Expédition fluviale dans le Marais poitevin, une campagne de communication inédite
Une nouvelle activité touristique pour découvrir le Marais poitevin autrement
Une campagne de communication inédite pour la nouvelle activité touristique : Expédition fluviale dans le Marais poitevin, au fil de la Sèvre Niortaise.
Après une première année test en 2023, qui a dépassé les espérances en matière de location, les deux bateaux habitables électriques du Parc seront prêts pour la saison 2024 ; et la Sèvre Niortaise et ses affluents sont aménagés pour accueillir tous les visiteurs en bateau, qu’il s’agisse des bateaux du Parc, en location avec « Au Bout du marais » ou des bateaux de particuliers. Les collectivités partenaires ont uni leurs forces pour concevoir plusieurs supports de communication dédiés à cette nouvelle activité touristique.
Quiétude et expérience immersive
« L’Expédition fluviale dans le Marais poitevin » c’est une nouvelle expérience sensible et immersive, pour une découverte sublimée du Marais poitevin. Le voyage se déroule sans bruit, dans le respect des paysages, de la faune et de la flore, au fil de la Sèvre Niortaise, véritable épine dorsale du territoire, qui retrouve ici toute sa superbe. Un parcours à l’image des valeurs d’un Parc naturel régional.
Une campagne de valorisation du Marais poitevin
Vidéos, galerie photos, dossier de presse, carte de découverte… Découvrez notre campagne de communication pour « L’Expédition fluviale dans le Marais poitevin ». Au-delà du tourisme fluvestre, c’est l’ensemble de la destination Marais poitevin et de son rayonnement qui est valorisé avec cette campagne. Elle dévoile les richesses patrimoniales du territoire, les sites de visite, les savoir-faire, la biodiversité… à découvrir sur l’eau, à bord d’un bateau habitable ou de son propre bateau, mais aussi sur terre.
Les vidéos
Vivez « L’Expédition fluviale dans le Marais poitevin » en vidéo.
Sur les réseaux sociaux du Parc et de ses partenaires : 10 vidéos format Story (15 secondes), 5 vidéos format Reels (45 secondes) et 1 clip !
Voir le clip « Expédition fluviale dans le Marais poitevin »
La galerie photos de 30 clichés
Accéder à la galerie complète Expédition fluviale dans le Marais poitevin
La carte de découverte
Le dossier de presse
Télécharger la version française – Dossier de presse
Télécharger la version anglaise – Press file
Télécharger la version allemande – Pressdossier
Retour sur l’offre touristique : mariage du fluvial et du terrestre au service de l’attractivité d’une destination.
Une nouvelle activité écotouristique inédite
Un parcours d’une centaine de kilomètres, au fil de la Sèvre Niortaise et de ses affluents (canal du Mignon, de la Jeune Autise et de la Vieille Autise), entre Niort et Marans, pour une découverte du Marais poitevin, sur terre, comme sur l’eau. Le tourisme fluvestre est la fusion des mots « fluvial » et « terrestre ». Le concept est simple : profiter d’un bateau habitable pour se déplacer au cœur du marais. Les haltes sont autant d’opportunités de visites et d’escapades vers les richesses culturelles, naturelles du Parc et de découverte de la Sèvre Niortaise de façon inédite avec ses écluses, ses barrages, ses quais, ses villages…
Une construction pilotée par le Parc
Les deux bateaux « Hélios » et « Kifanlo », propriété du Parc, sont à propulsion 100% électrique. Ils ont été construits par les entreprises Naviwatt, Alubat et Mer & Bois et sont équipés de matériels de cuisine ENO (entreprise niortaise). Des panneaux solaires, installés en toiture, apportent un supplément d’autonomie et alimentent les équipements de bord. Chaque bateau offre 4 à 6 couchages pour des durées de séjours variées, allant du week-end à la semaine complète.
Commercialisation et exploitation par l’agence « Au Bout du Marais »
Le Parc naturel régional du Marais poitevin a confié la commercialisation et l’exploitation des bateaux à l’Agence « Au Bout du Marais ». Une agence familiale, implantée à La Rochelle depuis de nombreuses années et soucieuse de donner à l’activité la dimension locale qui guide le projet depuis l’origine.
Les étapes du parcours
Sur une centaine de kilomètres, le parcours des bateaux, entre Niort et Marans, permet de traverser les trois départements du Parc du Marais poitevin, le long de la Sèvre Niortaise (Deux-Sèvres, Vendée et Charente-Maritime) et de ses affluents.
- 13 haltes nautiques ponctuent le parcours : la Cale du Port et La Roussille à Niort, Magné, Coulon, Arçais, Damvix, Bouillé-Courdault, Maillé, La Ronde-Bazoin, La Grève-sur-Mignon, Taugon-Les Combrands, Marans.
- Plusieurs écluses ont été rénovées et certaines ont été équipées de pontons d’attente : Comporté, La Roussille, La Tiffardière, Le Marais Pin, La Sotterie, Les Bourdettes, Bazoin-Sèvre, Bazoin Mignon, La Grève-sur-Mignon, Le Carreau d’Or à Marans…
Ils soutiennent cette action
État, Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise (IIBSN), Région Nouvelle-Aquitaine, Région Pays de la Loire, Département de la Charente-Maritime, Département des Deux-Sèvres, Département de la Vendée, Communauté de communes Aunis Atlantique, Communauté d’agglomération du Niortais, Communauté de communes Vendée Sèvre Autise.
Office de tourisme Aunis Marais poitevin – Le comptoir local, Office de tourisme Niort Marais poitevin Vallée de la Sèvre, Office de tourisme Vendée Grand Sud, Office de tourisme Sud Vendée Littoral, Charentes Tourisme, Mission tourisme Département des Deux-Sèvres, Vendée Expansion, Comité Régional du Tourisme Nouvelle-Aquitaine, Comité Régional du Tourisme Pays de la Loire (solution and co)