Alain Texier, de la dune à la pipistrelle, la biodiversité à l’unisson
RetourPortrait
Travailler au Parc naturel régional du Marais poitevin
Alain Texier, chargé de mission environnement au Parc : de la dune à la pipistrelle, la biodiversité à l’unisson.
Alain a grandi tout près du Marais poitevin et a toujours voulu s’impliquer pour la préservation de la biodiversité. Son attrait pour la nature s‘est manifesté très tôt en observant les oiseaux dans les marais proches de chez lui : « C’est assez naturel et facile de découvrir le marais par cet angle-là. Dans la zone humide, l’ornithologie est une porte d’entrée vers la découverte de la nature et l’envie de mieux la comprendre ». Aujourd’hui et depuis 18 ans, il apprécie être au service de la biodiversité et intervient en tant que chargé de mission sur de nombreuses actions de préservation du patrimoine naturel du Parc naturel régional du Marais poitevin.
AU CŒUR D’UNE ÉQUIPE AU SERVICE DE LA BIODIVERSITÉ ET DU TERRITOIRE
Avec une formation naturaliste puis un parcours universitaire en aménagement du territoire et gestion de projet, Alain a intégré le Parc lors d’un stage d’études sur la cartographie des habitats naturels. Il se passionne alors pour la grande diversité des milieux du Marais poitevin. Il a ensuite coordonné un programme LIFE avec des projets très variés, un grand nombre de partenaires et des actions de préservation sur des milieux allant de la roselière, à la prairie en passant par les marais mouillés et le littoral. Cette mission immersive a révélé son envie d’œuvrer pour la préservation de la nature et après toutes ces années, Alain est toujours aussi attaché à son territoire : « En étant originaire de la région, tu l’apprécies avec en plus une dose d’attachement, avec une approche affective ».
Le Marais poitevin est une zone humide de 110 000 hectares avec des enjeux naturalistes très forts. Le Parc s’est donc doté d’une équipe sur la mission biodiversité, : Odile, Xavier, Aurélien, Loïc, Delphine. Chacun, avec leurs spécificités, œuvrent ensemble au service du territoire. Alain, en tant que chargé de mission, intervient sur Natura 2000 au travers de différents projets comme la mise en œuvre du document d’objectifs, le LIFE baie de l’Aiguillon et notamment l’animation de l’Observatoire du patrimoine naturel du Marais poitevin. En 18 ans, il a été le référent de plusieurs projets aux enjeux forts avec des actions structurantes pour le territoire (Natura 2000, communaux, Mesures Agro Environnementales, LIFE, etc.).
UNE MISSION QUI NE CONNAIT NI UNIFORMITÉ NI LASSITUDE
« Aujourd’hui c’est bien, demain ce sera bien, mais différemment ».
Dans le Marais poitevin, la préservation de la biodiversité est intimement liée aux activités humaines. Dans cet équilibre entre l’homme et la préservation de la nature, les projets touchent une multitude d’acteurs et nous amènent à trouver des compromis : « Ce n’est pas toujours simple, il nous faut expliquer, faire preuve de pédagogie, de patience. Dans cette mission, même si on pilote des dossiers environnementaux, c’est avant tout avec l’humain que l’on compose ».
Pour Alain, l’autonomie et l’adaptation sont aussi les maîtres-mots de son métier :
« En une journée, on assume plusieurs fonctions et on alterne les postures. Aucune école ne t’enseigne ça, tu apprends sur le terrain au contact des acteurs locaux ». Pour Alain, chaque jour est différent et ne ressemble à aucun autre : « Un jour tu vas voir un agriculteur pour discuter « marais communaux », un autre tu participes à un suivi d’espèces sur les amphibiens dans le cadre de l’Observatoire du patrimoine naturel, puis tu fédères les partenaires sur un programme de restauration des habitats et tu finis la journée avec ta paire de bottes pour le projet de protection de dunes à la Pointe de l’Aiguillon ».
LE COLLECTIF AU SERVICE DU TERRITOIRE
Ce qui anime Alain, c’est de participer à la préservation la zone humide du Marais poitevin, la première de la façade Atlantique. Le Parc a un rôle d’accompagnement des acteurs locaux et permet d’avoir une vision globale du territoire : « Tu es utile et tu rends des services. Avec les différents partenaires, nous accompagnons environ 80 à 90 porteurs de projet, chaque année ». Même si les aléas sont nombreux, Alain garde la motivation : « Il faut se dire que ce qu’on fait est efficace, que ça a du sens… ».
Alain a un rôle de facilitateur qui, avec patience, fait évoluer les représentations par la connaissance, pour préserver la biodiversité : « Tous les jours, tu dénoues, tu fluidifies, sans compter tes heures. Et quand il y a des petites victoires, des actions qui fonctionnement bien, où il y a des résultats, ce n’est jamais toi tout seul qui peut rendre cela possible, c’est le collectif au service de la biodiversité du Marais poitevin ».
Contacter Alain Texier
a.texier/@/parc-marais-poitevin.fr
05 49 35 15 20
Aller plus loin
Lire notre action « Observatoire du patrimoine naturel du Marais poitevin »
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Pinterest