« Osez un architecte pour habiter le Marais poitevin » !
RetourArchitecture
Parce que même les petits projets méritent un architecte !
« Osez un architecte pour habiter le Marais poitevin », l’appel à projet lancé par le Parc, repart pour un tour ! A la clé : 2 000 € pour une esquisse personnalisée.
Le Parc reconduit son Appel à projet « Osez un architecte pour habiter le Marais poitevin », une opération pour favoriser l’architecture contemporaine et locale. Parce que même les petits projets méritent un architecte !
Cet appel à projet permet aux foyers retenus de bénéficier d’une aide financière du Parc naturel régional du Marais poitevin, pouvant aller jusqu’à 2 000 € pour démarrer leur projet d’habitat avec un architecte.
Grâce au premier appel à projet, plusieurs habitants travaillent déjà avec leur architecte. De très beaux projets sont en cours de concrétisation…
Qui peut tenter sa chance ?
> Toute personne ayant un projet de rénovation, d’agrandissement, de transformation d’un bâtiment d’habitation (isolation par l’extérieur par exemple), ou encore de construction…
> Votre projet se situe dans l’une des 89 communes classées du Parc naturel régional du Marais poitevin.
Prenez contact avec le CAUE (Conseil d’architecture d’Urbanisme et de l’Environnement) de votre département, qui pourra, dans un premier temps, confirmer l’éligibilité de votre projet
Promouvoir la qualité architecturale du territoire.
L’objectif est de promouvoir la qualité architecturale et l’intérêt de l’intervention d’un architecte, et à terme de proposer des références d’architecture de qualité adaptées aux spécificités du territoire, que ce soit en construction neuve, en extension ou en réhabilitation.
De votre candidature jusqu’à l’esquisse : les étapes à retenir.
- Candidatez dès maintenant !
En remplissant le dossier de candidature
Pour remplir ce dossier, il vous est conseillé de rencontrer un architecte-conseil du CAUE (Conseil d’architecture, d’Urbanisme et d’Environnement) de votre département (coordonnées ci-dessous).
- Après la sélection > Définition du projet et esquisses. Vous serez alors accompagné par le CAUE, puis par l’architecte que vous aurez choisi parmi une sélection proposée par le Parc.
- Puis > Communication. Les esquisses réalisées feront l’objet de différentes publications sur les supports de communication du Parc et des CAUE afin de mettre en valeur la qualité de vos projets et leur intégration dans les paysages du Marais poitevin.
Téléchargements
Pour en savoir plus
- Brochure de présentation de l’appel à projet « Osez un architecte pour habiter le Marais poitevin » – 2019
- Règlement de l’appel à projet – 2019
- Modèle de convention qui sera établie entre le Parc et chacun des foyers retenus
- Dossier de candidature – 2019
- N’hésitez pas à vous rapprocher du CAUE de votre département
UN PARC, DES ARCHITECTURES
Cet appel à projet s’inscrit dans un programme d’actions global en faveur de l’architecture et des paysages du Marais poitevin, et fait suite au Concours et Jury « Ma maison dans le Parc du Marais poitevin ». Ce programme d’actions est mené en partenariat avec les CAUE (Conseils d’architecture d’Urbanisme et de l’Environnement) de Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de Vendée.
CONSEIL D’ARCHITECTURE, D’URBANISME ET DE L’ENVIRONNEMENT DES DEUX-SÈVRES
Maison du Département – Mail Lucie Aubrac – 79028 Niort Cedex
www.caue79.fr > 05 49 28 06 28 – caue@caue79.fr
CONSEIL D’ARCHITECTURE, D’URBANISME ET DE L’ENVIRONNEMENT DE LA VENDÉE
45, boulevard des États-Unis – 85 017 la Roche-sur-Yon cedex.
www.caue85.fr > 02 51 37 44 95 – caue@caue85.fr
CONSEIL D’ARCHITECTURE, D’URBANISME ET DE L’ENVIRONNEMENT DE LA CHARENTE-MARITIME
85, boulevard de la République – CS 81076 – 17 076 La Rochelle Cedex 09
www.caue17.com > 05 46 31 71 90 – contact@caue17.fr
Une action menée en partenariat avec les Conseils d’architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de Vendée et financée par les régions Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire.
© Photo bandeau de la page : Architectes : frênEsis
© Photo du flyer en téléchargement : Studio APPI
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Pinterest