Un Parc, des architectures
Une action du Parc en faveur de l’architecture et des paysages du Marais poitevin
Le Parc du Marais poitevin, en partenariat avec les CAUE (Conseils d’architecture d’Urbanisme et de l’Environnement) de Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de Vendée, mène un programme d’actions global en faveur de l’architecture du Marais poitevin.
Ce partenariat est l’occasion d’actions conjointes qui se traduisent au travers des projets suivants :
- un Concours.
- un Jury partagé.
- un Appel à projets.
- un Référentiel des bonnes pratiques architecturales et paysagères.
1. Concours « Ma maison dans le Parc du Marais poitevin »
Un concours sur le thème des maisons et habitats contribuant aux paysages de qualité du Marais poitevin a été lancé pour la première fois en mai 2017. Il a été reconduit au printemps 2018. Les lauréats seront sélectionnés cet automne.
L’objectif principal est de recueillir et de mettre en valeur les exemples d’architecture domestique du territoire se glissant harmonieusement dans leur environnement, faisant partie ou s’inspirant de l’architecture traditionnelle, construite ou rénovée, même dans un esprit contemporain, dans le respect de l’environnement…
En effet, le Parc, sur son vaste territoire, offre aux regards des paysages singuliers et divers. L’architecture, par ses spécificités et sa qualité, contribue à l’attractivité du cadre de vie et, pour cela, mérite d’être regardée avec attention et pleinement mise valeur. C’est ce que se propose de faire le Parc en lançant ce concours, pour dénicher les plus belles maisons du Parc, les valoriser ensuite comme références et les faire connaître.
Il est possible de participer à ce concours de deux façons : le concours photos et le jury partagé.
Concours photos
La maison peut être modeste ou imposante, ancienne ou récente, en ville, en hameau ou isolée. Si elle contribue harmonieusement à la beauté et la spécificité des paysages du territoire, et si elle fait partie des 91 communes classées du Parc, elle sera peut-être retenue !
2. Jury partagé : Débattons du bâti !
L’originalité de ce concours réside dans la façon participative de désigner les lauréats par un jury partagé. Composé de personnes qualifiées en architecture et paysage mais surtout majoritairement d’habitants volontaires, ce jury est l’opportunité de débattre de ce qui fait la beauté et les caractéristiques des maisons du Parc : matériaux, volumes, couleurs, mise en œuvre…
Les lauréats sont désignés suivant les critères définis lors de ces échanges menés dans le respect de la parole de chacun.
Ce jury sera en partie ouvert au public.
Un partenariat spécifique avec l’Ifrée permet de mettre en œuvre la dimension de participation citoyenne du projet, en particulier l’organisation du jury partagé.
3. Appel à projets – Habitants / Architectes
Vous avez un projet d’habitat dans le Parc naturel régional du Marais poitevin… Osez un architecte !
Lancé pour la première fois en 2017, l’appel à projets à destination des habitants permet aux foyers retenus de bénéficier d’une étude d’architecte répondant à leur projet d’habitat sur le territoire. Cette étude sera en partie prise en charge financièrement par le Parc.
> 10 projets seront retenus sur les 3 départements du Parc naturel. L’aide pourra aller jusqu’à 2 000 € par projet.
> Les porteurs de projet seront accompagnés par les intervenants du CAUE dans un premier temps pour leur dossier de candidature, puis pour affiner leur programme.
> Les habitants pourront ensuite choisir leur architecte parmi une sélection d’architectes.
> Les esquisses produites seront valorisées par le Parc et les CAUE et si possible concrétisées par des travaux.
L’objectif est de promouvoir la qualité architecturale et l’intérêt de l’intervention d’un architecte, et à terme de proposer des références d’architecture de qualité adaptées aux spécificités du territoire, que ce soit en construction neuve, en extension ou en réhabilitation.
Vous êtes architecte…
Créer ou réhabiliter des maisons pour les paysages exceptionnels du Parc vous intéresse ?
Alors répondez à l’appel à candidature du Parc.
Le Parc et ses partenaires, les CAUE 17, 79 et 85, souhaitent aider des porteurs de projets d’habitat individuel privé à bénéficier d’une architecture de qualité, inscrite dans les paysages divers et spécifiques de son territoire.
Pour cela, il financera en grande partie, avec l’aide de la Caisse des Dépôts et des régions Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine, la production d’une étude préliminaire (esquisse) d’architecte pour 10 porteurs de projets.
Afin de proposer aux porteurs de projets retenus le choix d’une vingtaine d’architectes, le Parc lance un appel à candidature auprès des architectes des régions Pays de La Loire et anciennement Poitou-Charentes, motivés pour valoriser les spécificités du territoire. Les jeunes architectes seront particulièrement représentés dans la liste retenue.
Le détail des modalités de cet appel à candidature fait l’objet du document « Appel à candidature architecte – Engagement », téléchargeable plus bas.
Est également disponible, dès maintenant pour information, la convention-type qui servira de base à la convention établie entre le Parc et vous, si vous êtes retenu par le Parc pour faire partie de la sélection d’architectes et choisi par un porteur de projet.
à envoyer au Parc : architecture@parc-marais-poitevin.fr
- Un livret présentant :
> 2 à 3 références de projets réalisés ou non, chiffrés (travaux, honoraires et date), constituant le carnet présenté aux porteurs de projet et incluant :
> un texte présentant leur agence et leur démarche architecturale (possibilité de donner un lien vers un site internet) – format A4, limité à 4 pages. - Une note de motivation à participer, expliquant comment l’architecte pense pouvoir répondre aux enjeux spécifiques du territoire et aux enjeux de sensibilisation de l’appel à projet.
- Le coût horaire de prestation d’architecte.
- Le document « Appel à candidature architecte – engagement » signé acceptant les conditions de l’appel à candidature (à télécharger ci-dessous).
Pièces en téléchargement :
- Appel à candidature architecte – engagement à signer,
- Convention – type architecte – Parc pour information.
4. Un référentiel des bonnes pratiques architecturales et paysagères
Les exemples d’architecture collectés lors du concours photos et de l’appel à projets constitueront un éventail de références.
Ils viendront mettre à jour et renouveler les outils de préconisations de bonnes pratiques en matière d’intervention sur le cadre de vie à travers l’architecture, l’urbanisme et le paysage.
Ces préconisations viseront à proposer des actions à la fois cohérentes en terme de qualité sur l’ensemble du territoire, tout en tenant compte de la diversité des paysages sur un aussi grand territoire qu’est celui du Marais poitevin.
Dès à présent, vous pouvez consulter nos publications déjà existantes dans ce domaine.
40 ans d’Architecture : 1977-2017
Toutes ces actions sont prévues en 2017 afin de célébrer les 40 ans de la Loi sur l’Architecture.
Il y a 40 ans, le 3 janvier 1977, la loi sur l’architecture était adoptée. Issue de longs et passionnants débats parlementaires, et portée par des figures comme Michel d’Ornano, Michel Guy ou Françoise Giroud, cette loi apporte alors des changements majeurs en faveur de la qualité architecturale.