En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus

Une fête de la transhumance des vaches par bateau marquée « Valeurs Parc naturel régional »

Retour

Elevage

Vivre la transhumance des vaches par bateau au plus près et déguster un repas avec une viande bovine marquée « Valeurs Parc naturel régional » !

Cette année, la fête de la transhumance des vaches par bateau était festive et marquée « Valeurs Parc naturel régional »

Le Parc naturel régional et l’Association des éleveurs par bateau ont donné rendez-vous samedi 1er juin 2019 aux habitants, sur le site de l’ancienne scierie à La Garette à Magné, en Deux-Sèvres, pour la première édition de la Fête de la transhumance par bateau. Beau succès !

Samedi 1er juin 2019 – Site de l’ancienne scierie de La Garette (Magné 79) : Michel Simon, Catherine Tromas, Pierre-Guy Perrier, Pascal Duforestel, Bernard Avril, Xavier Garreau, Michel Guillaume.

Samedi 1er juin 2019
à partir de 10 heures
La Garette – Magné
Site de l’ancienne scierie
Entrée libre / Repas payant

Repas local, marqué « Valeurs Parc » et sans plastique !

Apportez vos couverts et dégustez un repas à base de viande bovine marquée « Valeurs Parc naturel régional », préparée par l’entreprise « Les Robelles poitevines »
Tarifs :
15 € sur place
13 € sur réservation auprès de l’Office de tourisme Niort Marais poitevin au 05 49 24 18 79

Marché fermier

MIEL Guillaume ARJAURÉ, Saint-Georges-de-Rex – SAVON AU LAIT D’ÂNESSE Mauve MENARD La ferme du Marais poitevin, Sainte-Christine – SAVON À L’EAU DE PEUPLIER marqué « Valeurs Parc naturel régional » Savonnerie Champagne, Benet – VIANDE DE MOUTON Mauve MENARD La ferme du Marais poitevin, Sainte-Christine – VIANDE DE COCHON Tony POUZI-NEAU, Saint-Pompain – CARTES POSTALES ET SOUVENIRS DU MARAIS Romain GAILLARD, Sansais – BIÈRES Tête de mule, Coulon – VINS Alain CHAUVEAU, Rosnay – CREGENE Conservatoire des ressources génétiques, Coulon – PRÉSENTATION DE LA MARQUE « Valeurs Parc naturel régional ».

Des barques vous permettront de suivre la transhumance.

France 3 : « Marais poitevin : les avantages d’être marqué « Valeur Parc naturel régional » »

Reportage France 3 Poitou-Charentes du mercredi 22 mai 2019

Téléchargements

Télécharger l’affiche au format JPG
Télécharger le flyer au format PDF

Le soutien à l’élevage au cœur de l’action du Parc

Le maintien d’une agriculture diversifiée, au cœur de l’action du Parc, en étroite collaboration avec les Chambre d’agriculture, est la garantie essentielle pour préserver la multifonctionnalité de la zone humide (fonctions hydraulique, économique, environnementale ou récréative). Dans ce contexte, l’élevage, constituant une activité forte, mais fragile, fait l’objet d’une attention particulière.

La viande bovine marquée « Valeurs Parc naturel régional »
Déjà 44 éleveurs engagés. Des consommateurs responsables.

Logo Valeurs Parc naturel régionalDans la cadre de sa politique de développement, le Parc naturel régional du Marais poitevin propose l’attribution de la marque « Valeurs Parc naturel régional » pour les éleveurs engagés dans le respect de l’environnement et passionnés du Marais poitevin. La marque, basée sur un référentiel exigeant, est attribuée aux exploitations volontaires qui élèvent leurs animaux en les mettant au pré plus de 6 mois par an et les nourrissent avec l’herbe du Marais poitevin. Elle est proposée aux consommateurs au juste prix d’une viande locale pour que les éleveurs vivent de leur métier.

Le Parc, qui propose déjà d’autres produits et services marqués comme le miel, le savon à l’eau de peuplier ou des gîtes et chambres d’hôtes, se place en précurseur pour la viande bovine puisqu’il est le premier Parc naturel régional de France à avoir mis en place le marquage d’une filière de viande complète (vente directe, magasins de proximité et boucheries de moyennes et grandes surfaces), en lien avec les Chambre d’agriculture.

 

L’élevage par bateau

Le marais mouillé, partie inondable du Marais poitevin, est le seul marais boisé de la façade atlantique européenne. Un site unique au monde par ses caractéristiques et son étendue, fruit du génie humain. Cet incroyable labyrinthe de voies d’eau est constitué de prairies entourées d’arbres plantés en alignement. Héritage du XIXe siècle, le paysage du marais mouillé est constitué d’une multitude de petites parcelles principalement consacrée à l’élevage et l’exploitation du bois.

A partir des années 1970, ces usages traditionnels ont peu à peu décliné, en particulier dans le secteur uniquement accessible par bateau. Afin de conserver les principales caractéristiques paysagères du marais : ses prairies, son réseau de canaux bordés d’arbres taillés en têtard, le Parc a mis en place des actions de restauration. Basées sur le soutien à l’élevage, elles permettent de concilier enjeux économiques, environnementaux et paysagers.

L’action du Parc en faveur de l’élevage par bateau

Le Parc met en œuvre une multitude d’actions en faveur de l’élevage dans le marais mouillé. Il constitue des îlots de pâturage de 5 à 10 hectares. Chaque îlot bénéficie d’aménagements destinés à améliorer les conditions d’exploitation : création de parcs de contention pour rassembler les animaux, mise en place de franchissements permettant leur circulation entre les parcelles, curage des voies d’eau, réhabilitation d’une ancienne scierie en port technique pour l’entretien du marais et mise à disposition d’un chaland bétaillère permettant le transport des bovins dans le site inaccessible par voie de terre.

Grâce au Parc, plus de 1 000 hectares de prairies ont été restaurés dans le marais mouillé depuis les années 2 000. Les éleveurs ont fait leur retour.

En partenariat avec l’Office de tourisme Niort Marais poitevin, Les Robelles poitevines et les communes de Magné, Coulon et Sansais

Pour aller plus loin

Tous vos accès rapides pour obtenir plus d’informations
sur la structure du Parc naturel régional du Marais poitevin.

Contacter le Parc Contacter le Parc
Médiathèque Images Médiathèque Images
Médiathèque Livres, Études & Rapports Médiathèque Livres, Études & Rapports
Médiathèque vidéos Médiathèque vidéos
Observatoire du Patrimoine Naturel Observatoire du Patrimoine Naturel
Marchés Publics Marchés Publics
Région Nouvelle Aquitaine Région Pays de la Loire Département de la Charente-Maritime Département des Deux-Sèvres Département de la Vendée