A la découverte des oiseaux du Marais poitevin avec l’agence Escursia

Retour

Valeurs "Parc naturel régional"

L’agence Escursia a créé et propose aux visiteurs trois séjours ornithologiques marqués « Valeurs Parc naturel régional » dans le Marais poitevin. C’est une agence de voyage à taille humaine, spécialisée dans les séjours de découverte de la nature en petit groupe avec des guides locaux, pour les passionnés de la nature. Un tiers des séjours de l’agence sont réalisés en partenariat avec la Ligue de protection des oiseaux (LPO) dont les valeurs sont de faire découvrir au public l’intérêt de protéger la nature par le voyage en allant à la rencontre de scientifiques qui étudient et protègent la nature.

LE MARAIS  POITEVIN, TERRAIN DE DECOUVERTE ORNITHOLOGIQUE

Bienvenue dans l’eldorado des oiseaux et le lieu rêvé pour les férus d’ornithologie, le Marais poitevin ! Cette zone humide compte une des plus importante diversité d’espèces dont certaines assez remarquables, propres au littoral, aux zones de marais ou aux zones humides. La baie de l’Aiguillon fait partie des 3 premiers sites français pour l’accueil des oiseaux d’eau en hiver et la pointe de l’Aiguillon est un des sites les plus importants pour observer la migration des oiseaux à l’automne. Le Marais poitevin compte une multitude de sites avec un réseau d’espaces protégés qui permettent de préserver des espèces et les milieux et sur lesquels on retrouve avec une grande diversité et concentration d’oiseaux qu’il est possible d’observer quasiment toute l’année. Ces atouts participent à l’attractivité du Marais poitevin pour l’observation ornithologique. Sur plusieurs jours, il y aura toujours l’embarras du choix pour observer, c’est remarquable et cela a permis de créer trois séjours ornithologiques « Valeurs Parc naturel régional ».

 

LA MARQUE VALEURS PARC NATUREL REGIONAL, PORTEUSE DE SENS

Cette marque distingue un séjour dans un Parc naturel régional, en petits groupes (maximum 8 personnes), pour permettre une bonne qualité des observations des oiseaux, pour vivre une expérience humaine et cela avec le moins dérangement et de pression possible sur les sites. Ces séjours se veulent respectueux, en s’appuyant sur des guides locaux qui connaissent parfaitement leur territoire, pour pouvoir en parler et permettre une meilleure compréhension de celui-ci et de ses problématiques, mais également sur des professionnels (hébergeurs, restaurateurs, traiteurs, produits locaux…) du tourisme qui s’engagent pour le territoire (durabilité, circuits courts, mobilités douces). Ces séjours offrent une expérience unique de découverte des Parcs.

POUR COMMENCER, UN SEJOUR D’INITIATION A L’ORNITHOLOGIE

Le premier séjour est une initiation à l’ornithologie et se déroule en fin d’été, sur 3 jours. Il permet aux visiteurs, via d’une alternance de cours en salle et de mise en application sur le terrain, d’apprendre les bases de l’ornithologie, de découvrir comment observer les oiseaux, identifier les espèces. Julien accompagne ce séjour. Il est l’un des guides de l’agence. Originaire du Marais poitevin et avec un père ornithologue, il est tombé dans la marmite de la passion des oiseaux tout petit et a grandi avec les jumelles à portée de main ! Dès ses 7 ans, il accompagnait son papa pour faire les comptages des oiseaux à la baie de l’Aiguillon. Julien a travaillé plusieurs années pour la Ligue de protection des oiseaux (LPO) avant de rejoindre l’agence Escursia. C’est un guide passionné qui ne se lasse pas d’observer les oiseaux et de partager sa passion avec les visiteurs. Après la théorie, il emmène les voyageurs sur la pointe de l’Aiguillon pour observer des espèces comme le Tadorne de Belon, l’Avocette élégante, le Bécasseau variable ou le fameux Gravelot à collier interrompu. Un peu plus en arrière de la baie, dans les pré salés (comme sur le site de la Pré Mizottière), on y retrouve le Chevalier gambette, le Vanneau huppé, typique des prairies et des marais. Et sur le marais de la Vacherie à Champagné-les-marais, c’est l’occasion d’observer d’autres espèces typique du marais comme la Cigogne blanche ou le Canard souchet avec son gros bec plat, ce qui permet, en peu de temps et avec peu d’expérience d’être accompagné pour ses premières observations et identifications.

Avec un guide, les voyageurs se laissent emporter dans la découverte ornithologique du Marais poitevin et sont certains d’aller aux bons endroits et aux bon moments (par rapport au soleil, à la marée, à la période de l’année.) C’est un gage de qualité d’observation. Julien se sent chanceux d’avoir un père qui lui a transmis ce qu’il savait, et parce qu’il sait que c’est souvent difficile de commencer tout seul, il a a cœur de transmettre ce qu’il sait, de donner les bonnes clefs d’identification, la meilleure manière d’observer pour que cette passion se sème et se partage.

UN SEJOUR MARQUE VALEURS PARC SUR LA ROUTE DES MIGRATEURS

Il existe deux autres séjours marqués « Valeurs parc naturel régional », dont ce séjour qui se déroule en automne, sur 3 jours. En cette saison et durant l’hiver, le Marais poitevin fait partie des premiers sites en France où il y a les plus grands effectifs d’oiseaux d’eau en France (les canards, les oies, les bernaches, les limicoles) avec des concentrations de plusieurs dizaines de milliers d’oiseaux ensemble en vol. En hiver on y rencontre la Grue cendrée qui hiverne dans très peu de sites en France. Durant ce séjour les voyageurs passent du temps sur la pointe de l’Aiguillon à observer les différentes espèces de passereaux qui vont traverser la pointe ainsi que les différentes espèces de limicoles qui vont s’arrêter voire passer l’hiver dans la baie de l’Aiguillon. Ces espèces ne sont pas évidentes à différencier et c’est le but de ce séjour : améliorer leurs connaissances sur l’identification de ces espèces-là.

UN SEJOUR AUTOUR DES OISEAUX NICHEURS

Pour finir, le troisième séjour, entre terre et mer, au printemps et sur 4 jours, qui s’adresse à un public d’initiés, à la rencontre des oiseaux nicheurs qui viennent se reproduire dans le Marais poitevin. Ce séjour va permettre de découvrir les espèces migratrices : le Hibou des marais, la Barge à queue noire, la Gorgebleue ou l’Echasse blanche sur différents sites comme les communaux du Marais poitevin, la baie de l’Aiguillon ou la Réserve Naturelle Nationale Michel Brosselin à Saint-Denis-du-Payré. D’autres espèces viennent se reproduisent ici au printemps comme l’Oie cendrée, le Chevalier gambette. Il y a aussi une grande diversité de canards. Le dernier jour se clôture par la descente de l’estuaire du Lay en voilier pour observer les différentes espèces présentes sur les rives qui nichent dans les roselières. Puis le groupe rencontre l’agent de l’Office national des forêts (ONF), gestionnaire de la réserve de la pointe d’Arcay et les voyageurs reviennent à pied par la plage pour voir différentes espèces comme le Gravelot à collier interrompu.

C’est une saison où on y observe la Gorgebleue à miroir, un passereau d’un bleu intense et métallique avec une tache blanche au milieu, souligné d’une bande orange. Il chante très bien et on va l’observer dans les prés salés, principalement près de la baie de l’Aiguillon, dans toutes les zones de marais autour de la baie. C’est aussi une période où le Gravelot à collier interrompu niche sur les plages de sable de la pointe de l’Aiguillon et d’Arcay, c’est un limicole qui est menacé car il va nicher sur le haut des plages où il y a des activités humaines.

UN GUIDE PASSIONNE ET ATTACHE AU MARAIS POITEVIN

Julien a grandi ici et a un recul sur certaines espèces qui étaient très communes et abondantes quand il était petit comme, la Pie-grièche écorcheur, qui est en train de disparaitre. Pour lui, ça force à l’humilité et au respect et lui donne encore plus envie de sensibiliser pour participer à la préservation des espèces. Observer les oiseaux permet de venir voir ce qui se passe sur un territoire et les actions qui y sont menées, cela permet des prises de consciences, tout en prenant plaisir à vivre et découvrir un territoire. Avec un lien fort aux Parcs visités, ces séjours proposent une découverte et une interprétation des patrimoines, ponctués de belles rencontres. Vivre un séjour marqué Valeurs Parc permet par la compréhension et le partage, de participer à la préservation de ces espèces et de ces espaces.

 

Pour en savoir plus sur la marque Valeurs Parc naturel régional.

 

 

Sur le même thème

Pour aller plus loin

Tous vos accès rapides pour obtenir plus d’informations
sur la structure du Parc naturel régional du Marais poitevin.

Département de la Charente-Maritime Département des Deux-Sèvres Département de la Vendée Région Nouvelle Aquitaine Région Pays de la Loire