquables :

  • Plantation de haies ou de boisement – qui accueillent de nombreuses espèces,
  • Aménagement de gîtes à chauve-souris – le Marais poitevin accueille 22 espèces !
  • Reconversion de cultures en prairies naturelles – les prairies naturelles humides constituent un milieu particulièrement riche favorable à de nombreuses espèces, notamment les oiseaux migrateurs…
  • Pose de passage à loutres – espèce emblématique du Marais dans lequel elle est très présente,
  • Création de frayères à brochets,
  • Restauration de réseau hydraulique, qui constitue la majeure partie des milieux aquatiques du Marais.

Cette action s’inscrit dans le programme d’actions du Parc qui consacre chaque année une partie de son budget à ce type de travaux. En 2020, les financements proviennent des régions Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire, du Département des Deux-Sèvres, dispositif Territoire à énergie positive pour la croissance verte…

En savoir plus sur la biodiversité du Parc naturel régional du Marais poitevin
Site de l’Observatoire du patrimoine naturel du Marais poitevin

 

En savoir plus sur la vidéo > Les ateliers d'architecture

Les ateliers d’architecture – Parc naturel régional du Marais poitevin – NPEA – Episode 2

| La Faute-sur-Mer (85)
Quoi | Ateliers d’architecture avec les étudiants de l’école nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette.
Quand | 23 octobre 2020
Pourquoi | Anticiper et imaginer collectivement l’architecture de demain. Les enjeux : préservation des espaces naturels, prise en compte des risques, énergie…
Qui vous en parle | Sandrine Guihéneuf, Directrice technique du Parc, Médiation, cadre de vie et climat et François Bon, Vice-président du Parc, en charge de l’aménagement et du cadre de vie.

Une action au cœur du Plan architecture conduit par le Parc, visant à sensibiliser les habitants et élus à ce qu’est l’architecture du Marais poitevin. Sa diversité, ses singularités. On y parle également du Concours « Ma maison dans le Parc du Marais poitevin » et de l’appel à projets « Osez un architecte pour habiter le Marais poitevin ».

 

« Le rôle du Parc est d’accompagner l’évolution de ce territoire remarquable, à la fois dynamique et fragile. De ses communes, de ses habitants, pour que l’on puisse bien y vivre tout en respectant la nature et les paysages.

La question de l’architecture est centrale pour trouver les solutions qui permettent de vivre dans le Marais poitevin en prenant en compte notre histoire, notre patrimoine. Tout en permettant la création architecturale. Le changement climatique est un élément important à anticiper dans l’architecture de demain, d’autant plus sur les communes littorales du Parc.

Pour nous aider à y réfléchir, le Parc a signé une convention d’étude et de partenariat avec la mairie de la Faute-sur-Mer, particulièrement concernée par cet enjeu, et les étudiants de l’École nationale d’architecture de Paris La Villette en Master « Architecture et aléas naturels : territoires du littoral » ».

 

En savoir plus sur la vidéo > Éducation : l'école dans la nature

Éducation : l’école dans la nature – Parc naturel régional du Marais poitevin – NPEA – Episode 3

| Saint-Symphorien (79)
Quoi | Projet éducatif « A la découverte des richesses de l’arbre dans le Marais poitevin » pour les élèves de l’école élémentaire de Saint-Symphorien.
Quand | 29 septembre 2020
Pourquoi | Permettre aux élèves de découvrir le Marais poitevin pour construire les bases d’un développement durable futur.
Qui vous en parle | Richard Joseph, Responsable médiation au Parc et Catherine Tromas, Vice-présidente du Parc, en charge de la culture et de la valorisation du patrimoine.

« L’éducation à l’environnement, une mission importante des Parcs naturels régionaux de France. » 

« Nous avons mis en place un appel à projets pour les établissements scolaires du territoire,
pour faciliter la connaissance du Marais poitevin ».
 

« Les projets retenus reçoivent une aide technique et financière permettant sa mise en œuvre,
dont l’intervention d’animateurs spécialisés »

« L’arbre », au cœur du projet pédagogique
L’école élémentaire Saint-Symphorien fait partie des 18 établissements scolaires retenus par le Parc, pour l’année scolaire 2019-2020, grâce à l’appel à projets « A la découverte du Marais poitevin ». Ainsi, mardi 29 septembre, les 48 élèves de CM1 et CM2 de l’école élémentaire du Bief de Saint-Symphorien ont eu la chance d’observer, de manipuler, de comprendre les richesses de la nature, autour de « l’arbre », trésor de biodiversité dans le Marais poitevin. Une matinée organisée avec le concours du Parc, qui vient compléter (avec un décalage lié à la crise sanitaire), le projet de l’école intitulé « Éduquer au territoire ».

Les élèves de Catherine Tran, enseignante et directrice de l’école élémentaire de Saint-Symphorien, avaient rendez-vous, ce mardi 29 septembre, dans le parc du château de la commune. Franck Jury, animateur pour le Groupe ornithologique des Deux-Sèvres et Marie Jouineau, animatrice du Centre nature du Marais poitevin, partenaires du Parc, les attendaient pour une matinée d’immersion nature. De quoi compléter précieusement l’apprentissage des élèves autour du respect de l’environnement.

Le rôle du Parc
Le Parc œuvre pour l’éducation et la sensibilisation au développement durable. Avec l’appel à projets « A la découverte du Marais poitevin », il permet aux élèves du Marais poitevin de découvrir leur territoire, de Niort à l’océan, ses richesses, son patrimoine, ses enjeux…  Il met en œuvre les moyens techniques et financiers pour réaliser les projets des établissements scolaires, et fédère les acteurs de l’éducation pour que ces projets se construisent. Ce dispositif s’intègre dans le cadre d’une convention signée entre le Parc et les Académies de Nantes et de Poitiers.

Lire l’article : « Le climat, au cœur des projets de découverte du Marais poitevin dans les écoles pour l’année scolaire 2020-2021 »

 

 

En savoir plus sur le Parc


Article > Une brochure pour savoir l’essentiel du Parc en un clin d’œil
Rubrique > Présentation du Parc naturel régional du Marais poitevin
Vidéo > Rétrospective des actions du Parc en 2019

« Notre Parc en action ! » reçoit le soutien financier des régions Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire.

Sur le même thème

Pour aller plus loin

Tous vos accès rapides pour obtenir plus d’informations
sur la structure du Parc naturel régional du Marais poitevin.

Région Nouvelle Aquitaine Région Pays de la Loire Département de la Charente-Maritime Département des Deux-Sèvres Département de la Vendée