Le peuplier dans le Marais poitevin

Le projet DEFI (Développement de la FIlière peupliers) : une stratégie de développement durable du peuplier en préservant les paysages et la biodiversité du Marais poitevin.

Le peuplier, un enjeu pour le territoire du Marais poitevin

Présent dans le Marais poitevin depuis près de deux siècles, le peuplier représente de forts enjeux pour le territoire.

  • Économique.
    Il est la base d’une activité forestière et industrielle importante reposant sur le sciage et la production de panneaux de contreplaqué.
  • Paysager.
    Il constitue un élément majeur de la trame paysagère des marais mouillés orientaux, territoire classé en « Grand site de France ».
  • Environnemental et climatique.
    Sa culture peut être le support de développement d’habitat d’intérêt communautaire et permettre la séquestration de carbone.

Une ressource en forte diminution depuis la moitié du vingtième siècle.

source © Revue forestière – Parc naturel régional du Marais poitevin

  • Le nombre de peuplier diminue rapidement ces dernières décennies, malgré une demande constante de la part des industriels. C’est le résultat d’un taux de plantation / replantation très insuffisant par rapport au prélèvement.
  • La cohabitation avec l’agriculture et le tourisme, les deux principales activités économiques du Marais, est parfois difficile.
  • Le territoire où la culture des peupliers est la plus présente est le cœur des marais mouillés de la Sèvre Niortaise. Un milieu très sensible dans lequel les conditions d’exploitations sont particulièrement difficiles (fragilité des sols, zone inondable, contraintes d’accès…).
  • La culture du peuplier repose historiquement sur les petits propriétaires fonciers, population moins concernée par le peuplier aujourd’hui.

La culture du peuplier.

Dans le Marais poitevin, on trouve le peuplier sous deux formes de culture :

  • En alignement, généralement en périphérie de parcelle. C’est un modèle de culture traditionnelle, de type agroforesterie. Le peuplier est généralement associé à une production agricole, souvent de la prairie mais aussi des cultures céréalières.
  • En peupleraie. Cette culture est plus récente. Son essor observé à partir des années 1990 et est lié à une déprise agricole des marais mouillés.

DEFI peupliers, une démarche collective en faveur du peuplier.

 

logo cnpflogo joubert valter peuplier

 

 

 

La Société forestière de la Caisse des dépôts et consignations, le CNPF – Centre national de la propriété forestière, la société Joubert Valter peupliers et le Parc naturel régional du Marais poitevin se sont associés pour élaborer un plan d’actions en faveur du peuplier, avec l’objectif de :

  • Formaliser un dispositif d’aide à la plantation incitatif.
  • Élaborer un schéma de desserte.
  • Proposer une charte de bonnes pratiques populicoles.
  • Mettre en place un accompagnement des acteurs de la filière.

Réunion de restitution – DEFI Peupliers | 30 mars 2021 |

Siège du Parc naturel régional du Marais poitevin | Coulon
Enregistrement de la réunion, présidée par Séverine Vachon, vice-présidente du Parc naturel régional du Marais poitevin, en charge de la biodiversité et agriculture durable.

Trois bonnes raisons de planter du peuplier :

  • Paysage.
    Les peupliers et les frênes têtards sont les principaux éléments de la trame arborée élevée des marais mouillés. Face à la Chalarose du frêne et au Phytophthora de l’aulne (deux maladies impactant ces essences), la plantation de peupliers en périphérie de parcelle contribue au maintien d’un paysage bocager fragilisé et à l’identité de ce territoire.
  • Économie locale.
    Planter du peuplier dans le Marais poitevin, c’est assurer l’approvisionnement futur en matière première de nos industries, être acteur d’une économie locale. L’essentiel du peuplier récolté en Marais poitevin est transformé dans un rayon proche du territoire (ex Région Poitou-Charentes). Il deviendra panneau de contre-plaqué, emballage alimentaire, cagette, palette, matériaux de construction, bois énergie… La populiculture est une culture rentable pour les propriétaires. Elle permet de compléter ou de diversifier les sources de revenus sur le foncier.
  • Climat.
    Cette culture permet la séquestration de carbone. Elle contribue à réduire l’impact des gaz à effet de serre sur le climat.

Vous souhaitez planter ou produire du peuplier ?

Il existe différents dispositifs d’aide adaptés à chaque type de projet :

  • Subventions spécifiques à la plantation d’alignements ou de peupleraie.
  • Compléments d’aides pour la protection des arbres dans le cas de parcelles pâturées par des bovins.
  • Délégations de gestion confiées à des entreprises privées.
  • Aides à la taille de formation…

Conseil, choix du dispositif, montage de dossier… nous sommes là pour vous accompagner !
Le Parc naturel régional du Marais poitevin et ses partenaires (les Centres Régionaux de la Propriété Foncière – CRPF des régions Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire, le Syndicat des propriétaires du Marais poitevin) peuvent vous accompagner à la réalisation de votre projet. Notamment avec l’aide à la plantation de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Vos contacts

Parc naturel régional du Marais poitevin
Nicolas Beaubeau
Technicien environnement
n.beaubeau[@]parc-marais-poitevin.fr
05 49 35 15 38

Centres Régionaux de la Propriété Foncière
> En Charente-Maritime
Alain Rousset – 05 46 93 00 04
> En Deux-Sèvres
Esthelle Mercier – 05 49 77 16 43
> En Vendée
Landry Robin – 02 51 62 09 60

Syndicat des Propriétaires Fonciers du Marais Poitevin
Michel Martin – 06 08 15 44 85

Planter du peuplier oui, mais le cultiver d’une façon durable.

Télécharger le document « Populiculture en Marais poitevin – Charte de bonnes pratiques – novembre 2020 »

Pour cela, le territoire s’est doté d’une charte de bonne pratique populicole, élaborée par le Parc, en concertation avec l’ensemble des acteurs de la filière (exploitant forestier, pépiniériste, collectivité, association environnementale, CRPF…). Cette charte a pour objectif de concilier la populiculture avec la préservation des milieux, des paysages et des usages pour produire du peuplier durablement en respectant l’environnement du Marais poitevin.

Ce document à destination des propriétaires, des collectivités et des professionnels, décline l’ensemble des étapes de l’itinéraire technique d’un peuplier, des démarches administratives à conduire en amont de la plantation, jusqu’à l’exploitation des bois.

 

 

 

Vendre et exploiter du peuplier en Marais poitevin

Liste d’acheteurs locaux de bois sur pied disponible sur demande :
Cliquer pour consulter la liste.

 

Le schéma de desserte populicole.

Le territoire du Parc naturel régional du Marais poitevin dispose d’un schéma de desserte à l’échelle des marais mouillés de la Sèvre, du Mignon et des Autises. Présenté sous forme d’atlas cartographique, il se décline en une carte pour chaque commune. Chaque carte indique les modalités d’usage des équipements de desserte (voirie, ouvrage, quai, place de dépôt…) pour l’exploitation forestière.

Télécharger la notice de lecture des cartes du schéma de desserte.

Cartes des schémas de desserte populicole par commune.

Cliquer sur le nom de la commune pour consulter la carte.

Amuré
Arçais
Benet Nord
Benet Sud
Bessines
Bouillé-Courdault
Coulon secteur Est
Coulon secteur Ouest
Cram-Chaban
Damvix
Doix-lès-Fontaines
Epannes
Frontenay-Rohan-Rohan
La-Grève-sur-Mignon
La Ronde
Le Bourdet
Le Mazeau
Le Vanneau-Irleau
Liez
Magné
Maillé
Maillezais
Mauzé-sur-le-Mignon
Niort
Prin-Deyrançon
Saint-Georges-de-Rex
Saint-Hilaire-la-Palud Nord
Saint-Hilaire-la-Palud Sud
Saint-Pierre-le-Vieux
Saint-Sigismond
Sansais
Taugon
Val-du-Mignon
Vallans

 

Ils financent cette action.

DRAAF – Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt Nouvelle-Aquitaine, région Nouvelle-Aquitaine, région Pays de la LoireCaisse des dépôts et consignations.

logo region nouvelle aquitaineLogo de la Région Pays de la Loire

 

 

Pour aller plus loin

Tous vos accès rapides pour obtenir plus d’informations
sur la structure du Parc naturel régional du Marais poitevin.

Région Nouvelle Aquitaine Région Pays de la Loire Département de la Charente-Maritime Département des Deux-Sèvres Département de la Vendée