L’Observatoire du patrimoine naturel du Marais poitevin

Une action majeure du Parc naturel régional du Marais poitevin

L’OBSERVATOIRE DU PATRIMOINE NATUREL, LA BIODIVERSITÉ DU MARAIS POITEVIN SOUS SURVEILLANCE AVEC LE PARC.

Le Marais poitevin possède une biodiversité remarquable. Pour connaître et préserver ce patrimoine naturel, les acteurs du territoire ont souhaité se doter d’un dispositif de suivis biologiques pour avoir une vision globale de l’évolution de la biodiversité.

En 2004, l’Observatoire du patrimoine naturel du Marais poitevin (OPN), animé par le Parc naturel régional, était lancé. Il est pensé comme un outil collaboratif de suivi de la biodiversité, au service du territoire et a pour ambition de mesurer l’évolution des espèces et des habitats. Il fédère et harmonise l’ensemble des suivis et s’appuie sur un collectif de plus de 60 partenaires pour obtenir des résultats fiables et objectifs sur le territoire.

L’Observatoire du patrimoine naturel du Marais poitevin : comment ça marche ?


Le Parc naturel régional du Marais poitevin anime ce dispositif depuis 18 ans
, en collaboration avec les partenaires du territoire. Des inventaires biologiques sont réalisés chaque année sur le marais pour connaître la composition et la répartition des espèces et des habitats au sein du territoire et de comprendre comment évoluent les espèces et les milieux. Ces analyses permettent également de comprendre les interactions entre les habitats et les espèces ainsi que leur état de conservation.

L’Observatoire est organisé en pôles thématiques : flore – habitats, amphibiens – reptiles, mammifères, avifaune, entomofaune, poissons, espèces exotiques envahissantes. Une quarantaine d’études stratégiques sur des espèces ou groupes sont réalisées. Régulièrement, de nouvelles études sont engagées par les partenaires, en fonction des enjeux.

Par exemple, l’Observatoire du patrimoine naturel du Marais poitevin :

  • analyse par exemple les comptages des oiseaux migrateurs,
  • fait l’inventaire des amphibiens dans la zone humide,
  • réalise un suivi de la Loutre d’Europe, des Chauves-souris ou encore des libellules,
  • procède à un inventaire des poissons migrateurs,
  • réalise des cartographies d’habitats,
  • etc.
Pluvier - crédit Didier Cantin

Pluvier – crédit Didier Cantin

Des indicateurs pour la gestion territoriale

Suivre l’évolution des populations et des habitats « indicateurs » de l’état du patrimoine naturel du Marais poitevin, apporte de réels bénéfices au territoire, comme celui de :

Pouvoir mesurer l’état de conservation du Marais poitevin à tout moment et de manière fiable.

Cet outil permet également d’orienter et d’évaluer les politiques de gestion et les outils de préservation mis en place sur le territoire. C’est un allié pour aider aux décisions stratégiques.

Ces données permettent aussi aux différents publics (élus, habitants, gestionnaires, etc.) de comprendre les enjeux en lien avec la biodiversité. Elles contribuent notamment au suivi naturaliste, à l’élaboration de stratégie régionales, des Plans Locaux d’Urbanisme, à la Charte du Parc, à la rédaction du document d’objectifs Natura 2000, etc. L’Observatoire accompagne donc les programmes de recherche, oriente les politiques publiques et actions de gestion par sa neutralité et sa fiabilité.

Cuivré des Marais – crédit Parc naturel régional du Marais poitevin

Un dispositif multipartenarial

En 2008, les principaux partenaires de l’OPN se sont rassemblés en signant une charte qui cadre la participation des organismes. L’observatoire de la biodiversité est une action collective, pour la mener à bien, le Parc s’entoure de partenaires :

Le Parc a un rôle de fédérateur, bien qu’il réalise aussi quelques suivis. Il déploie une partie de son temps dans la recherche des financements et s’occupe également de restituer, valoriser et porter à connaissance les données sur la biodiversité du Marais poitevin.

L'Iris bâtard - crédit Pascal Baudry

Iris bâtard – crédit Pascal Baudry

La connaissance à la disposition de tous

 

Le Parc a développé le site internet de l’Observatoire qui centralise les connaissances. Il permet d’accéder aux inventaires, mieux comprendre l’OPN et télécharger les études. Cette plateforme de connaissances permet de clarifier le débat avec des informations et des tendances d’évolution précises et objectives sur le temps long.

Le Parc a également créé l’atlas Biodiv’Marais poitevin afin d’améliorer l’accès aux données des suivis de l’Observatoire du patrimoine naturel et de valoriser les données naturalistes des partenaires. Biodiv’Marais poitevin est destiné aux acteurs locaux, au grand public, aux usagers du marais, aux animateurs nature. Il permet de visualiser la répartition (non exhaustive) des différentes espèces, la biodiversité de chaque commune, les fiches des espèces et d’identifier les producteurs de données. C’est un outil public adapté au Marais poitevin composé d’environ un million de données visibles.

Pour valoriser les résultats, le Parc organise des temps d’échange annuels, comme la « Journée de l’OPN » pour laquelle 150 participants se mobilisent. C’est l’occasion de restituer aux partenaires et acteurs du marais les résultats des suivis scientifiques réalisés et de présenter les tendances globales d’évolution des espèces et des milieux. À cela s’ajoute plus de 100 conférences ou articles de presse ou scientifiques réalisés, ainsi que l’élaboration de petites fiches nature pour comprendre la biodiversité du Marais poitevin.

« Infographies Atlas Biodiv’Marais »
Consultez le magazine « Parcs » – n°89 – page 6

Et demain ?

 

L’Observatoire du patrimoine naturel est une action majeure du Parc naturel régional et de ses partenaires. Après 18 années d’études et de données naturalistes partagées, l’Observatoire s’en trouve renforcé sur son utilité et sa fiabilité, sa cohérence permet aussi une optimisation des financements publics.

C’est un outil partagé dont les acteurs du territoire peuvent se saisir. Son intérêt n’est aujourd’hui plus à démontrer, il est devenu un outil incontournable pour la gestion partagée du Marais poitevin et pour la préservation de son patrimoine naturel exceptionnel par la centralisation des connaissances sur l’environnement.

Portrait d’Alain Texier, chargé de mission environnement au Parc, responsable de l’Observatoire du patrimoine naturel

© Delphine Berlioux

Lire le portrait d’Alain Texier, chargé de mission au Parc, responsable de l’Observatoire du patrimoine naturel

En savoir plus

Site internet Biodiv’Marais poitevin : Atlas de la biodiversité du Marais poitevin
Site internet de l’Observatoire du patrimoine naturel du Marais poitevin

Téléchargement

Téléchargez les petites fiches nature de l’OPN

Pour aller plus loin

Tous vos accès rapides pour obtenir plus d’informations
sur la structure du Parc naturel régional du Marais poitevin.

Département de la Charente-Maritime Département des Deux-Sèvres Département de la Vendée Région Nouvelle Aquitaine Région Pays de la Loire