Le système d’information géographique
Un outil au service du Parc du Marais poitevin
LE SYSTÈME D’INFORMATION GÉOGRAPHIQUE AU SERVICE DU PARC DU MARAIS POITEVIN
Le Parc naturel régional du Marais poitevin a décidé, dès l’an 2000, de se doter d’un système d’information géographique (SIG), s’appuyant sur les méthodes et techniques de la géomatique (ou géo-informatique). Le Parc a été une des premières structures du Marais poitevin à mettre en place cet outil, suite à des évènements marquants comme la tempête de 1999. Le SIG permet de capitaliser et centraliser des données pour répondre aux questions quantitatives (où ? combien ? quand ?) et de les localiser dans l’espace. Une carte raconte et partage un grand nombre d’informations.
Nul besoin de lire plusieurs rapports techniques, même sans connaître parfaitement le sujet, la carte simplifie des notions d’experts et permet de mieux comprendre les enjeux du territoire. Le but est de rendre compréhensible et accessible à tous. La carte rassemble et cela pour toutes les missions du Parc, de l’information touristique, à la gestion de l’eau, du suivi des travaux à l’aménagement, au patrimoine culturel, etc.
La géomatique, le fil d’Ariane de toutes les actions du Parc
Le SIG est un outil général et transversal, intégré aux missions du Parc et se révèle être un allié important. Il permet d’estimer les surfaces, de déposer des demandes de financement, assiste le suivi d’actions ou de travaux de remise en état. C’est une base de données que nous pouvons interroger à toutes les étapes d’un projet, de l’idée jusqu’au bilan, puisqu’elle permet aussi de rendre visuel et quantifiable ce qui a été réalisé.
Lorsque le Parc est interrogé pour un projet d’aménagement, l’outil SIG lui permet de faire des préconisations aux porteurs de projets. Grâce à la géomatique, nous pouvons savoir s’il se trouve dans une zone sensible ou à enjeux et si le projet risque de créer un dérangement. C’est un outil incontournable dans quasiment toutes les actions. Il est, en effet, utile pour le suivi des travaux agropastoraux ou de la biodiversité où les naturalistes récolent les données et leurs observations sont centralisées en lien avec l’Observatoire du patrimoine naturel. Par exemple, dans le cadre des suivis des espèces, le SIG s’intéresse à la présence de la loutre ou des Chiroptères. Alors que sur le suivi d’espèces invasives, notamment la Jussie, qui est une plante aquatique, l’outil nous sert à faire la cartographie des zones en eau, pour cibler et voir où il faut intervenir. Lié au tourisme et itinéraires cyclables (dans le cadre d’IGN rando), le SIG dévient un argument de promotion. Les systèmes d’informations géographiques apportent leur contribution pour connaître, avoir des données chiffrées accessibles et les visualiser.
Quand le SIG s’exporte dans les missions thématiques
La géomatique, consiste à capitaliser et administrer des informations et à en exporter des données chiffrées et des cartes. Elle nécessite le savoir-faire d’un géographe, mais de plus en plus le SIG se décline en outils web et s’exporte en dehors du bureau du cartographe. Sur des projets spécifiques et pour répondre à un besoin ciblé, nous imaginons des interfaces simples pour rendre les informations disponibles et accessibles. Avec ces outils opérationnels, les chargés de mission accèdent rapidement aux informations qui les concernent dans leur thématique.
Le Parc a, par exemple, créé une interface pour le suivi de la Chalarose, maladie qui touche les frênes du marais. L’outil a été développé pour que la paysagiste du Parc puisse réaliser les projets de plantation, identifier les parcelles, recenser les frênes touchés par la maladie, organiser les plantations avec les entreprises, faire le suivi sanitaire… Il permet aux agents du Parc, ainsi qu’aux entreprises qui interviennent, d’être plus efficaces dans leur mission et de faire un suivi précis et efficace.
Parmi ces outils en ligne, nous avons aussi développé Géonature et Biodiv’Marais poitevin, le portail grand public de l’Observatoire du patrimoine naturel avec plus d’un million de données partagées. De son côté, la mission tourisme utilise IGN rando, sur les bases cartographiques de l’IGN. C’est Hélène, chargée de mission tourisme du Parc qui renseigne et rajoute les itinéraires de découverte du Parc sur l’outil IGN rando à l’échelle de la destination Marais poitevin. Les chargés de mission accèdent directement à la donnée sans passer par le logiciel SIG qui nécessite des compétences spécifiques. Ils ont simplement besoin d’un navigateur Internet pour y accéder. Pour eux, c’est très simple, ils gagnent en autonomie et sont plus efficaces dans leur travail.
La carte, outil stratégique sur la durée de la Charte du Parc
La carte « classique » reste toujours un incontournable, selon Pierre, le géomaticien du Parc (voir son portrait). La mission SIG du Parc offre un outil d’observation territoriale, d’évaluation des actions engagées. C’est également un outil d’aide à la décision à la mise en œuvre du suivi des actions du Parc qui nous est indispensable.
Le Plan de Parc qui accompagne la Charte des Parcs est un document contractuel, les signataires s’engagent à mener des actions et ce plan permet de les localiser. La Charte fixe les objectifs stratégiques, le Plan de Parc rend visuel la charte. Il est réalisé collectivement avec tous les différents chargés de mission thématiques du Parc, les partenaires, les collectivités et les services de l’État. Cette carte est celle qui symbolise le plus le travail d’animation territoriale. En effet, nous devons réunir, concerter, partager et mettre tout le monde d’accord : les différents acteurs locaux et partenaires. Cette carte se réalise avec l’outil SIG et elle symbolise à la fois la transversalité et le travail participatif et collectif.
Sur un territoire comme le Parc naturel régional du Marais poitevin, avec autant d’enjeux croisés, la carte permet d’objectiver, de prendre de la hauteur, de partager des enjeux et d’adopter un langage universel et commun pour imaginer, ensemble, des solutions collectives.
Lire aussi
Portrait – Pierre Guillermin, Géomatique, transversalité. Des cartes pour tous.
Téléchargements
Charte du Parc naturel régional du Marais poitevin 2014/2026
Plan du Parc naturel régional du Marais poitevin 2014/2026