Sophie et Ronan. Un hébergement « Valeurs Parc naturel régional » entre biodiversité et reconnexion

Retour

Portrait

Propriétaires de « Sainte-Mégrine », gîtes et chambres d’hôtes marqués « Valeurs Parc naturel régional » du Marais poitevin

Sophie et Ronan, le hameau de Sainte-Mégrine, un hébergement « Valeurs Parc naturel régional », entre biodiversité et reconnexion.


Sophie et Ronan ont créé 3 gîtes et 2 chambres d’hôtes à Sainte-Mégrine, un hameau proche du bourg de Coulon, au cœur des marais mouillés, dans les Deux-Sèvres. Il y a 15 ans, portés par l’envie de partager ensemble un projet, ils sont tombés sous le charme de cette belle bâtisse du XIe siècle, isolée de toute nuisance et baignée de nature. Après avoir retroussé leurs manches pour redonner son éclat au hameau, ils ont rénové les gîtes en gardant leur authenticité et créé deux chambres d’hôtes pour accueillir les visiteurs, entourés de vert et d’eau et du chant des oiseaux.

« Nous savons que la nature nous fait du bien, nous en profitons. On en use, on en abuse.
Mais on ne veut pas garder ça juste pour nous, on veut le partager avec nos hôtes ! »

 

DES RENCONTRES QUI ONT DU SENS

Logo Valeurs Parc naturel régionalRonan et Sophie ont fait le choix de faire reconnaître leurs hébergements au travers de la marque « Valeurs Parc naturel régional ». Elle qualifie et valorise des prestations authentiques (hébergements, activités et sites de visite, productions locales) qui respectent et préservent la biodiversité et se soucient des personnes qui y habitent tout en valorisant des savoir-faire locaux. La marque « Valeurs Parc naturel régional », c’est un réseau de plus de 2 000 entreprises sur une cinquantaine de Parcs !

C’est un formidable outil de différenciation pour les professionnels, mais pas seulement. Depuis qu’ils sont détenteurs de la marque « Valeurs Parc naturel régional » du Marais poitevin, Ronan et Sophie ont bénéficié de conseils et un soutien fort du Parc. Pour la réhabilitation de leur mare, qui est un réservoir de biodiversité, ils ont par exemple été accompagnés pas à pas dans ce projet et suivis tout au long du chantier. Ils ont même bénéficié d’un financement. Les professionnels du réseau participent aussi à des stages et formations animées par le Parc.

Pour Ronan, la marque « Valeurs Parc naturel régional » était une évidence : « le Parc fait du bien au territoire et avoir accès aux compétences de ses techniciens, c’est une richesse. On a un appui et ça nous porte dans nos propres valeurs, ça nous conforte dans nos choix et ça nous aide à continuer d’avancer dans ce sens ».

EN HARMONIE AVEC LA NATURE

A Sainte-Mégrine on est rapidement saisis par la tranquillité au cœur d’un jardin foisonnant : « Quand nous sommes arrivés, on se sentait comme des intrus tellement la nature avait repris ses droits. C’est ce qui nous a séduit, ce sentiment d’être en pleine nature, tout en n’étant pas loin de Coulon ».

 

Leur souhait est de faire entrevoir aux visiteurs qu’il est possible de vivre en harmonie avec la nature : « on s’adapte, on réfléchit beaucoup à nos achats, pour faire le moins de déchets possible. On achète quasiment tout d’occasion, sauf la literie et nous faisons le maximum de choses nous-même ». Par exemple, pour les petits déjeuners, Sophie fait son pain avec la farine d’un meunier indépendant de Nieul-sur-l’Autise qui collecte les céréales de ses voisins paysans. Pour les confitures, ce sont les fruits du jardin, accompagnés de petits pains, gâteaux, brioches, laitages, tout est fait maison. Les produits d‘entretien sont naturels, les peintures sont conçues également par Sophie avec des méthodes anciennes, les vieux meubles se voient offrir une seconde vie… Et ce sont avec tous ces choix assumés qu’ils proposent des logements sains et respectueux de la nature.

Sophie et Ronan partagent avec leurs hôtes ce lieu privilégié où nature fait partie intégrante des lieux. Au cœur du marais et avec ses deux hectares de bois, le hameau est une réserve de biodiversité. On vit avec les animaux, un nid d’oiseaux au pied de la porte de la cuisine, un refuge à chauve-souris sous la toiture, des nichoirs un peu partout sur le domaine, une mare qui accueille la reproduction des grenouilles et des tritons, une fauche tardive pour offrir le champ libre aux butineurs et papillons, toutes les espèces vivantes sont bien accueillies. A l’image de l’Angélique, la plante locale, qu’ils laissent germer pour se répandre et donner de nouveaux plans, la vie se sème allègrement ici.

TRANQUILLITÉ ET RECONNEXION

A Sainte-Mégrine, chaque chambre, chaque gîte, a son jardin et sa terrasse. Lorsqu’on vit en ville, on n’a plus forcément toute cette place et pour Sophie et Ronan, c’était l’opportunité d’offrir cet espace, cette bulle, le temps d’un séjour : « C’est un tout, les hôtes apprécient la maison, la vieille pierre, le jardin, l’environnement et nous aussi, les gens nous aiment bien. Nous préservons leur intimité, mais nous sommes tout le temps-là pour eux malgré tout »;

 

Ici, le temps s’arrête. Devant chaque hébergement des fleurs d’Onagre prospèrent, près d’un petit banc pour s’y prélasser. Sophie et Ronan suggèrent à leurs hôtes de prendre le temps d’observer cette Belle de nuit qui s’ouvre à la tombée du jour. Le papillon qui vient se poser, l’abeille qui vient butiner et chacun laisse vagabonder son cerveau librement. A Sainte-Mégrine, c’est une « mise sur pause » et reconnexion à la nature et à soi-même que Sophie et Ronan proposent à leurs hôtes et ce n’est pas pour déplaire aux visiteurs : « Quand ils repartent, ils sont épanouis et beaucoup reviennent. Après avoir lâché le téléphone portable, sans wifi et sans réveil. Certains leur confient que c’est la première fois qu’ils dorment aussi bien ».

 

VIDÉO – RÉHABILITATION DE LA MARE DE SOPHIE ET RONAN AVEC LE PARC

Aller plus loin

Mission du Parc naturel régional du Marais poitevin en matière de tourisme
Marque « Valeurs Parc naturel » du Marais poitevin
Marque « Valeurs Parc naturel régional » dans les Parcs de France
Portrait d’Hélène Joncheray, chargée de mission tourisme au Parc
Site internet de Sainte-Mégrine – gîtes et chambres d’hôtes

Sur le même thème

Pour aller plus loin

Tous vos accès rapides pour obtenir plus d’informations
sur la structure du Parc naturel régional du Marais poitevin.

Région Nouvelle Aquitaine Région Pays de la Loire Département de la Charente-Maritime Département des Deux-Sèvres Département de la Vendée