En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus

Mobilisés et sensibilisés pour planter : un travail d’équipe !

Retour

Paysage

Près de 100 arbres plantés avec les enfants de Luçon et de la Communauté de communes Sud Vendée Littoral, grâce au partenariat Parc / Caf de la Vendée.

Le Parc, la Caf de la Vendée et de nombreux partenaires ont invité des enfants des accueils de loisirs à planter les arbres du 22ème siècle.

Mercredi 7 mars 2018, le Parc organisait, en partenariat avec la Caf de la Vendée, un éleveur volontaire, les accueils de loisirs et la Ligue pour la Protection des oiseaux, une plantation participative avec les enfants de Chaillé-les-Marais et de Luçon.

Logo du Parc naturel régional du Marais poitevin, une autre vie s'invente iciLogo Caf de la VendéeLe Parc du Marais poitevin, qui coordonne l’ensemble des plantations initiées dans le cadre de son appel à projets « Plantons les arbres têtards de demain », travaille en effet main dans la main avec la Caf de la Vendée dans le cadre d’une charte de partenariat. Une recette qui fonctionne : coordination, savoir-faire et expertise du Parc, mêlés à l’engagement des Caf en faveur des familles, dans un objectif commun : l’amélioration du cadre de vie.

En images

 

* Photo en haut à gauche (de gauche à droite) : Monsieur Ludovic Pannetier (éleveur), Monsieur Jean-Yves Clautour (Vice-Président de la Communauté de communes Sud Vendée Littoral), Madame Laurence Fardin (1ère ajointe au maire de Chaillé-les-Marais), Monsieur Guy Pacaud (Maire de Chaillé-les-Marais), Monsieur François Bon (Vice-Président du Parc en charge de l’Aménagement et du Cadre de vie), Madame Cornet-Guerra (Directrice de la Caf de la Vendée), Monsieur Pezas (Président de la Caf de la Vendée), Monsieur Arnaud Charpentier (Adjoint au maire de Luçon), les techniciens et animateurs de la CAJEV, du Parc et des Accueils de loisirs et l’ensemble des enfants !

Des plantations pour renouveler les arbres emblématiques du Marais poitevin.

Suite à la détection des premiers cas de chalarose (maladie du flétrissement du frêne) sur les têtards du Marais poitevin, le Parc a lancé un Appel à projet « Plantons les arbres têtards de demain », pour la plantation de nouveaux arbres. Ces plantations sont destinées à remplacer progressivement les frênes vieillissants ou malades. Pour rappel, le Marais poitevin doit sa singularité aux 400 000 frênes têtards plantés le long des conches et canaux. Ces frênes centenaires pour la plupart sont vieillissants et désormais touchés par la maladie de la chalarose.

Déjà 16 chantiers de plantation ont eu lieu sur la saison 2017-2018 dans le cadre de cet Appel à projet, avec près de 2000 arbres plantés !

Un 17ème exemple concret, multi-partenarial et participatif, coordonné par le Parc :
1 éleveur, le Parc, la Caf 85, la LPO, la Maison du Maître de Digues, 1 coopérative (CAJEV), 2 Accueils de loisirs, 50 enfants et environ 100 arbres plantés.

Avec cet appel à projet, le Parc soutient les propriétaires qui participent à l’effort de replantation, par, notamment, la fourniture de plants de nouvelles essences locales et une aide technique au montage des projets.

Un éleveur volontaire et engagé

C’est dans ce cadre que cette plantation d’arbres (chênes pédonculés, charmes et érables champêtres qui pourront être taillés en têtards), s’est déroulée le mercredi 7 mars, sur la parcelle de Ludovic Pannetier, éleveur à Chaillé-les-Marais. Il avait candidaté à l’Appel à projet du Parc et avait à cœur d’accueillir les enfants sur son terrain afin de contribuer à leur sensibilisation au paysage, à l’environnement et à la nature.

Un accompagnement de la Ligue pour la Protection des Oiseaux – LPO.

Cette action s’inscrit également dans le programme « Paysans de Nature® / Paysan engagé pour la biodiversité » que mène la LPO Vendée à l’échelle départementale. En effet, Ludovic Pannetier s’est engagé depuis plusieurs années pour la conservation et la préservation de la biodiversité sur son exploitation.

Son projet de plantation d’alignements d’arbres a été retenu avec l’option de mise en œuvre par des bénévoles de la LPO Vendée. Une première phase de chantier participatif a été réalisée avec les bénévoles du camp de migration de la Pointe de l’Aiguillon, du lundi 27 au jeudi 30 novembre 2017.

Un soutien de la Caf 85 : des plantations pour l’amélioration du cadre de vie.

Le Parc et les Caf des 3 départements (17, 79 et 85) ont signé le 5 décembre dernier, une Charte de partenariat. Les Caisses d’allocations familiales sont engagées dans une dynamique de développement durable, de responsabilité environnementale. Cette action participe de l’accompagnement des familles dans l’amélioration du cadre de vie et contribue de manière symbolique à la captation du carbone. Les Caf apportent un soutien financier permettant de donner davantage d’ampleur au programme de plantations.

Dans ce cadre, la Caf de la Vendée a souhaité soutenir une action d’éducation à l’environnement en impliquant des enfants d’accueils de loisirs en proximité géographique du lieu de plantations. Une cinquantaine d’enfants des accueils de loisirs de Luçon et de Chaillé-les-Marais, âgés de 7 à 10 ans, ont ainsi pu participer à ce chantier.

Plantation participative et pédagogique.

Ce chantier de plantation avait plusieurs objectifs :

  • sensibiliser les habitants à l’intérêt de planter, aux rôles de l’arbre dans le paysage, à sa nécessité pour la biodiversité ;
  • échanger, partager, découvrir : les richesses patrimoniales locales, les étapes de plantation d’un arbre (piquetage, trou, tuteurage, taille des racines, pralinage…).

Parallèlement aux plantations, les enfants ont pu bénéficier d’animations complémentaires : lecture de paysage du marais et jeu autour de l’arbre avec la LPO, modelage d’arbres en argile avec la Maison du Maître de Digues. Les enfants ont reconstruit le marais avec la maquette puzzle et complété les jeux du cahier de découverte sur les paysages, fournis par le Parc.

En partenariat avec la Communauté de communes Sud Vendée Littoral, la Ville du Luçon, la Ligue pour la Protection des oiseaux, la Maison du Maître de Digues et la CAJEV.

 

 

Sur le même thème

Pour aller plus loin

Tous vos accès rapides pour obtenir plus d’informations
sur la structure du Parc naturel régional du Marais poitevin.

Contacter le Parc Contacter le Parc
Médiathèque Images Médiathèque Images
Médiathèque Livres, Études & Rapports Médiathèque Livres, Études & Rapports
Médiathèque vidéos Médiathèque vidéos
Observatoire du Patrimoine Naturel Observatoire du Patrimoine Naturel
Marchés Publics Marchés Publics
Région Nouvelle Aquitaine Région Pays de la Loire Département de la Charente-Maritime Département des Deux-Sèvres Département de la Vendée